BATTERED - Battered (Tabu/Season Of Mist) - 06/03/2006 @ 09h50
EINHERJER a splitté en octobre 2004 dans l’indifférence la plus totale. A mon grand regret d’ailleurs, car même si le groupe s’était quelque peu égaré du viking metal au sens propre du terme avec "Norvegian Native Art" et "Odin Owns Ye All", leur dernier album, "Blot", fut une excellente surprise qui passa malheureusement inaperçu lors de sa sortie. Bref, si je vous parle d’EINHERJER c’est car BATTERED s’est formé sur les cendres de ces derniers. On y retrouve donc Frode, le chanteur/guitariste, Aksel, l’autre guitariste et Gerhard le batteur. Le line-up de BATTERED est complété par deux anciens HEADBLOCK à savoir Ole, le bassiste et Sigurd le chanteur. Après une première demo sortie en 2004, le quintet norvégien a signé chez Tabu Recordings pour la sortie de ce premier album éponyme. Point de viking metal chez BATTERED, le groupe ayant décidé de faire, comme ils l’expliquent aux même, du "In Your Face Thrash Metal".

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je me suis fait chier comme un rat mort au fil des écoutes de cet album. Je dois même avouer que celles précédents cette chronique furent assez laborieuses. Effectivement BATTERED fait du thrash (pour le "in your face", ils repasseront) mais du thrash sans âmes, sans aucunes originalités et extrêmement répétitif. Je sais qu’il est très difficile de faire dans l’originalité en matière de thrash et personnellement pour ce style je privilégie plus l’efficacité. Mais là il n’y a rien, "Oblivion Awaits" ouvre pourtant l’album de manière assez correcte, j’y ai même retrouvé les excellentes mélodies de guitares qui parsemaient "Blot" mais le tableau s’assombrit très vite par la suite. Les riffs sont bateaux et on se demande souvent s’ils ne font pas du recyclage tous les deux titres. C’est parfois du sous-SLAYER ou du sous-THE HAUNTED (première période) mais en aucun cas je n’ai réussi à déceler la moindre once d’efficacité dans la musique de BATTERED.

La voix participe également à l’instauration d’un ennui profond. Sigurd a un chant hurlé très désagréable qui pourrait s’adapter assez facilement à un album de hardcore, mais qui ne colle pas du tout au thrash de BATTERED. Seul le dernier morceau de l’album "Derelict" arrive à se démarquer clairement du reste, outre l’horrible chant de Sigurd on y retrouve un chant clair mélodique plutôt agréable et des backings de Frode vraiment réussis. Musicalement c’est également le morceau le plus varié et le plus intéressant. La prod est bonne mais j’ai vraiment du mal avec cette grosse caisse faisant "clic, clic" pendant les parties de double. Le son de batterie est beaucoup trop froid, l’ensemble manque vraiment de reliefs.

Ne voyez dans cette chronique aucunes subjectivités, j’avais bien fait le deuil d’EINHERJER avant d’écouter BATTERED. Je ne sais pas si c’est opportuniste que de vouloir faire du thrash (qui semble avoir le vent en poupe en ce moment) mais toujours est-il que sur ce premier album la mayonnaise ne prend pas.

http://www.battered.no/ - 325 visite(s)

Oblivion Awaits - 198 téléchargements


Rédigé par : wasted | 09/20 | Nb de lectures : 12501




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker