BE'LAKOR - Of Breath And Bone (Kolony/Season of Mist) - 13/06/2012 @ 10h12
Après avoir été plébiscité par les fans de mélodeath du monde entier à la sortie de Stone’s Reach, les Australiens de BE’LAKOR reviennent pointer le bout de leur nez dans les bacs, avec un troisième album nommé Of Breath And Bone. Comme je le disais, les plus ardus fans de mélodeath auront aisément craqué sur ce groupe pratiquant un mélodeath progressif assez classieux, entre INSOMNIUM, AMON AMARTH, les albums plus « cool » de DARK TRANQUILLITY ou encore des formations comme IN MOURNING. Tout comme mon illustre collègue Zoltar qui avait chroniqué Stone’s Reach, cela n’avait pas été suffisant pour me convaincre, trouvant même le groupe surestimé par rapport aux commentaires dithyrambiques qu’il a pu recueillir sur le net. Mais pour ce nouvel album, la donne a changé et le groupe est attendu au tournant. Il ne va probablement pas le louper, Of Breath And Bone ayant suffisamment de matière pour convaincre le non-fan que je suis, et qui comblera à coup sûr ceux qui avaient apprécié les précédents opus.

BE’LAKOR a d’ailleurs mis un peu d’eau dans son vin. Exit les longs breaks acoustiques qui parsemaient The Frail Tide et Stone’s Reach (et qui, de ma propre appréciation, les desservaient), l’aspect acoustique est réduit à portion congrue sur Of Breath And Bone, laissant place à un mélodeath un peu plus dynamique et plus couillu, à défaut d’être aussi atmosphérique que par le passé. Les montées de leads sont particulièrement prenantes, le chant death de George Kosmas est puissant, s’améliore par rapport aux disques précédents et se situe désormais dans la stricte lignée d’un Mikael Åkerfeldt ou d’un Tobias Netzell (IN MOURNING). En plus d’une prod parfaite pour le genre, tout est réuni pour faire de Of Breath And Bone un album de mélodeath réussi, et on se rend bien vite compte que c’est le cas. Les morceaux sont toujours aussi longs (de 6 à 9 minutes) mais parfaitement construits entre assauts rythmiques et envolées mélodiques pour maintenir un intérêt de leur début à leur fin. Le départ avec "Abeysance" est parfait et accrocheur à souhait, et bien qu’une certaine linéarité se dégage de l’ensemble, il n’y a pas grand-chose à jeter sur Of Breath And Bone qui aligne de très bons morceaux, "Fraught", "Absit Omen" et "By Moon and Star" en tête. De mon côté je retiendrai surtout certains passages rythmiques très efficaces, mais ce troisième album de BE'LAKOR remplit sa mission.

Tout cela sera-t-il suffisant pour faire de Of Breath And Bone un chef-d’œuvre du mélodeath ? Si les fans des Australiens répondront oui, j’émettrai quelques réserves. Car BE’LAKOR est quand même loin d’être le groupe de mélodeath le plus original de la Terre. Ce qu’il fait, il le fait bien, mais le groupe est encore trop proche de ses influences, n’amène pas vraiment de touche personnelle pour faire la différence. C’est un très bon album de mélodeath assez fouillé (bien que linéaire et avec un léger aspect « collage de plans » parfois), avec des musiciens qui connaissent leur sujet, mais en ce qui me concerne ça s’arrête là vu que le groupe ne va pas chercher plus loin. Un troisième album qui n’apporte rien de neuf si ce n’est un mélodeath vraiment bien torché qui se laissera apprécier par tout amateur du genre, et plus si affinités.

http://belakorband.com - 167 visite(s)

SoundCloud - 136 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.75/20 | Nb de lectures : 13094




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2012 à 12h14 - (102516)
j'ai beaucoup aimé le précédent album, ce nouveaux titres sont prometteurs



Zboubi
IP:88.170.132.1
Invité
Posté le: 13/06/2012 à 14h49 - (102522)
Il m'intéresse celui là, merci pour la chronique!!

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2012 à 19h11 - (102523)
pas mal, mais pas aussi bon que le précédent pour moi.

Dispater
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2012 à 19h32 - (102524)
Y'a de beaux accords !
(je suis déjà sorti)

Nix
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2012 à 06h17 - (102525)
Un bon petit disque qui accompagne bien la route. C'est pas énorme, mais il passe bien entre les feuilles.
Ne connaissant pas les autres, je ne peux comparer.

L'abeille
IP:80.236.225.159
Invité
Posté le: 26/07/2012 à 23h05 - (103132)
Toujours aussi efficaces ces ptits gars de Be'lakor

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker