BACKFIRE ! - In Harms'Way (GSR/Season of Mist) - Selection VS du 02/05/2008 @ 09h35
Oh là là, Backfire ! (ne jamais oublier le point d’exclamation)...Un des groupes que j’ai le plus du voir dans la dizaine d’années où j’ai écumé les salles de concert, prenant systématiquement une grosse mandale dans la tronche, le groupe hollandais sachant enflammer une salle comme peu d’autres. Seulement, ça faisait quelques années qu’on entendait plus trop parler des lascars de Maastricht, trop plongés dans leurs autres projets respectifs comme Angel Crew par exemple. Après un ‘Change The Game’ en demi-teinte, il y a bientôt 5 ans, Backfire ! revient donc aux affaires avec ‘In Harm’s Way’, bien décidés à reprendre leur couronne de leaders de la scène européenne de hardcore. Et pourquoi pas plus ?

Ce qui est agréable avec un groupe comme Backfire !, c’est qu’on est toujours sûrs d’avoir notre dose de brutalité et de hargne, quelque chose qui pourrait s’appeler la norme internationale ISO Back2008, la garantie d’une qualité dosée, le hardcore à son meilleur, nom d’un hydroponique ! L’auditeur retrouve rapidement ses marques, comme avec une vieille pute thaïe oubliée dont on se rappelle exactement le goût de la peau et la dextérité de la langue, mais là je crois que je m’égare...Les vétérans bataves (15 ans de carrière quand même) nous délivrent donc toujours leur hardcore fleurant bon les années 90, d’obédience old-school avec une production moderne du plus bel effet. Pour obtenir un bon album de Backfire !, il faut déjà un Pat en grande forme. Et ça tombe bien cette fois, sa gouaille nous explose littéralement aux oreilles. Il faut dire qu’il possède ce que je considère comme une des toutes meilleures voix dans le cercle fermé du hardcore, et peut-être même du metal: un grain éraillé et viril, un ton aussi agressif que légèrement poignant, un coffre taillé pour le live, bref un organe apportant un véritable plus à la musique, tout en restant parfaitement audible et perceptible.

L’autre grande force du groupe est d’être formé d’amis de très longue date. L’adage cliché ‘Seul la mort peut nous séparer’ prend tout son sens avec Backfire ! puisque le seul changement dans le line-up en 15 ans est arrivé suite au suicide du regretté batteur Richard, à qui l’album ‘Still Dedicated’ rendit un vibrant hommage. Cette cohésion, cette quasi-fraternité s’entend immédiatement dans les riffs, dans les enchaînements, dans la structure des compositions elles-mêmes. Ainsi, à l’instar des groupes tels Madball ou Strife dont on reconnaît la patte dès les premières secondes, en va-t-il de même pour Backfire ! Rien de très original, pas d’envolée technique tutoyant les cîmes Psyopusiennes, non, les 4 Néerlandais s’appliquent à jouer un hardcore couillu, simple et direct, mais l’exécutent de mains de maîtres, en donnant au mot groove un sens complètement batave. Et comme ils ne reculent devant rien pour nous atomiser littéralement la tronche, ils ont appelé en renfort quelques figures de la scène hardcore/metal européenne: Stephen Bessac, leader de Kickback et grand ami des Bretons, et Dries, le fameux poète belge de The Set-Up, excusez du peu ! Le résultat final devrait mettre tout le monde d’accord: c’est simple, il n’y a aucun titre ‘faible’ sur cette galette. Si vous avez apprécié ‘Still Dedicated’, vous devriez adorer ‘In Harm’s Way’, car il en reprend tous les ingrédients en les poussant à l’extrême. Du featuring dévastateur de Stephen sur ‘Look Who’s Comin’ et son riff final incroyable (un morceau qui va tout arracher sur scène) aux hurlements déchirants de Pat et Dries sur le refrain du fantastique ‘Screaming Silence’ (meilleur morceau de l'album, basta cosi !), en passant par le gimmick superbement trouvé de ‘Purify’, absolument TOUS les morceaux valent le détour. Alors bien sûr, le prérequis minimal est d’aimer le hardcore à l’ancienne et de ne pas chercher l'originalité, ici quasiment inexistante. Il faut aussi ne pas être rebuté par l’esprit ‘gros dur’ un peu machiste des paroles, souvent sombres et caricaturales. M’enfin, comme la majorité des adeptes de Hardcore actuel se contrefout des paroles, ça ne devrait pas poser de problème majeur.

Le feu est de retour, mais alors quel retour ! Je ne m’attends pas à ce que cet album gagne le cœur des death-metalleux les plus intégristes (pléonasme ?) ou même des fans des groupes de metalcore à pucelles, mais les adeptes du HxC avec une grande hache devraient se régaler comme jamais. Et alors, si je leur dis que Backfire ! sillonne l’Europe en ce moment, en bons disciples de la cause, ils devraient arrêter toute activité et se précipiter dans la salle de concert la plus proche où les Bataves sévissent. Un des groupes majeurs de la scène mondiale, rien de moins !

Page Myspace - 531 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 17/20 | Nb de lectures : 11778




Auteur
Commentaire
neumann
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 10h27 - (56382)
Le lien ne fonctionne pas chez moi...

vonz
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 13h21 - (56388)
Superbe kro

J'attendais aussi avec impatience ce CD, et la claque que je me suis pris, et tout mon entourage est d'accord pour dire que cette nvlle galette butte à fond! Le featuring avec Steph de KB déchire à fond, il arrive encore a ajouté une touche de hargne et d'agressivité en + !

En gros, vivement un live (le plus proche est au Durbuy Rock, mais avec Mass Hysteria, OOMPH, Watcha,...bof quoi)

SOIT : A ECOUTER !



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 15h17 - (56391)
Moi non plus

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 16h10 - (56396)
Moi non plus

Resh
IP:82.67.104.109
Invité
Posté le: 02/05/2008 à 20h03 - (56404)
C'est corrigé, mais c'est pas comme si c'étais compliqué de piger ce qui clochait dans l'adresse.

J'ai appris que y'avais un nouveau Arkangel aussi, ca défonce, j'vais choper tout ca :)

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 22h47 - (56414)
Une pure bombe! Je n'irais pas jusqu'à dire que Backfire! est un des groupes majeurs de la scène mondiale (la concurrence est rude quand même) mais en tant que vétéran de la scène européenne, le combo s'inscrit dans la top 5 des meilleurs groupes de hardcore européens... peut-être même dans le top 3...



L.G.
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2008 à 10h59 - (56422)
Interessant ces 2 titres, ce nouvel album de BACKFIRE va finir par me faire aimer le hardcore!!!!!!



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2008 à 11h25 - (56423)
ben dans la scène mondiale, les groupes qui ont plus de 10 ans sont majeurs pour moi :O et y en a pas tant que ça qui sortent autant de bonnes galettes sur la durée...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2008 à 12h02 - (56424)
De ce point de vue, je suis d'accord avec toi, Candiria ;)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2008 à 12h19 - (56433)
Très bonne chro' et assez d'accord avec ce qui est dit (surtout sur le côté couillu de Backfire et de son chant, et des 2 featurings très réussis).

Par contre cette phrase m'a fait de la peine rt fait tâche dans cette chro:

"death-metalleux les plus intégristes (pléonasme ?)"... On aurait très bien pu remplacer "death metalleux" par "hardcoreux" ...

Candiria-Thon tu devrais savoir qu'il y a des gens qui écoutent autant du hardcore que du death...

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 04/05/2008 à 15h57 - (56437)
Cet album est pas mal, mais je trouve ça fait et refait, super clichesque, ça ressemble a 10000 autres groupes de Hardcore, ça tourne en rond et c'est finalement ennuyeux.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2008 à 18h42 - (56439)
ben la preuve, djabtrash, ils ont tous réagi en masse :O La grande majorité des métalleux (death ou pas) de ce site se contrefout du hardcore 'classique', tu diras pas l'inverse ;) je connais quand même beaucoup plus de coreux qui écoutent du metal...'fin bref !

Backfire ennuyeux ? chais pas sk'il te faut, déjà vus en live ?

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 22h07 - (56483)
@candiria-thon : mouais... :)

grind_vince
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 08h18 - (56494)
Wow, un abloum de HxC ds la selection VS !!!

En tout cas, les 2 morceaux du space donnent envie, c'est toujours pareil, mais en mieu, à voir kan meme à la longue... Mais pour le moment, je trouve le 17/20 bien merité (pour ces 2 morceaux du moins)



xMaxx TOOTH
IP:86.71.100.24
Invité
Posté le: 24/05/2008 à 00h21 - (57246)
Ecouté vite fait dans ma caisse, mais ça déchire bien déjà...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker