BBYB - Debbybut (Khaaranus) - 05/10/2009 @ 08h21
Ces types sont tarés. Malades. Complètement frapadingues.
Ils ont très certainement dû monter leur groupe un soir de cuite. Ou alors, ils sont sponsorisés par l’U.M.P. (l’Union Marchande de Psychotropes, hein, pas l’autre). Ou alors, peut-être qu’ils n’ont pas su se décider, au moment de choisir quel style musical pratiquer... Electro ? Grind ? Hardtek ? Et pourquoi choisir, d’abord ?

Car BBYB pratique un truc à mi-chemin entre du Cybergrind, de la Hardtek, de l’Electro Grind, du Noise Core, le tout saupoudré d’Electronica et de Gabber. Un bon gros bordel sonore, en somme.
Un peu comme si LIBIDO AIRBAG, PUNISH YOURSELF et MINISTRY se tapaient une barre en copulant sur APHEX TWIN, tout en fumant du PRODIGY et en se shootant au TOURETTE SYNDROM, le tout enrobé dans un écrin de N.I.N. Oui, cette description ne veut rien dire, mais c’est normal, c’est à l’image de cet album des Tchèques de BBYB.

Bon, je vais quand même essayer de vous donner quelques infos pertinentes et utiles sur ce groupe et cet album...
Déjà, le nom du groupe, BBYB, ne veut rien dire. Enfin, en tout cas pas en anglais. Le nom de l’album, très équivoque, est tout aussi explicite. Je ne vous avancerai pas en disant que je n’ai trouvé aucune info à ce sujet, hormis qu’il s’agit de leur premier album.
Je crois qu’ils sont 5 dans le groupe. A peu près en tout cas. D’après leur site communautaire, seule source d’information rédigée dans une autre langue que le tchèque, ils jouent ensemble depuis x années.
Le livret, plutôt fun et super délirant, mais là aussi dont la thématique et les illustrations échappent à toute logique rationnelle, propose l’intégralité des paroles (en tchèque, bien entendu), ce qui me permet d’affirmer avec certitude que je ne sais pas de quoi traitent les membres du groupe au travers de leurs onomatopées vocales.

Pourtant, si cette rondelle sort chez Khaaranus, c’est qu’il doit y avoir un lien avec le Grind, me direz-vous. Ben, oui. Et non.
Effectivement d’un point de vue vocal, on est clairement dans du (gore)Grind : Beuglements, hurlements criards, growls, pitchs, tout l’arsenal du parfait petit grindeur tchèque est de mise. Les guitares sont (parfois) présentes, malheureusement (ou volontairement, je ne saurais dire) sous-mixées et dans des tonalités plutôt aiguës.
Le rythme global est avant tout porté sur des mid-tempos, mais exclusivement sous forme électro. Bien éloigné d’une B.A.R. à la FUCK I’M DEAD, ici ce ne sont que beats technoïdes et synthétiques, un peu à la façon de THE BERZERKER. Quelques ‘accélérations’ sont parfois présentes, mais sous forme purement Gabber ou Hardtek.

Pour le reste, ce sont les machines qui monopolisent l’espace sonore de ‘DeBBYBut’. Bidouillages électro, sonorités industrielles, samples et avant-gardisme cybergrind copulent dans une sorte de chaos Post-CyberGrind. Oui, j’ose appeler ça du Post-CyberGrind, ça reflète parfaitement cet album.
Globalement, les sonorités électro et les beats rythmant les compos déstructurées se marient relativement bien avec les hurlements. Mais les guitares ne sont pas très audibles, et sont bien souvent couvertes par les sonorités indus ou électro des allumés tchèques. C’est d’ailleurs le vrai point négatif de cet ovni, à mon sens. Car sinon, une fois passé le cap de la surprise, ça se laisse bien écouter.

Ce style de CyberGrind allumé est apparemment très en vogue dans les contrées tchèques, en témoignent les M.A.C. OF MAD ou YARRDESH, tous également orientés vers une sorte d’electro-Grind-Noise-Tekk.
Sauf que BBYB ne me semble pas être le groupe le plus intéressant de cette scène en plein essor, car parfois trop brouillon ou approximatif... Bien que contenant de bonnes idées et quelques passages plaisants, ‘DeBBYBut’ n’est pas non plus extraordinaire.
A réserver aux amateurs de brutalité ElectroGrind complètement avant-gardiste et incohérente.

Myspace - 520 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | ZdouingGruik/20 | Nb de lectures : 10609




Auteur
Commentaire
gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 05/10/2009 à 08h27 - (75765)
sans trop m'avancer et souys toutes réserves, je dirais que le nom de l'album est un jeu de mots sur le nom du groupe et le "debut album", mais je peux me tromper

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2009 à 10h11 - (75766)
BBYB = BABAYABA ... mais ca veux pas dire grand chose effectivement ... en tout cas j'ai rien trouvé.

Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2009 à 12h30 - (75771)
Je ne l'avais pas encore écouté depuis que Khaaranus me l'a envoyé... cette chronique m'a donné envie d'écouter et je trouve ça très intéressant ! Pas toujours très digeste, pas forcément très recherché, mais y'a d'excellents moments. Les tchèques sont vraiment très forts :)



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2009 à 14h06 - (75773)
J'ai posé une oreille dessus par curiosité. C'est vrai que c'est particulier... Très audacieux en tout cas.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker