BARONESS - The red album (Relapse/Pias) - 17/09/2007 @ 09h08
Après deux EP ("First" et "Second", que je vous conseille fortement) particulièrement réussis et bien accueillis par la critique, Baroness franchit enfin le cap du premier album avec "Red Album". Il fait également suite au split avec Unpersons sorti cet été qui nous donnait déjà une idée de ce à quoi s'attendre.
Inutile de dire que ce premier album était attendu par beaucoup et autant le dire de suite, il confirme les espoirs placés en eux. Le groupe originaire de Savannah, poursuit son évolution en rejoignant les rangs du prestigieux label américain, Relapse Records, qui a flairé le bon coup.

Ce "Red Album" démarre en beauté par deux pépites parfaitement ciselées par les mains d'orfèvre des deux guitaristes, que sont John Baizley et Brian Blickle, la teneur de l'album est résumé en 7min35 sur "Rays On Pinion". Une longue intro où l'on se délecte de notes de guitares paisibles avant une puissante éruption de riffs incisifs très heavy et l'apparition du chant qui se fait ragueur et écorché, le tout étant accompagné par une batterie énorme. Puis vient "The Birthing" avec l'apparition de riffs très rock, catchy et accrocheur et d'une voix claire du plus bel effet qui nous prouve le talent du Baizley aussi bien à la guitare qu'au chant. Morceau dynamique agrémenté d'un excellent break où les guitaristes se font plaisir avec des parties en lead surplombées par une basse rondelette pendant deux minutes, à la manière d'un Mastodon sur "Blood Mountain". Il y a pire comme comparaison, non?

Le reste de l'album suit généralement ce schéma avec soit une intro et un déroulement très progressif, pour les titres les plus apaisants ou soit une entrée plus énergique et un long développement où viennent se greffer de nombreux breaks pour aérer le tout (Wanderlust, ou bien encore O'Appalachia). A noter que la batterie donne le tempo dès les premières secondes pour la plupart des titres.
L'album est très varié grâce aux nombreuses influences digérés et incorporés intelligemment. Un savant mélange de style avec pour commencer une base Métal avec des racines Rock (plutôt 70's), le tout étant agrémenté d'une louche de Stoner Rock à la Kyuss (pour les délires psychédéliques et l'évasion vers un nouvel univers) voire Clutch, quelques explosions bien senties et des passages planants du plus bel effet typés Post-Hardcore et une légère touche de Sludge sur quelques passages.
On peut noter également que la musique se fait plus progressive.
Proche de leur voisin de Kylesa ou bien encore Torche mais en moins virulant et expérimental et avec un gros feeling Rock'N'Roll. Oui, vous avez bien lu, plus Rock du fait que ce soit quand même moins lourd que par le passé, c'est plus lisse (la prod y est pour quelque chose) et il y a pas mal de chant clair.
Je voudrais revenir sur cet élément, car John Baizley (en plus d'être un excellent guitariste) délivre une performance de premier choix au chant (surtout pour la voix claire toujours bien placée). Il est certes moins rugueux que sur les EP mais il faut avouer que la progression est phénoménale, John maîtrise et varie à merveille ses deux chants ce qui me fait regretter qu'il n'y en est pas plus, car la musique de Baroness est la plupart du temps instrumentale.

Tout ça pour un rendu très riche, intéressant et passionnant, peut-être déroutant pour certains, mais cela étant si cohérent que l'on s'y fait sans mal. Surtout que l'album ne s'essouffle à aucun moment (pas un seul titre faible qui pourrait casser l'ambiance), mieux même, il se bonifie au fil des écoutes.

Je parlais de diversité, j'en veux pour preuve le titre "Cockroach En Fleur" , petit interlude instrumental à la guitare qui sonne très sudiste avant de partir vers quelque chose de captivant où l'on a l'impression que les cordes s’entremêlent, ça ne dure que 1min50 et c'est trop court. A écouter.
L'album s'achève sur "Grad", un titre porté par la délicieuse montée en puissance des guitares, pour un résultat tout en douceur et assez planant pour le dernier appel à l'évasion qui n'est pas s'en rappeler le fabuleux "Pendelous Skin" de Mastodon.

L'atout numéro un de Baroness, réside dans le fait d'avoir deux guitaristes talentueux et parfaitement complémentaires (un autre point commun avec Mastodon). Aussi bien à l'aise avec les grosses rythmiques que pour les longs développement où les guitares fusionnent, ils nous gratifient aussi de solos (et riffs bien entendu) inspirés.
Un petit mot sur le batteur, qui délivre une prestation monstrueuse et qui ne passe pas inaperçu, en particulier quand il accompagne les deux guitaristes dans leurs longues harmonies et/ou solos. Il occupe l'espace avec talent et notamment un très bon toucher sur les cymbales.
Un mot également sur l'exceptionnelle production de Philip Cope (chant/guitares chez Kyles, on reste entre ami), pour un son énorme qui sonne très naturel et embellit les compos du groupe. Mention spéciale pour le rendu des guitares, avec un son lisse et un grain très approprié. Et le mixage n'oublie personne, même la basse est présente.

Si affiliation avec Mastodon ne fait pas de doute, en aucun cas il n'y a plagiat, la musique de Baroness étant suffisamment originale et personnelle.
Alors même si l'ensemble est moins fou et est devenu plus accessible (rien de péjoratif là-dedans), cela reste quand même de bout en bout un magnifique voyage aux saveurs colorées (comme ce fabuleux artwork, aux couleurs vives, issu de la main de John Baizley, quel talent le bonhomme, il sait tout faire) et à l'ambiance feutré.
Je pense sincèrement que ce "Red Album" est susceptible de plaire au plus grand nombre et pas seulement aux personnes qui écoutent du Métal, du fait de la légèreté ambiante.
Un groupe talentueux avec qui il va falloir compter après la sortie de ce premier album raffiné et au combien rafraîchissant.

http://www.yourbaroness.com - 368 visite(s)

My space - 749 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 17,5/20 | Nb de lectures : 11866




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 09h35 - (47106)
Clair que la comparaison est justifiée, surtout concernant la complicité des guitares... mais ça va chercher dans bien d'autres horizons, c'est bien foutu, les visuels de john défoncent... tout est la... excellent groupe !



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 10h21 - (47112)
Originaire de Savannah ??? Comme l'actrice Porno du meme nom !! C'est un signe !

Sinon tres grand album qui aurai du etre dans la selection V.S, du Mastodon en plus mélodique mais tout aussi barré.



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 10h21 - (47113)
Originaire de Savannah ??? Comme l'actrice Porno du meme nom !! C'est un signe !

Sinon tres grand album qui aurai du etre dans la selection V.S, du Mastodon en plus mélodique mais tout aussi barré.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 11h23 - (47124)
je suis complètement fan de cet album
moins dense et punk que les deux Ep's, il se rapproche carrément de ce que rend le groupe sur scène avec l'alternance entre parties furieuses et longs interludes instrumentaux plus ou moins tripés.
très personnel, structures intéressantes, voix excellente, quelque part entre punk, rock, stoenr, black sab' et metal.
Quant à l'affiliation avec Mastodon, je suis certaienemtn le seul à ne pas la voir. les deux univers musicaux sont très différents, baroness joue quelque chose de bien plus rock, bien plus tripant, s'intéresse bien moins à la lourdeur, à la folie, ou au metal.
Grosse basse et batteur fous ne sont pas signifient pas obligatoirement "ressemble à Mastodon".
Bref, sur cet album c'est clairement l'effet live qui ressort, pas ou peu de pauses, ça file, c'est logique, ça coule tout seul...
Et effectivement la prod' de Cope est énorme !



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 12h04 - (47126)
Génial cet album, trippant au possible. Kro vraiment juste et qui fait ressortir le coté rock et instrumental de l'album. Par contre, suis pas totalement conviancu par la comparaison avec Mastodon..
Et chapeau pour la pochette, on est dans une période où elles sont toutes plus laides les unes des autres, ce coup ci, c'est du grand art!



juliensickbag
IP:84.101.159.74
Invité
Posté le: 17/09/2007 à 12h20 - (47130)
je prefere les deux ep à cet album, un peu decu pour le moment meme si ca reste de trés bonne qualité.
mention special a la cover qui clack comme d'hab pour baroness...

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 12h49 - (47131)
bravo pour la pochette en effet.
après, n'aimant pas le stoner, il y a forcément des passages que je trouve insupportables - je n'achèterai pas l'album mais je reconnais, à l'écoute des titres dispos sur leur myspace, que ce groupe joue une musique assez intéressante.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 13h41 - (47134)
Méga d'accord avec la comparaison avec Mastodon pour ma part, je n'aime ni l'un l'autre ...
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors !



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 14h02 - (47135)
Je suis parfaitement d'accord avec la chro.
Il me tarde d'avoir l'album entre les mains. L'artwork est tout simplement magnifique (du grand art!!!). Baroness nous sert ici un album riche en pépites. Je me suis délecté de l'ambiance dégagé par The Red Album. Franchement, très bonne surprise vu que je ne connaissais pas du tout avant. Et comme il a été dit, je trouve que le côté assez accessible de cet album est une bonne chose. Allez, un 17 pour ce skeud. Des efforts à prolonger pour s'améliorer encore par la suite. :D



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 17h06 - (47140)
"Quant à l'affiliation avec Mastodon, je suis certaienemtn le seul à ne pas la voir. les deux univers musicaux sont très différents, baroness joue quelque chose de bien plus rock, bien plus tripant, s'intéresse bien moins à la lourdeur, à la folie, ou au metal."

Je suis aussi d'accord avec toi Pearly, mais sur les premières écoutes c'est clairement Mastodon qui m'ait venu à l'esprit, en particulier pour le travail sur les guitares (ainsi que la sonorité).

Mais... parce qu'il y a un mais, au bout de 5 écoutes, ce rapprochement disparaît car comme je le dis dans la chronique, la musique de Baroness est originale et très personnelle.

Dommage qu'il y est pas plus d'illustrations de John Baizley, mais bon j'ai l'impression que Relapse maintenant n'investit pas dans les gros livrets (8 pages maximum), c'est con car avec un artiste comme ça, on pourrait avoir quelque chose de mieux.




pearly
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 17h09 - (47141)
en fait, je me trompe peut-êtyre, mais j'ai l'impression que ceux qui connaissaient déjà Baroness et suivent ce genre de scène ne pensent pas immédiatement à masto', alors que pour ceux découvrant Baroness maintenant, et peu proches de cette scène, c'est plus évident

ça c'était une belle généralité tiens.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 18h08 - (47143)
Bin moi j'aime pas. Et pourtant j'aimerais bien aimer. C'est vrai quoi, ça à l'air cool, j'aime Mastodon (gniagniagnia) et les ep m'avaient laissé bonne impression mais ce disque ne me touche pas. Je lui trouve une froideur et une molesse à toute épreuve. Pas assez énérvé, pas assez fou, pas assez lourd bien foutue mais pas assez de trip pour moi je crois...

J'espere me tromper mais ça m'soule de m'le passer en boucle et d'arriver toujours au même résultat... J'y retournerais plus tards.

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 18h13 - (47145)
Pas d'accord avec toi Pearly, j'ai découvert Baroness avant cet album...

Et je trouve que la démarche ici se rapproche de mastodon, sans forcément y ressembler a fond non plus, la comparaison est évidente quand tu entends ce type de jeu, meme si ils n'ont pas pompé sur les monstroplantes a la base...

mais clair que si tu écoutes pour la premiere fois et que tu découvres ça saute bien plus vite aux yeux peut etre...



kollapse
IP:213.49.65.224
Invité
Posté le: 17/09/2007 à 18h30 - (47147)
Excellent cet album, l'affiliation avec Mastodon est en effet bien là mais le groupe se distingue sur bien des plans (pas envie de les énumérer) et on loin du clone c'est sur. Baroness frappe fort avec ce premier album frais, bien cislé, inspiré et bien rock'n'roll ! Une bonne révélation en somme. 16/20

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2007 à 21h58 - (47159)
Je pense que Corbak à plus ou moins tout dis :
-j'aime pas
-ce disque ne me touche pas
-une froideur et une molesse à toute épreuve
-Pas assez énérvé, pas assez fou
-PAS ASSEZ LOURD
-bien foutu
Voilà quoi, juste je rajouterais ceci :
-chant clair,vide,voir inexpressif,ne me touche pas
OVERRATED




Le Gritche
IP:86.68.114.132
Invité
Posté le: 17/09/2007 à 22h27 - (47165)
Je ne sais pas encore si j'aime, mais c'est effectivement bien foutu.

jonben
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2007 à 10h28 - (47172)
On parlait déjà de similitudes avec Mastodon à l'époque des EPs donc ce n'est pas étonnant que ça ressorte de plus belle alors que les 2 groupes placent pareillement des incartades "hard rock progressif" dans leurs dernières compos.

J'aime beaucoup l'album, les compos sont vraiment marquantes, les voix plus travaillées, manque peut-être juste la lourdeur des EPs mais elle n'est pas non plus totalement absente, d'ailleurs je pense que certains morceaux appaisés en studio dépoteront sur scène.



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2007 à 04h12 - (47216)
Un orgasme.



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2007 à 18h20 - (47246)
Sympa.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 00h11 - (47308)
J'aime bcp aussi. La comparaison avec Mastodon est assez normale du aux parties de grattes et au jeu de batterie assez fouillé. Mais ce qui m'a directement plus dans ce disque, c'est ce gros feeling rock à la KARMA TO BURN. Fun mais pas uniquement bas du front!



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2007 à 15h54 - (47539)
Moi personnelement je vois nettement plus un rapprochement avec Planes Mistaken For Stars que Mastodon...enfin ce n'est que mon humble avis.

Sinon album enorme, riche et puissant, bien gras.Confirmation des deux premiers excellent EP !!

converti
IP:86.71.201.19
Invité
Posté le: 11/01/2008 à 22h35 - (51404)
album magnifique.

groszizi
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2008 à 00h27 - (56716)
Album de l'année 2007 pour moi, au côté de Rwake, Porcupine Tree, et Shining.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker