BAXTERS - Subinstant Crisis (Opposite prod/Power Poulpe & Music) - 23/12/2008 @ 08h44
Eh oui, en terme de critique aussi l'on peut appliquer la règle du "deux poids, deux mesures", les griefs lancés à l'encontre d'un créneau stylistique ne le seront pas pour un autre... Ainsi, on pourra déjà parler de "désuet" (pour ne pas dire retardé) à l'égard de ces palanquées de groupes de mèchecore qui pondent des albums interchangeables avec deux ou trois piges de retard. Alors que cette notion ne saurait s'appliquer pour les Orléanais de Baxters, qui évoluent dans un créneau plus vraiment encombré depuis la fin des années '90, celui qui était régi par Helmet, Unsane et compagnie. Après deux démos, le quintet passe le cap de l'album avec ce "Subintrant Crisis", album qui ne devrait pas laisser du noiseux indifférent.

Parce qu'on pourrait y rentrer les yeux bandés tant on sait comment sont disposés les murs. La voix oscillant entre scandé et éructé à la Page Hamilton, les guitares dissonantes, les plans simples mais pas simplistes, les riffs tendus, la section basse/batterie jouée par des siamois, rien ne manque à l'appel. A ce postulat de base Unsane/Helmet, Baxters y injecte une fougue et un feeling plus rock, à grand coups de claquements de basse et de mélodies qui ne tournent pas dix ans autour du pot. Et ces dix titres sont tous taillés dans le même marbre, directs, solides et homogènes.

Mais ce qui fait partie de leur charme sera aussi leur talon d'Achille, puisqu'à aucun instant Baxters ne se risque vraiment à traverser en dehors des clous. La preuve, le premier passage qui m'a surpris, c'est l'intro de "Rainy Room", et c'est parce qu'elle sonne exactement comme celle du "War" de System Of A Down (???). Autre bémol, la production, trop lisse et "gentille" pour le style, au mastering pourtant réalisé par un gaillard à qui on la fait pas, Nick Zampiello, habitué à masteriser les cordes sacrément crasseuses d'Unsane, Converge, Coliseum ou Cortez...

Ce qui n'empêchera aucunement les gaziers d'atteindre leur but, puisque ces détails mis à part, on se retrouve avec dix compositions bétonnées sur les bras, aux influences omniprésentes mais recrachées avec force et conviction. Et cela suffira à justifier l'intérêt de "Subintrant Crisis". Puisque, la concurrence s'étant considérablement amoindrie en France ces dernières années, Baxters se fait l'un des derniers gardiens du temple avec Doppler et consorts, garants d'un héritage noise à transmettre.

MS Baxters - 223 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 14/20 | Nb de lectures : 10745




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2008 à 09h20 - (65975)
Superbe album !
hyepr classique dans le genre, mais bon... on est à une époque où on se fout un peu de savoir si le groupe récupère les c odes des gloires du genre, mais où on cherche plutôt à dégoter de rares groupes capable de balancer ces mêmes codes sans se ramasser.
Bref, ça sent effectivement ici et là l'influ Helmet, le côté Tantrum aussi, noiserock français massif et très groovy (Sleeppers, côté rock n'roll exacerbé), mais c'est surtout un groupe comme on en faisait y a 15 ans et comme on n'en fait plus trop aujourd'hui... ça claque quoi.



dixie whiskey
IP:90.47.222.190
Invité
Posté le: 24/12/2008 à 14h22 - (66034)
houlala! ça me parait bien mon delire ça!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker