BACKYARD BABIES – People like people like people like us (Century Media/ Nocturne) - 07/04/2006 @ 09h19
C’est toujours avec une grande fébrilité que je glisse un nouvel album des BACKYARD BABIES dans mon mange-disque…Les avoir vu en live reste un de mes meilleurs souvenirs de concert, et "Making enemies is good" reste un de mes albums hard-punk culte !

Seulement, entre-temps, le groupe m’a fait quelques frayeurs, notamment avec un "Stockholm syndrome" qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Moins fougueux que son prédécesseur, cet album, bien que constitué d’un paquet de bonnes chansons, ne faisait en fait qu’annoncer l’orientation future du groupe. C’est en tout cas ce que confirme ce "People like people like…". Après un silence de quasiment 3 ans, si l’on excepte le live sorti en 2005, c’est peu dire que j’attendais beaucoup mieux des BACKYARD BABIES !

L’album débute par un "People like people like people like us" qui, sans aucun doute, a le potentiel d’un hit radio ! Avec son refrain hyper naïf et sa mélodie légère, le morceau entre immédiatement en tête…mais ce que c’est mou !! Et ce deuxième titre, "Cockblocker Blues" dont le riff sent AC/DC à plein nez, accompagné d’un refrain à la GUNS’N ROSES…un bon titre rock, une fois de plus, mais rien de mémorable non plus. Il faut attendre le quatrième morceau, "We Got A Long Way Back", pour voir arriver un titre un peu plus "classique" des BACKYARD BABIES : une bonne mélodie, un rythme un peu plus speed que les précédents morceaux…bref, l’esprit punk n’a pas complètement disparu ! Joie de courte durée, puisque le 5ème titre est une ballade ! Et pas des meilleures ! (A ce moment de l’écoute, autant dire que je n’en mène pas large ! L’inquiétude monte). Les suédois ont-il encore la gnaque qui les caractérisait jusqu’alors ?? Ce son de guitare beaucoup moins incisif, ces soli qui manquent de patate, et cette voix, beaucoup plus posée qu’à l’accoutumée...quelque chose cloche ! Heureusement, la deuxième partie de l’album me fait un peu mentir… "Blitzkrieg Loveshock" (au refrain dans le plus pur style HANOI ROCKS), "I Got Spades" ou encore "Heroes & Heroines" vont dépoter en live, c’est certain !

Après de nombreuses écoutes, force est d’admettre que le talent de composition des BACKYARD BABIES ne les a pas quitté. La plupart des chansons composant ce "People like people like…" font tout de même mouche. Mais rien n’y fait, le sentiment de déception subsiste ! Comment l’expliquer ? A la manière d’un GUNS’N ROSES, le groupe met davantage en avant ses influences blues, qui ont toujours été présentes, mais pas de façon aussi dominante. Et cela semble s’être produit au détriment de la hargne punk qui animait le groupe. La voix comme les guitares semblent plus retenues. Seule la section rythmique n’a rien perdu de sa puissance, particulièrement Peder Carlsson et son jeu de batterie sec, rapide et puissant. C’est bien lui le moteur du groupe à présent !

En somme, le groupe s’est "Hellacoptérisé"…à l’image des HELLACOPTERS, donc, les BACKYARD BABIES semblent à présent privilégier la qualité de composition à l’énergie ! Impression accentuée par la présence au poste de producteur de… Nicke Andersson, maître à penser des HELLACOPTERS. Ah le rascal ! Après avoir "RollingStonisé" son propre groupe, le voici en train de contaminer le reste de la scène hard-punk suédoise ! Bon, là, il n’y est pas complètement parvenu, les guitares n’ont pas tout perdu de leur distortion, mais il est évident qu’elles sonnent plus propres !

Alors que penser ? Je serais de très mauvaise foi si je disais de cet album qu’il est mauvais. C’est bien évidemment loin d’être le cas. Mais si comme moi, votre disque de référence dans la carrière des BACKYARD BABIES reste l’excellent "Making enemies is good", il y a de fortes chances que le crû 2006 des suédois ne vous laisse sur votre faim.


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 14129




Auteur
Commentaire
alex666i
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2006 à 14h12 - (27177)
c'est fou de voir le nombre de commentaires sur cet album!


Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2006 à 15h16 - (27180)
Oui, hein :D

pearly
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2006 à 17h13 - (27183)
pas du tout aimé.
jusqu'ici j'avais du mal à m'écouter un album complet des BB, mais 2 ou 3 morceaux passaient tout seuls, je trouvais qu'il y avait pas mal de titres bien efficaces, très rock.
Là, ça m'a semblé plat, beaucoup moins énergique.

sinistre13
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 01h04 - (27189)
album vraiment naze !


araskel
Invité
Posté le: 04/05/2006 à 21h35 - (28153)
ben moi j'ai bien aimé

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2006 à 09h30 - (36577)
je vais peut etre sembler heretique aux yeux de certains mais je prefere stockholm syndrom et people like people like people like us a making enemies is good. de tres nombreux titre de people sont d'ailleurs devenus de veritables classiques (il suffit d'entendre en concert le public s'epoumonner en reprenant en choeur ces brulots rock n' rollesques) et un titre comme dysfunctionnal professionnal est un des tout meilleurs titres du groupe





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker