BARREN EARTH - Our Twilight (Peaceville/Wagram) - 19/01/2010 @ 09h29
L'amateur de musiques actuelles soucieux d'embrasser un large panorama de la production extrême peut se faire du souci. Non content de voir les formations naître puis disparaître avec la rapidité d'un vol d'éphémères un soir de juillet, les membres de groupes à la réputation solidement établie se lancent dans une ronde de chaises musicales qui provoque indifféremment l'excitation ou l'ennui parmi les fans.
J'appartiendrais plutôt à la deuxième catégorie, notamment dans les cas où la création de so-called-all-stars-band répond davantage à un délire de potes qu'à une impérieuse nécessité d'ordre artistique. Barren Earth -puisque il s'agit d'eux- a provoqué quelques émois à l'annonce de son prestigieux line up regroupant des membres de Swallow The Sun (chant), Kreator (guitare), Moonsorrow (batterie) ainsi que deux ex-Amorphis (basse et clavier). Toute cette fébrilité était-elle justifiée?

Globalement oui, inutile de faire durer le suspense, ça fonctionne plutôt bien. Mais j'ai envie de nuancer immédiatement en ajoutant que ça fonctionne surtout parce que le groupe évolue dans un registre extrêmement codifié dont il ne tentera à aucun moment de s'échapper au cours des quatre titres consituant ce premier EP. Un death/prog/melodique/vin rouge au coin du feu après une séance de sauna finlandais qui a fait les heures de gloire de... Amorphis (période "Elegy") justement dont l'ombre plane au-dessus de chaque titre. Sans que la référence soit trop pesante on voit clairement où nos larrons veulent en venir si bien que l'absence de surprise ou d'audace peut chagriner l'auditeur.
« Our twilight » possède évidemment les qualités de ses défauts et présente une musique de grande qualité servie par le mix irréprochable d'un certain Dan S. (sigh). Des morceaux efficaces dont les principaux atouts sont l'alternance growls et chant clair, les mélodies et arrangements aux claviers flirtant avec le rock 70's, les parties de guitare classieuses et une structure globale généreuse qui évite la redondance.
Curieusement je retiendrais davantage les derniers morceaux du EP, les plus anciens, « Floodred » pour son break final plutôt renversant et « The flame of serenity » pour son illustration des poèmes d'Omar Khayyam, des fabuleux quatrains glorifiant l'ivresse et la volupté.

L'ensemble demeure un peu court pour faire un pronostic sur la capacité du groupe à délivrer un album de qualité, voire à développer une touche plus personnelle. L'inconvénient à sortir un EP pour harponner les fans réside dans la frustration que génère la brièveté d'un tel disque ; vingt minutes pour créer une ambiance, quatre titres pour séduire et déjà il ne reste plus que le silence pour combler nos attentes.

http://www.barrenearth.com - 233 visite(s)

Myspace - 171 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 07/10 | Nb de lectures : 11700




Auteur
Commentaire
Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 12h26 - (79835)
Pour ma part, cette formation que Peaceville veut à tout prix nous vendre comme la nouvelle sensation metal extrême est synonyme de redondance, de classicisme, et d'ennui. Que chacun retourne à ses ports d'attaches principaux, surtout le guitariste Sami Yli-Sirniö (de Kreator et SURTOUT de Waltari).



Maxgrind
IP:193.52.108.46
Invité
Posté le: 19/01/2010 à 12h51 - (79838)
Je rejoins l'avis de Rahahaaz. Insipide tout ça...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 15h13 - (79843)
Clair que sans le CV des membres qui composent ce one-shot, en parlerait-on autant parce que qu'est-ce que c'est plat tout ça !!



#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 20h53 - (79862)
Je vous trouve un peu raides les garçons. Insipide...pour de la musique d'ascenseur ok mais bref, vous avez lu mon avis. On va être fixé dès le 29 mars, date de sortie de l'album.

NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 21h43 - (79867)
J'étais un peu comme #g# concernant l'EP, j'attendais de voir sur la durée d'un album.
Et ben ça fait une semaine que j'ai l'album dans les esgourdes et je trouve ça vraiment pas mal.
Ca ne révolutionnera peut-être pas le genre mais y'a quelques titres que je trouve excellents.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2010 à 15h18 - (80034)
moi j'aime bien...
musique pas très originale certes mais il y a la voix ultra-rauquissime de Kotamäki et ça me suffit



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker