BALDRS DRAUMAR - Aldgillissoan (Autoproduction) - 29/04/2015 @ 07h18
Je ne connaissais pas du tout ces zigues. Aldgillisoan est pourtant le second album des hollandais de Baldrs Draumar, qui officient – c’est la saison comme qui dirait (cf Irminsul, Cruachan, Aequinoctium Sanguinis…) – dans un folk metal plutôt énervé mais également bien pourvu en ambiances sombres.

Cette équation quasi magique – violence et atmosphères guerrières – constitue la base même du premier titre, "Iselhiem", mais elle ne dure que le temps de l’intro car passé les 15 secondes, c’est face à un folk mâtiné de gros death que l’on se retrouve nez à nez. Car, à la différence d’autres groupes évoluant dans le style, l’architecture des titres de Baldrs Draumar repose en très grande partie sur des structures proches du death ("In Skym Yn It Tsjuster"), bien plus que sur le folk, même si cet aspect est opportunément distillé par touches habiles au sein même des titres. Le son, organique et très puissant (les grattes sont bien bien lourdes…), participe de cette atmosphère guerrière, qui offre encore un contraste intéressant à tous les instruments.

Le choix de bâtir ses titres sur des bases death, souvent rapides ("Koppen yn’e mist"), est plutôt judicieux ; tout en maintenant l’attention et la tension (eh, eh), cette base offre également un contraste saisissant aux instrumentations folk comme aux envolées heavy ("Wolvetid" aux alentours des 3’40). Le relief ainsi apporté permet de mieux retenir les efforts du groupe, d’analyser presque en temps réel les arrangements dont jouit l’album et offre à l’auditeur des moments de respiration bienvenus.

Car l’autre force de Baldrs Draumar, c’est sa science de la composition. Les morceaux sont souvent riches, solidement construits et l’équilibre entre phrasés épiques et passages lourds destructeurs est parfaitement respecté. D’autant que, globalement, les titres sont plutôt longs. Et les bonnes idées ne manquent pas, comme ce qui semble être un accordéon sur "Fredou" accompagné de guitare sèche qui donne un petit côté dansant mais jamais ridicule et qui permet de basculer vers la seconde partie de l’album en douceur (la voix, en revanche, est plus discutable) ou encore lorsqu’il est fondu dans le morceau (l’accordéon) comme sur "Yn’ E Meahal", sur "Stoarm oer de Streamen" ou sur "Under it Skyld". Il faut souligner que ces trouvailles ne dénaturent pas la musique du groupe, qui conserve, en partie grâce au son et à la lourdeur des grattes, une dose de violence égale ("In Skym Yn It Tsjuster").

Il est encore remarquable de noter que, quel que soit le titre abordé, on ressent presque immanquablement un souffle épique traverser les compos ("Keningsting" ou "By ty en Thuner" par exemple). Ce souffle permet de maintenir l’attention dans un album globalement un peu trop long, ce qui en constitue la seule vraie critique.

Doté d’un artwork efficace, sans prétention, Baldrs Draumar plaira sans nul doute aux amateurs de folk « dur », qui axe davantage son propos sur le death (comme Obscurity par exemple) que sur le folk. Il plaira encore à tous ceux qui apprécient les ambiances guerrières et les atmosphères épiques, travaillées et authentiques. Un produit de qualité, une surprise venue avec le printemps.



http://www.baldrsdraumar.com/ - 179 visite(s)

Chaîne YouTube - 88 téléchargements


Rédigé par : Raziel | 14/20 | Nb de lectures : 8930




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 10h56 - (116605)
Honnêtement j’ai du mal à comprendre quel reproche tu peux faire à la voix. Au contraire je trouve que la qualité du vocaliste est largement au-dessus de ce qu’on peut espérer pour ce genre de groupe - il est à l’aise en chant saturé aussi bien qu’en chant claire. En plus les gars font un effort notable de chanter en leur langue d’origine qui n’est même pas le néerlandais. C’est le drapeau frison qui flotte fièrement ici , la Frise étant une province des Pays-bas qui garde jusqu’aujourd’hui sa langue et son héritage culturelle. Vous me faites signe quand Johan Hegg chantera en suédois, hein !

Sinon à part ça totalement d’accord avec la chronique. Un très bon album qui s’écoute sans trop se poser de questions et avec beaucoup de plaisir. Il ne risque pas de se perdre au milieux d’autres sorties grâce à ses mélodies accrocheuses. Et deux titres en acoustique rajoutent encore d’avantage de l’identité à l’ensemble en permettant au groupe d’explorer d’autres horizons et sortir définitivement du lot.




GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 16h23 - (116607)
Bien sympa cet extrait, je ne connaissais pas du tout ce groupe également. Bonne découverte en tout cas



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 17h52 - (116608)
Je connais les albums précédents, gros blocage pour la voix aussi je la trouve horrible :-( dommage car la musique est sympa

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 22h23 - (116611)
aaah les gouts et les couleurs... :)

si vous ne trouvez pas ça beau, alors je ne sais plus :
youtube.com/watch?v=_2sUkzbVLho

selon moi c'est splendide !

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2015 à 12h58 - (116615)
Très convenu en servant des recettes archi rabâchées. Le fait de chanter, par exemple, dans sa langue d'origine est usité par les 3/4 des groupes de Pagan Folk. Rien de terrassant sur ce point donc. D'ailleurs Amon Amarth ne fait pas partie de cette scène.
Épique oui mais comme un paquet de nouilles.



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2015 à 16h19 - (116623)
La voix hurlée me fait un peu penser à celle du chanteur de Trollfest (d'où le fait, sans doute, que certains ne l'apprécient pas)... pour ma part, ça passe plutôt bien...

En tout cas, la vidéo live indiquée par Monceau me donne bien envie...

Et puis, du metal en frison, ça reste tout de même relativement original... ;)

Pour finir, je dirais qu'un album d'Amon Amarth en suédois, je vote pour, nom d'Odin !!! :)




buzz1979
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2015 à 00h31 - (116624)
Découvert en concert, apprécier en cd




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker