BARBARIAN - Faith Extinguisher (Doomentia) - 30/07/2014 @ 08h27
Seul un puissant guerrier est capable de s'opposer au maléfique sorcier Drax pour libérer la princesse Marina. Ce guerrier c'est vous. Telle était la présentation du jeu "Barbarian" sorti sur Amstrad CPC en 1987. C'était un sacré bon jeu, bien foutu, avec des graphismes vraiment pas mal pour l'époque et en plus on pouvait couper la tête de son adversaire ! Perso, je n'ai jamais réussi à libérer la princesse ni même à voir quelle tronche pouvait bien avoir le sorcier Drax mais j'ai quand même passé pas mal de temps sur ce jeu... Mais je m'égare, le BARBARIAN qui nous intéresse ici était bien loin d'exister en 1987. Fondé à Florence, en Toscane en 2009, ce trio italien nous revient en 2014 avec un second album, après un album éponyme sorti en 2011, déjà sur le label tchèque Doomentia Records.

Après écoute de la musique de BARBARIAN, je me dis que le rapprochement avec le jeu vidéo du même nom n'était pas si stupide que cela, car la musique que pratique le groupe pourrait largement avoir été composée en 1987, voire quelques années auparavant. Au niveau de la pochette, on est pas loin du jeu même si j'ai là plutôt pensé à "Golden Axe". Musicalement, le groupe pratique un mélange de heavy, de speed et de black metal qui nous ramène tout droit dans les 80's à une époque où VENOM et HELLHAMMER tenaient le haut du pavé. On pense aussi également au tout premier album de HELLOWEEN ou encore à IRON MAIDEN notamment sur le titre "Fools of Golgotha", même si ici la musique est tout de même beaucoup moins alambiquée que sur un album de la vierge de fer, surtout parce qu'il n'y a qu'un guitariste. Le chant ne donne pas dans le heavy haut perché mais plutôt dans une tonalité agressive thrash/black.

Les morceaux sont variés et ne se ressemblent pas. Le groupe a eu l'intelligence de varier les tempo et si le propos est généralement mid ou rapide, BARBARIAN sait aussi se faire assez lourd et lent comme sur le titre "Crux et Circenses". Les riffs dans l'ensemble sont plutôt efficaces et mémorisables. Le tout est servi avec une production bien en phase avec la musique du groupe, bien claire, rendant l'écoute de cet album plutôt agréable.

Rien de bien neuf ici donc, juste un groupe qui essaye de faire de la musique comme il y à une trentaine d'années et qui y parvient plutôt pas mal. Si vous avez usé les galettes des groupes nommés plus haut jusqu'à la corde vous pouvez donner une chance à cet album qui existe fort judicieusement dans une version vinyle.




Rédigé par : Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 10527




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2014 à 09h38 - (113020)
Je préférais leurs débuts, nettement plus pro-HELLHAMMER. Plus assez cradingue pour moi peut-être?!

MorbidOM
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2014 à 09h45 - (113021)
Roulé boulé dans les jambes de l'abversaire et coup d'épé retourné, avec ça le face à face avec Drax était assuré, ensuite il ne te restait plus qu'à éviter ses boules de feu tout en lui faisant tâter de ta lame au passage et à toi la princesse Marina...

redkaos
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2014 à 10h22 - (113024)
@MorbidOM : Excellente référence vidéo-ludique!! arrrrrr ces décapitations c'était jouissif!
Prepare to die!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2014 à 22h50 - (113070)
MorbidOM, j'aurais pas dit mieux ! On sent le gars qui a passé des heures dessus.
J'adorais le lézard qui venait récupérer la tête à la fin



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2014 à 23h31 - (113071)
Excellent morceau et on retrouve bien les ambiances à la VENOM, ça n'invente rien mais c'est bien joué et agréable !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker