BARREN EARTH - Curse Of The Red River (Peaceville/Wagram) - 19/03/2010 @ 08h29
S'il on devait s'en tenir au patronyme du groupe et à la pochette de ce premier album dont le classicisme confine à la facilité, on aurait tôt fait de considérer Barren Earth comme un énième groupe de death/doom atteint de sinistrose aiguë. Seulement voilà, Peaceville records est devenu en peu de temps un véritable gage de qualité alignant les signatures prestigieuses et quand un petit nouveau rejoint l'écurie ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un débutant.

Barren Earth, vous le savez si vous avez lu la chro du récent EP « Our Twilight » ou simplement suivi le buzz médiatique est un groupe finlandais composé de musiciens de renommée fédérés autour d'un nouveau projet de progressive death. Tout ce beau monde profite d'accalmies dans les calendriers surchargés de Swallow The Sun (Mikko Kotamäki/chant), Kreator, Waltari (Sami Yli-Sirniö/guitare) , Moonsorrow (Marko Tarvonen/batterie) pour retrouver deux anciens Amorphis (Olli-Pekka Laine/basse ; Kasper Mårtenson/claviers) à Helsinki et s'adonner aux joies du suomi melodic death dans la plus pure tradition initiée il y a une quinzaine d'années. C'est donc sans surprise que le mix et le mastering final se sont opérés du côté de chez Swanö (revoir mon premier amour sous le chêne).
Très classique dans la forme donc, on retrouve la limite inhérente à l'exercice qui se dessinait déjà à l'écoute du EP. Les fanatiques du genre seront ravis, les auditeurs en attente d'un peu plus d'audace passeront astucieusement leur chemin. Il n'en reste pas moins que les neuf titres présents sur cet album sont à la hauteur de leurs ambitions, sans doute grâce à l'expérience des différents membres du groupe dont les origines et sensibilités spécifiques tirent tantôt les compositions vers un doom poétique porté par le chant clair de Mikko K, ou le rock prog' grâce aux nombreux breaks acoustiques aérant les morceaux. Rien ne manque, soli classieux, mélodies profondes des claviers, lignes de chant caverneuses et une tonalité générale colorant le tout d'un feeling délicieusement 70's (cf. la fin de l'excellent titre « Curse of... »). Opeth-like diront certains mais ça peut devenir gonflant en effet.

Bien sûr cette sensation de déjà-vu persiste tout au long de l'album et culmine sur des titres comme « Forlorn waves » ou « The rituel of dawn » qu'on dirait exhumés des chutes du cultissime "Elegy" d'Amorphis. Ce type de désagrément est aisément pardonnable pour un album qui tient largement ses promesses, cependant le groupe a tout intérêt à affiner son identité sous peine de lasser les amateurs du genre les plus indulgents.
Au chapitre des déceptions j'ajouterais la tonalité dépressive du visuel de l'album qui ne rend pas honneur au souffle poétique et à l'énergie qui sous-tend les compos. Dans le même registre le titre de l'album manque un peu d'authenticité et sonne au choix comme un vieux western de John Ford ou une poésie de William Blake. « ...Regarde la rivière, rouge du sang des Hommes, rugir lascivement autour de mes genoux rocailleux. »

Alors, album one-shot ou authentique groupe dont le meilleur reste à venir ? Difficile à dire vu que la majorité des membres de Barren Earth sont impliqués dans d'autres formations très actives et tout aussi exigeantes. La pérennité de la formation dépend certainement de l'accueil qui sera réservé à leur premier essai. A votre bon cœur.

http://www.barrenearth.com/v2/index.html - 258 visite(s)

Myspace - 240 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 15/20 | Nb de lectures : 12564




Auteur
Commentaire
Noar
IP:82.120.27.13
Invité
Posté le: 19/03/2010 à 10h30 - (81885)
J'ai bien aimé cet album de qualité qui plaira sans problèmes aux nostalgiques d'Amorphis période Elegy effectivement. Voilà pour caricaturer mais cet album va bien au delà au final!

Bras cassé
Invité
Posté le: 19/03/2010 à 20h20 - (81904)
Quel line up, le Milan AC du metal.
Les titres myspaces ne sont pas mal, ca sent la Finlande a plein nez, mais ya pas de quoi se relever la nuit.
Je prefere donc me plonger dans les albums respectifs de chaque membre du combo.

FroSTies
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2010 à 13h44 - (81925)
J'ai vu les titres du myspace, a mon avis je vais m'acheter le cd vu comment c'est bon!



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2010 à 01h00 - (81937)
Ca m'intéresse beaucoup personnellement!
L'EP est vraiment sympa. Je m'achèterai cet album sans problèmes!

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2010 à 09h57 - (81939)
Je découvre l'album, pas encore d'avis clair à donner, mais par contre, il manque un nom qui n'est pas cité dans la chronique. Celui d'Alice in Chains, tant la voix claire rappelle celle de feu Layne... C'est troublant de mimétisme et assez intéressant mélangé aux passages death.

miou-miou
IP:77.205.51.44
Invité
Posté le: 11/04/2010 à 09h59 - (82560)
et comme membre de Moonsorrow il y a aussi le guitariste remplaçant de Moonsorrow Janne Perttila

Undergroundmetallic
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2010 à 23h09 - (85041)
C'est sur, c'est très bien joué, il n'y a pas de soucis, c'est un album de grande qualité mais l'originalité n'y est pas car comme il l'a déjà été dit au-dessus, ça ressemble trop à Amorphis et je rajouterai Opeth également.

J'attends tout de même la suite avec impatience!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker