BATTLELORE - Evernight (Napalm/Season of Mist) - 26/04/2007 @ 09h32
BATTLELORE n’a jamais dissimulé son amour des œuvres de Tolkien, et en a même fait son fonds de commerce en développant la thématique du Seigneur des Anneaux depuis son premier album, n’hésitant pas à pousser le folklore jusqu’au bout, visuellement s’entend. Allez faire un tour sur les photos promo du précédent album pour admirer (ou vous amuser, c’est selon) des costumes d’elfes et autres maquillages d’orques que les membres du groupe arboraient alors fièrement…

Avec cette quatrième réalisation, BATTLELORE modère un peu son entrain et semble vouloir faire preuve de davantage de sobriété, tant esthétiquement (joli artwork, moins kitch qu’à l’accoutumée) que musicalement. Les compos de ce nouvel album sont effectivement plus directes, moins enrobées d’ambiances que par le passé. Il est plus difficile aujourd’hui, sans se pencher sur les textes, de savoir qu’on parle bien encore de quelque aventure en terre du milieu. Les guitares sont heavy, et les passages acoustiques et folks se font bien rares. La plupart des titres semblent un peu plus dépouillés, comme si le groupe avait voulu se débarrasser de quelques encombrants artifices. La mélodie est privilégiée et les titres ont un peu perdu de leur aspect narratif, les rendant plus accrocheurs.

L’alternance d’un mélodieux chant féminin et de growls assez agressifs est toujours une des caractéristiques de la musique de BATTLELORE. Seulement à présent, le premier a pris nettement le pas sur le second. Conséquence : ce que le groupe finlandais gagne en efficacité, il le perd malheureusement en originalité, en se rapprochant encore un peu plus du reste des groupes de "gothic-metal à chanteuse". N’y voyez pas forcément une critique de ma part, car au final, je trouve cette version 2007 de BATTLELORE plus aboutie, plus mûre, car allant plus rapidement à l’essentiel.

Ajoutez à cela une production puissante et claire, et vous obtenez un album de goth-metal épique très honnête, qui ne marquera peut-être pas l’histoire du genre à cause de son manque d’audace, mais qui aura le mérite de faire passer un bon moment aux fans de SIRENIA, MIDNATTSOL et consorts.

A noter qu’une édition digipack propose 2 titres bonus: "Doom and Oblivion" et "The Tale of the Downfall".


Rédigé par : Sentenced | 13/20 | Nb de lectures : 11777




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 16h53 - (41215)
Comme le précédent, bon album sans plus.



jad wio
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 17h31 - (41216)
moi je dirais qu'il est un peu mieux que le dernier (c pas bien dur en meme temps)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker