BAL-SAGOTH - Atlantis Ascendant (Nuclear Blast/Edel) - 28/04/2001 @
Ha ha ha ha !! Qui a dit que le métal était une chose trop sérieuse pour en rire ?? La première écoute du nouvel album de Bal-Sagoth m'a franchement fait pleurer de rire du début à la fin. Déjà au No Mercy, leur apparition sur scène avait déclenché quelques quolibets et l'enthousiasme de certains tenait sûrement plus du second degré que de l'admiration sans bornes. Sérieusement, ce disque fait passer les gigolos de Manowar pour des polytechniciens en herbe et, malheureusement, il faut affirmer que le ridicule ne tue pas. Entre les paroles débiles, le concept hallucinant de bêtise et les parties de clavier du style "bontempi à 490 francs chez Leclerc", Bal-Sagoth arrive à nous démontrer que son incompétence n'égale que sa persistance à nous sortir des albums inintéressants et stéréotypés. Si leur carrière avait plutôt bien débuté avec un "Black moon broods over Lemuria" à peu près correct, la suite de leurs aventures risque bien de finir en eau de boudin. Il faut juste espérer que les épées, heaumes et autres armures trouveront preneur dans les brocantes du dimanche...




Rédigé par : loufi | 2/10 | Nb de lectures : 7288




Auteur
Commentaire
solarfall
Invité
Posté le: 07/10/2002 à 19h40 - (1227)
Cet album est foireux, probablement, je ne l'ai écouté qu'une fois en diagonale, et j'ai pas souhaité approfondir l'expérience...
Mais Loufi, il ne faut pas pourrir ce groupe plus qu'il ne le mérite : il a pondu un album excellent, à savoir "Starfire...", que je conseille aux amateurs de metal/black metal épique, symphonique, et guerrier ! Franchement un très très bon disque...
C'est vrai qu'ils se sont enfoncé dans le grotesque par la suite, mais il faut leur rendre justice, ils auront au moins fait ca de bien dans leur carrière, qui n'est donc pas sans le moindre intéret.
(Je trouve qu'il y a de très bonnes choses sur "Battle Magic" également, mais je concède que c'est plus discutable ;op)

Uriel
Invité
Posté le: 07/10/2002 à 20h57 - (1231)
Solarfall, je partage ton analyse. "Starfire..." reste un vrai petit bijou, à mon sens le seul Bal sagoth qui ne sombre pas plus ou moins dans le ridicule, parce que l'ambiance et les compos sont crédibles (et magnifiques), après j'ai sensiblement décroché, même "Battle Magic" a été lourdé après une dizaine d'écoutes...

Bob Sagrath
Invité
Posté le: 10/10/2002 à 15h41 - (1245)
Le 1 er album est absolument excellent !! le problème, c'est que par la suite, leur concept (pas plus ridicule que la plupart des concepts dans le métal) s'est transformé en Heroic Fantasy parodique, sans qu'ils n'en aient une seule fois conscience....Là où les nappes de clavier du premier apportaient un ton sombre et grandiloquent, dans "Battle..(je me suis arreté là), c'est du sous-Poledouris niveau "Xena"......
Dommage....

Max
Invité
Posté le: 22/10/2002 à 21h01 - (1293)
Houlalala du calme !
Bal-sagoth c'est 5 albums, avec un 6eme en ce moment en préparation.

Saviez-vous que pour leur derniére tournée ils ont ouvert pour Marduk .. oui j'admets ces 2 groupes n'ont rien a voir mais bon .. c'est quand même ça non ?

Ce sont 2 frangins qui composent les musiques, un à la guitare (il a enregistré la basse pour Starfire), et l'autre au synthé(il a fait la batterie sur le 1er alboum et enregistre les claviers pour 'my dying bridge') .. alors ne dites pas que ce dernier joue sur un synthé 'botempi' !

Revenons sur le dernier album : les compo y sont de bonnes qualités, je le trouve rempli de bonnes idées.

Je reconnais que Byron le chanteur est parfois proche du ridicule quand il s'essaye à des vocaux blacks .. mais aprés tout on s'y fait et ca s'intégre parfaitement à la musique .

Pour finir je regrette de voir que personne n'a aparament tenté une écoute de 'power cosmic' (oui je sais avec une pochette ridicule) qui est THE album de Bal sagoth (pour moi).

Toute affirmation contraire sera la bienvenue ..
MAX

VsGreg
Invité
Posté le: 23/10/2002 à 22h41 - (1294)
Est ce que le nom Bal Sagoth a quelque chose à voir avec le Bal-Trap ou le Bal-musette ?

sakrifiss
Invité
Posté le: 24/10/2002 à 05h30 - (1295)
J'ai suivi Bal sagoth sur Battle... Je leur laissais leur chance, ils avaient des idées, j'ai tiqué un peu sur Power cosmic, hormis un hommage au Silver Surfer de Marvel, il n'y avait pas grand chose de nouveau. Mais Atlantis, non. Pas possible, rien que de l'acheter j'aurais honte... Vont-ils se reveiller?

solarfall
Invité
Posté le: 24/10/2002 à 16h13 - (1299)
Si si, j'ai écouté Power cosmic (vite fait, c vrai) et j'ai été très déçu...
Pour Atlantis, j'ai meme pas essayé vu la volée de bois vert que cet album a reçu a sa sortie un peu partout...

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2008 à 12h49 - (52545)
oui bal sagoth, mis à part starfire qui est superbe, ça riste du très très indigeste... pour moi, ils resteront ceux qui ont sortit starfire upon the iced veiled machin ov ultima truc !



loadfire
IP:89.87.83.108
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 15h13 - (113661)
Je tombe sur cette chronique de cet album un peu par hasard. Je le trouve très dur sur le retour qu'il en est donné de cet album de Bal-Sagoth. Pourtant, j'avoue qu'à sa sortie, j'étais le premier des déçus (surtout après un Starfire que j'avais trouvé absolument original, frais et ... juste grandiose dans les idées qu'il apporte).
Bref, après Power Cosmic et cet album, j'étais super dég. Et il faudra attendre Chnotic Chronicles pour que je retrouve de l'entrain à écouter du Bal-Sagoth.
Maintenant, avec le recul, après tant d'année, j'avoue que je réécoute finalement Ascendant (et Power) avec beaucoup de plaisir. J'y trouve des compos parfaitement orchestrées, de bonnes idées et finalement, une approche différente de bien d'autres groupes sur cette scène.

Aujourd'hui, Bal-Sagoth n'est plus très actif. Et c'est bien dommage :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker