BACKSIGHT/ KIDS ON THE MOVE - Bridging Oceans (Eternalis Records) - 26/10/2007 @ 09h33
Il y a des périodes qui marquent un courant musical. Le début des 90’s a vu naître l’emergence du true black dans les contrées nord du Globe alors que plus au Sud, Tampa devenait la mèque du Death Metal. Un peu plus tôt, le youth crew était une institution dans la scène hardcore. Mené par des groupes comme Youth Of Today ou Chain Of Strength, cette section du hardcore plus positive a marqué nombre de générations de musiciens. Actuellement, elle continue de perdurer comme le démontrent les Français de Backsight et les Malaisiens de Kids On The Move.

Dans ce split CD, il est question de hardcore old school dit « posi ». Le posi HxC est un hardcore très ancré dans les traditions (compositions courtes, titres sommaires dans la construction) aux paroles remplies d’espoir et dépeignant un avenir joyeux, souvent illusoire voire utopique.

Il est assez difficile de discerner les deux combos tant ceux-ci sont similaires, la musique étant clairement semblables et les influences visiblement convergentes. Comme décrit précédement, le hardcore fourni par les deux combos est mélodique, rapide, furieux et empreint d’une énergie communicative. Les mélodies sont ultra présentes, les plans changent fréquemment, les rythmiques accèlèrent et ralentissent successivement. Sur le fond, tant du côté de Backsight que de Kids On The Move, il n’y a rien à redire et les traditions sont respectées.

Ce sera donc sur des petits détails que je départagerais donc les groupes. Le premier point réside dans le son. Il paraît évident que Backsight bénéficie de plus de moyens que Kids On The Move. La production de la partie française jouit d’un son plus professionnel, moins roots et sec, plus agréable à entendre que la partie malaisienne.

Ensuite, certaines des compositions de Kids On The Move m’ont moins plu. Je fais notamment allusion à « Action Through Action» et son intro longuette ou « Dulu, Kini, Selemanya » un poil trop bordélique. Il faut dire que Backsight possède un superbe morceau « Never Fall Into Resignation », techniquement irréprochable et musicalement percutant.
Pour finir la voix de Julien (Backsight) est bien plus agréable à écouter que celle de Dean (Kids On The Move). Plus sincère au timbre moins criard et pénétrant, les vocalises de Julien sont également mieux maîtrisées que celles de Dean, bien que les paroles soient assez incompréhensibles dans les deux camps (la rapidité de l’enchaînement des mots y est sûrement pour quelque chose).

Au final, nous avons affaire à un très bon split CD, les deux groupes méritant d’être connus. Cependant, il faut bien avouer que les Français s’en sortent mieux que les Malaisiens mais ce sont sur des petits détails que Backsight l’emporte.

Backsight : 7,5/10
Kids On The Move : 6,5/10

http://www.myspace.com/backsight - 285 visite(s)

Myspace Kids One The Move - 611 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 9741




Auteur
Commentaire
Mauras
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2007 à 13h32 - (48610)
Hey!!
Trés bons les Backsight!!
HxC du bon,ça fait plaisir!!
et le morceau Never Fall Into Resignation memorable.



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2007 à 11h21 - (48689)
a voir sur scène, apparemment les Backsight ont réussi à faire venir les LOTM en Europe :) Deux bons groupes, je connais pas encore ce split, vivement mon retour...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker