BARCODE – Ahead Of The Game (Scarlet/Season Of Mist) - 15/12/2006 @ 10h07
Plus de 10 ans d’existence pour ce groupe danois, dans une scène où la durée de vie moyenne des formations doit tourner autour de 3 ans, on peut commencer à parler de rescap… euh de vétérans. Près de 2 ans après Showdown, Barcode nous présente son 5ème album, celui-ci étant particulièrement notable puisqu’il introduit au chant le remplaçant du charismatique Butch, le surnommé SS Graveyard.

On va lever le voile sur la curiosité principale de l’album: la prestation du fossoyeur de nazis va bluffer du monde. Car pour tout vous dire SS possède une voix si proche de celle de Butch qu’on en vient à douter que celui-ci ait réellement quitté le groupe. Elle est certes un peu moins rauque et ‘agressive’, voire un peu plus chaude que celle de l’ancien vocaliste, mais les nuances sont vraiment légères. Ce qui rassure pour les tournées à venir, puisque SS pourra sans aucun problème assurer les vocaux des anciens titres, les gros durs n’y verront que du feu dans le pit.

Musicalement, le groupe semble avoir définitivement trouvé son style et son champ d’expression depuis Hardcore. Le quintette officie donc toujours dans un HC résolument old-school et qui ne déparerait pas à Brooklyn ou dans le Bronx: pour ceux qui ne connaissent pas nos lascars, ils sont les Madball européens, rien de moins. Car il y a des groupes desquels on attend des surprises à tout niveau, des évolutions majeures, du renouvellement. Et il y a les groupes comme Madball ou Barcode, des stelles: quand on achète ou va voir Barcode, on veut du Barcode. Les aficionados retrouveront ainsi tout ce qu'ils ont toujours pu apprécier chez les Danois: un groove imparable, une efficacité redoutable et un esprit ‘gang' savoureux. Le groupe remplit donc le quota syndical de moshparts, breakdowns et singalongs, en glissant ici et là quelques riffs bien mélodiques mais toujours agressifs et tranchants. Le tout reste incroyablement éculé et classique, mais ce qui sépare les leaders des groupes plus anecdotiques, c’est évidemment la maestria, la patte, le pot dans lequel la soupe nous est resservie. Et Barcode possède indéniablement sa propre identité, il faut moins de 2 secondes pour reconnaître le groupe, un véritable cauchemar pour un blind-test. Alors évidemment, ne jamais évoluer fait beaucoup râler certains puristes ‘progressifs’: ‘si t’aimes pas un titre, t’aimes pas le groupe !’, ‘ça sert à rien d’acheter les nouveaux albums, ils sont tous pareils’ etc. Seulement quand on aime ce style, finalement, on ne peut véritablement pas se permettre de bouder son plaisir, ce n’est pas comme s’il existait des dizaines de groupes maîtrisant autant tous les paramètres requis pour nous proposer de très bons albums à chaque fournée. Surtout que les atours dans lesquels nous étaient promise cette nouvelle galette étaient alléchants: la production est signée Dr J (Jacob Bredahl, gratteux du groupe et aussi leader d’Hatesphere) tandis que le mastering est l’œuvre de leur célèbre compatriote Tue Madsen (The Haunted, Cataract, Sick Of It All). Bref, le son se devait d’être énorme pour rester dans la lignée de Showdown et l’objectif est atteint haut la main.

Le principal reproche qu’on puisse faire à Ahead Of The Game est d’être relativement court: moins de 30 minutes pour 13 titres, c’est vite expédié mais c’est un défaut inhérent au genre. Dans une moindre mesure, on peut aussi déplorer un certain manque d’hymnes, de morceaux qu’on ait envie de se repasser en boucle comme on en trouvait sur les 2 albums précédents (aaah ‘Last Call’ ou ‘Showdown’). D’un autre point de vue, aucune piste ne parait inutile ou faible, l’album se révélant d’ailleurs plutôt cohérent dans sa globalité: l’énergie est présente de la 1ère à la dernière seconde. Le morceau le plus marquant est sans conteste ‘Minor Offence’, un titre tout en groove et faux-rythme qui devrait permettre de beaux concours de 2-step dans les fosses à tough-guys. Le titre le plus speed et old-school est ‘Lockdown’, sur lequel on retrouve un peu le Barcode des années 90. Enfin, comment ne pas évoquer la présence du mythique Lou Koller (SOIA) sur ‘Course Of Action’, titre qui le voit épauler SS sur toutes les parties vocales. Les paroles me semblent dans l’ensemble moins cyniques et comiques que sur les albums précédents, exceptées celles d’‘Emo Nation’ où les mèches se font défriser allègrement. Certains thèmes abordés peuvent paraître prétentieux et dérisoires comme sur le titre éponyme ou ‘Fuck What You Say’, mais quitte à respecter les codes et clichés du genre, autant le faire jusqu’au bout !

Les craintes consécutives au départ de Butch s’avèrent donc infondées: Barcode avec SS reste Barcode et Ahead Of The Game ravira les fans invétérés du groupe. Les Danois nous proposent effectivement la suite logique parfaite à Hardcore et Showdown, et se maintiennent donc sans forcer dans le peloton de tête des groupes européens du style. On peut même oser avancer qu’ils se rapprochent inexorablement de leurs modèles américains, et c’est pourquoi je conseille à tous ceux qui ont pris une baffe en découvrant Madball sur scène ces dernières années de donner une chance à Barcode, ils le méritent amplement. Un très bon cru !

Page Myspace - 456 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 12929




Auteur
Commentaire
Manumal
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 18h51 - (36778)
J'ai Showdown qui est un très bon album faudra que je tente celui ci

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 19h37 - (36780)
Tiens bizarrement, je préférais largement la voix de Butch qui était plus personnelle et plus rentre-dendans au niveau du timbre.
Sinon, c'est clair il n'y a pas à chier, cet album est l'une des sorties majeures de 2006. Barcode est, en old school, le meilleur groupe européen.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 21h14 - (36782)
Lors des premières écoutes, je bloquait sur le changement du chant, j'avoue que comme VoB je prefère vraiment le style de Butch plus personnel que celui de SS même si les similitudes sont réelles !

Une fois les soucis au niveau du chant reglées, bein c'est que du bonheur, Candiria-Thon les compare à Madball, il a raison, mais pour moi Barcode c'est l'equivalent du Mabdall de la grande époque !
Donc c'est la classe, achetez ce disque, merde !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 21h50 - (36784)
ce dernier album est une tuerie le nouveau chanteur assure bien même si le précédent avait un peu plus la classe (mais bon on aurait pu s'en lasser aussi remarque). Les compos sont pas mal un poil en dessous de celles de "showdown" je trouve quand même)et certains passages sont carrément énormes comme d'hab' avec barcode. La prod est quand à elle énorme.

Sinon en hardcore en européen qui tue et pourtant méconnu je ne saurais conseiller l'écoute de l'album "sanctified" des finlandais de St. Hood. C'est vraiment de la tuerie, très influencé old school et NYHC comme barcode mais avec un petit côté metal renforcé sans sonner metalcore ou sous arkangel pour autant. Les gars savent jouer, c'est varié, catchy, y a 2/3 riffs bien thrashy un peu heavy et des solos ui viennent doper le tout sans que ça sonne trop fade et opportuniste comme 3/4 des groupes actuels.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 00h32 - (36787)
M'aurait étonné que quelqu'un ne vienne pas citer 250 autres groupes :O Sur certains passages en voix 'tough-guy' Butch était plus convaincant mais sinon, je trouve que c'est kifkif avec SS...

dans la discographie Barcode: Hardcore>Showdown=Ahead>Berzerk=Superjet, le split avec Backfire! (autre super groupe de old-school) était terrible à l'époque aussi...


SeVenn
IP:88.121.28.148
Invité
Posté le: 16/12/2006 à 11h19 - (36792)
d'apres les chanson sur leur myspace , c'est une zic qui est prométeur

SeVenn
IP:88.121.28.148
Invité
Posté le: 16/12/2006 à 11h24 - (36793)
derniere idée la voie ce rapproche de celle de hatebreed non ?

GURG
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 11h54 - (36795)
faut le dire vite


sinon tres bon cd



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 12h08 - (36796)
@candiria-thon: ah oui exact backfire fait aussi partie des "grands" du hxc européen

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 15h11 - (36799)
A SeVenn : Je ne trouve pas la voix super proche de Hatebreed. La voix de Jasta est bien plus éraillée et rocailleuse.

Djabtrash : Yep Backfire! fait (faisait ?) partie des grands groupes européens. "Still Dedicated" est un de mes disques préférés en HxC.
Le chanteur est dans le super groupe Angel Crew maintenant (excellent groupe d'ailleurs) avec des membres de Deviate, Length Of Time et d'autres groupes du H8000 crew.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 17h10 - (36800)
sans dec ? mince c'est un scoop :O ils existent toujours et vont enregistrer la suite à 'Change The Game' bientot...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 17h22 - (36801)
Good news :D

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 18h37 - (36803)
@vision of beuh: j'adore Angel Crew aussi (on retrouve d'ailleurs Danny DV8/angel crew en feat. sur le prochain EYELESS)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 18h49 - (36804)
@candiria-thon: "sans dec ? mince c'est un scoop :O "
> qu'est-ce qu'il faut comprendre exactement? que tu penses que backfire est un groupe de 2e zone ou qu'il est évident que c'est un des meilleurs groupes hxc européens ? (dsl je suis fatigué)

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 21h20 - (36805)
j'étais sarcastique vis à vis de VoB qui nous 'apprend' que Angel of Crew compte des membres d'anciens groupes du H8000 :O Ce que tout fan de HC normalement constitué sait très bien :D

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 23h43 - (36806)
Je n'"apprend" pas aux autres telle ou telle chose, mais je me dis que certains lecteurs de commentaires ne sont pas férus de hardcore. Je fais la même chose dans mes chroniques. Donc, j'adapte un peu mes propos à des gens qui ne sont pas forcément fans de hardcore. ;)
Même si en un sens, ils ne lisent pas les commentaires du dernier Barcode ou nos chroniques ;)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 23h48 - (36807)
Y a peu de fan de HC normalement constitué sur VS ! :-)
Mais qu'ils écoutent barcode après ça ira mieux !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 23h55 - (36808)
@vs greg: voilà

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker