BEATRIK - Requiem of December (Avantgarde/Season Of Mist) - 17/06/2005 @ 15h52
Un groupe qui nous vient d'Italie et qui pratique, selon la traditionnelle biographie accompagnant le CD le suicidal black metal. Voilà qui sentait le clone de FORGOTTEN TOMB à plein nez. Sans vraiment confirmer cette idée les différentes écoutes de cet album ne m'ont pas complètement détrompé. Le relatif succès que rencontre les formations de black donnant dans la pachydermie allait ouvrir une brèche dans laquelle allait s'engouffrer nombre de formations. J'avoue ne pas avoir écouter ce qu'a pu faire ce combo avant ce "Requiem of december". Mes oreilles n'ont eu l'écho d'aucune note des deux démos sorties respectivement en 2000 et 2001 ni de "Journey through the end of life", premier album sorti confidentiellement en vinyl en 2002 avant d'avoir les honneurs d'une sortie CD toute aussi confidentielle deux années plus tard.
La recette du groupe est simple: un chant plaintif hurlé, quelques touches de synthés ici ou là, de la guitare acoustique de temps en temps, des tempos dans l'ensemble lents avec cependant quelques petites accélérations, histoire que l'auditeur ne s'endorme pas. Enfin et surtout, composante principale de BEATRIK: des riffs simples, efficaces mais malheureusement pour le groupe et pour nous pas vraiment originaux, répétés à de nombreuses reprises histoire d'être sur que l'auditeur les retiennent bien (c'est pas beau ça un groupe qui prend soin de ses auditeurs comme ça ?) Un peu à la manière d'un KATATONIA, le talent en moins. Le combo suédois est d'ailleurs selon moi l'influence majeure du groupe, bien avant un FORGOTTEN TOMB, SHINING ou autre KHOLD. Le problème c'est que là où KATATONIA peut se permettre de répéter des riffs, BEATRIK qui n'a pas son talent ne peut se le permettre que beaucoup moins. Nombre de riffs de ce "Requiem of december" donne l'impression d'avoir déjà été entendu.
Au total on obtient un album honnête, pas désagréable à écouter, juste un peu monotone (c'est peut-être en partie le but recherché, je sais...) mais qui ne restera pas dans les annales, BEATRIK à selon moi encore pas mal de boulot avant d'atteindre la première division des groupes de black-doom dépressif.


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 11363




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2005 à 16h27 - (16511)
Je suis d'accord sur le contenu de cet album. Impossible de ne pas penser à Forgotten Tomb à l'écoute. Un album intéressant mais vraiment sans plus....

Par contre, par rapport à "Journey Through The End Of Life", Beatrik a fait des progrès extraordinaires. Ils ont appris à jouer avant d'enregistrer, ce qui évite les horribles pains qui jalonnaient son prédécesseur.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2005 à 21h58 - (16529)
C'est vrai que c'est pas le meilleur album du monde, mais vu l'état pitoyable de la scène black actuelle, avec ses groupes de fachos débiles et incapables de pondre un bon morceau, incapacité qu'ils tentent de dissimuler derrière un son exécrable soi-disant "true", un album comme celui-ci me fait quand même plaisir. ;)



harry le haricot
Invité
Posté le: 17/06/2005 à 22h36 - (16530)
pour ma part, j'ai pas tenu l'écoute plus de 30 secondes par morceau à cause du chant que j'ai trouvé insupportable. dommage, ça aurait pu être sympa (sans plus en effet) comme album...



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2005 à 10h13 - (16538)
Entièrement d'accord avec chaque mot de la chronique.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2005 à 17h20 - (16544)
Ceci est un grand jour pour VS.
Sheb + Uriel + moi d'accord sur un album... Je fonce chez un psy...

Dying Love
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2005 à 16h54 - (16552)
Un disque fade



Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 12h28 - (21626)
Ouh là, comme vous y allez!
Bon, c'est pas l'album ni le groupe du siècle...et y a mieux dans le genre (Abyssic Hate, Forgotten Tomb, etc...). Mais c'est un bon album, avec de bonne ambiances. Tout comme le précédent d'ailleur.

Outofcontrol_lafolle
Invité
Posté le: 15/02/2006 à 11h24 - (24652)
Franchement je dois dire que j'adore Beatrik... Je trouve que le chant hurlé de Frozen Glare Smara est plaintif a souhait, il m'en arracherait tripes et boyaux... Certes, ce n'est peut-être pas le groupe du siècle mais Beatrik restera ancré dans ma tête et dans mes larmes...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker