BARONESS - Live at Maida Vale (Relapse) - 19/07/2013 @ 08h18
Baroness aime son dernier double opus Yellow & Green. Les chanceux qui les ont vus en concert ces derniers mois peuvent le confirmer, tant les Ricains axent quasi uniquement leurs shows sur ces nouveaux titres. Leur chef-d’œuvre Red Album est d’ailleurs presque snobé en live. Quoi de mieux que d’immortaliser cette troisième galette sous format live, puisque la BBC leur offre cette opportunité. Il est intéressant pour eux de capitaliser sur leur nouvelle notoriété, et surtout accessibilité, et nous offrir cet EP Live at Maida Vale.

Les 3 premiers morceaux choisis sont issus de Yellow Album, le dernier provenant de Green Album, enregistrés durant une session sur la BBC 1 : Take My Bones Away - March To The Sea - Cocainium - The Line Between, disponible uniquement en vinyle 12″ (et en numérique). Cette sortie a pour but avant tout de faire parler du combo, ce que Relapse semble aimer vu les forces déployées pour le quatuor de Savannah, plus que de faire avancer leur discographie. Puisque les Géorgiens ne cessent de proposer une réelle évolution à chacune de leurs sorties, il est difficile de leur en vouloir cette fois-ci de ne pas nous surprendre (du tout). J’aime plus que tout Baroness, mais j’avoue avoir quelques interrogations sur ce Live at Maida Vale que je trouve –au mieux- accessoire.

Pourquoi ne pas l’avoir enregistré dans une version acoustique ? Ou entouré d’un public ? Ou dans une version différente avec d’autres instruments, ou quelques variations dans ses arrangements ? Ou alors y inclure un nouveau titre, voire même un ancien ? Ou tout simplement, pourquoi ne pas marquer son temps avec un petit quelque chose qui marque l’évènement, tel un speaker qui les présente, ou une brève interview en début ou fin d’enregistrement afin de donner un élément temporel à cette galette ?

L’idée, très bonne à la base, n’est pas poussée à son maximum et n’apporte finalement pas grand-chose. On se retrouve avec une version quasi identique à la version audio, sans apport particulier, sans effet marquant, sans choix de titre surprenant. Juste un rappel pour valider auprès des fans la marque de fabrique Baroness. Cet objet aurait pu être intéressant, mais il ne l’est pas. Il permet cependant de confirmer que la grande, la fantastique, la vraie valeur ajoutée de Baroness qui est son incroyable duo de guitaristes. Baizley et Adams ont une réelle connivence qui fait plaisir à voir. On ne se casse pas la tête pour trouver des riffs à ses chansons, non, on cherche plutôt des histoires à raconter pour y incorporer cette sève artistique, ces fameux riffs. La batterie, et son jeu de cymbale subtile, a peut-être le rendu le plus live de tous les instruments. Le grain particulier un poil poussif de Baizley respecte lui aussi l’album studio. Et ce rendu plus soft et live permet aussi de bien apprécier les divers arrangements, et de confirmer que ce groupe est vraiment carré.

Live at Maida Vale est un enregistrement additionnel qui apportera joie et bonheur sous le soleil estival, mais à l’impact dérisoire sur la discographie du combo.

http://baronessmusic.com/ - 121 visite(s)


Rédigé par : Bras cassé | Inutile...mais agréable/ | Nb de lectures : 11672




Auteur
Commentaire
TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2013 à 12h08 - (108294)
Bonne chronique.

Je pense que le disque a pour but de relancer la tournée interrompue pendant longtemps suite à l'accident de leur tour bus. C'est aussi un moyen de renflouer les caisses du groupe et payer les frais médicaux. Dans la même optique, le groupe a mis en vente des objets sur internet.

Baroness seront en Europe à la rentrée et à Lille le 18 OCTOBRE ! Youpi :-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker