BARONESS/UNPERSONS - A Grey Sigh in a Flower Husk (At a loss) - 21/11/2007 @ 09h44
At A Loss Recordings nous refait une nouvelle fois le coup de sortir un split entre deux groupes issus de Savannah aux Etats-Unis. 4 ans après celui réunissant Cream Abdul Babar et Kylesa, ce sont Baroness et Unpersons qui s'y collent. Rien d'étonnant puisque le label avait été créé pour promouvoir les groupes de cette région et quelle bonne idée car il serait fort dommage de passer à côté.

Commencons par Baroness, pour qui l'année 2007 est décidément très chargée avec la sortie de l'énormissime "Red Album" cet automne, en plus de ce split. La bande de John Baizley nous offre deux inédits datant de 2005, dans la ligné des deux premiers EP donc pas grand-chose à voir avec l'album sorti cette année, précision qui a son importance.
"Teiresias" ouvre les hostilités avec une intro heavy et imposante où les guitares se font tranchantes, avant que le tout ne s'emballe avec l'apparition d'une rythmique très hardcore et un chant rageur puis le titre se développe tranquillement avec l'apparition de riffs toujours aussi énormes, d'harmonies caractéristiques de Baroness et surtout un super solo très Heavy Metal. Et un final très énergique, gros travail du batteur au passage, qui devrait ravir les fans de Mastodon période "Remission".
Passons à "Cavité", long titre de 12min où le groupe instaure une ambiance reposante, où le batteur se charge de donner le ton, et permet d'apprécier le talent de John Baizley à la guitare. Titre calme donc même si ça s'énerve sur quelques passages très réussis et bien intégrés où un chant écorché fait son apparition.
En résumé Baroness livre deux très bons titres qui raviront les fans du groupe sans trop de problèmes.

Deuxième groupe de ce split, Unpersons, que je ne connaissais pas avant ce split alors qu'il a déjà deux albums à son actif et qui compte un des deux batteurs de Kylesa en son sein. Retour sur le devant de la scène en quelque sorte puisqu'ils n'ont rien sorti depuis 2004. Et les 4 morceaux présents ne sont pas récents puisqu'ils datent de 2004.
On passe à autre chose musicalement, c'est bien plus noise, très dynamique pour un rendu plus fou et direct. Ce qui frappe sur "Un Cerceuil Flottant" (c'est le nom de la partie Unpersons), c'est la grande cohésion entre chaque titre et la facilité à rentrer dedans. Les morceaux sont assez courts mais riches en rebondissements, les guitares s'effacent de temps en temps avant de repartir sur une rythmique furieuse qui nous achève, sympa également les discrètes notes country sur "Number". Souvent comparé à The Jesus Lizard, je citerai également les mythiques Melvins.
Mais s'il y en a bien un qui m'a impressionné c'est le chanteur, avec un style assez particulier complétement déjanté, possédé par ses paroles, ça change et j'adore.
Une bien belle découverte donc.

Merci At A Loss Recordings pour ce sympathique split entre deux groupes intéressants, dommage que ce soit si court. Une petite préférence pour la partie Unpersons, en espérant qu'ils se décident à sortir quelque chose de nouveau bientôt, en tout cas j'y jetterai une oreille. Nul doute qu'ils auront gagner de de nouveaux fans avec cette exposition en compagnie de Baroness.
Et une nouvelle fois un artwork réussi signé John Baizley, qui sort de l'ordinaire et immédiatement reconnaissable.

http://www.myspace.com/yourbaroness
http://www.myspace.com/unpersons


Rédigé par : Arnaud | 08/10 | Nb de lectures : 9868




Auteur
Commentaire
Burn
IP:82.230.216.71
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 10h08 - (49627)
Comme quoi... Perso je trouve que les deux morceaux de Baroness ont plus à voir avec ceux plus mélodiques de l'album qu'avec ceux des EP.

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 14h03 - (49647)
Excellente chronique...j'aurais pas dit mieu!

Unpersons est vraiment pour moi la decouverte de l'année.Leur noise psyké correspond totalement à ce que je recherche dans le style!
Et puis le chanteur est vraiment énorme et completement barge...du tout bon.

Pour baroness c'est 2 excellents titres a l'esprit sludgy/garage qui me conviennent parfaitement, meme mieu que sur leur "red album"(que j'aime beaucoup)

Un split fortement recommander aux fans de ces 2 groupes.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker