BACKDRAFT - The Second Coming (GMR Music/Season of Mist) - 08/04/2008 @ 00h58
Tuerie et une bien belle découverte pour l'occasion.
Surprenant aussi car ce groupe est suédois et joue du pur Southern Rock, un genre typiquement américain dont le représentant le plus connu n'est autre que les barbus de ZZ Top.
Plus de 10 d'existence, et c'est seulement leur deuxième album (6 ans après le premier que je ne connais pas) et à l'écoute de l'album j'ai envie de dire que parfois l'attente vaut le coup tant cet album est réussi.

Dès les premiers accords du dansant "Just Ain't Right", on sait qu'on affaire un grand album, et le très couillu "Backstabbin' Bastards" ne nous fera pas changer d'avis avec ses petits relents de Alabama Thunderpussy et ZZ Top. Cela continue de plus bel avec "Cannonball" qui nous permet d'apprécier le remarquable travail des deux guitaristes, chacun jouant une partie différente et que dire quand le banjo (!!!) vient s'insérer pendant le solo pour assurer la rythmique dans un duo de folie... Ce titre se détache le plus, normal après un tel passage, juste jouissif.
Chaque morceau est un tube en puissance (le furieux "Game Of Life"), la musique développée par les Suédois est toujours mélodique et ultra accrocheuse pour notre plus grand plaisir.
On n'échappe pas à la petite ballade, "Gypsy", qui assez réussie avec son mélange acoustique/électrique, même si le chant ne colle pas trop sur le début, seule fausse note de ce côté-là car sinon le gars assure tout au long de l'album.
Bonne idée d'avoir invité 3 demoiselles pour assurer des backing vocals sur "Sugar Mama", où le riff d'intro plutôt saccadé vous marquera également tout comme l'énorme solo Snejken.
Il y a aussi de l'orgue sur l'album, c'est du bon aussi, mais je regrette qu'il ne soit pas plus mis en avant dans le mix comme sur le paisible "Rising".
L'endiablé "Lady" vous fera taper du pied et vous donnera l'envie de chanter avec ce refrain excellent. Sur ce titre on retrouve une nouvelle fois le banjo qui est utilisé avec parcimonie mais qui apporte un peu de fraîcheur, il fallait y penser quand même.
L'album se conclut sur le lancinant "Rise n' Shine", où l'on appréciera une dernier fois le gros travail des deux guitaristes ainsi que celui d'un batteur qui est loin d'être manchot.

Ces Suédois viennent juste de sortir un des meilleurs albums de Southern Rock de l'année 2007 et n'ont rien à envier aux excellents Dixie Witch, Five Horse Johnson ou à Raging Slab, tant cet album en impose.
Rien à jeter, chaque titre est de qualité (gros travail sur les guitares, je le répète), la dynamique générale est très bonne, on regrettera presque que ce soit si soit si court.
Achetez-moi cette petite bombe.

http://www.backdraft.se/ - 776 visite(s)

http://www.myspace.com/backdraftse - 277 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 16,5/20 | Nb de lectures : 10392




Auteur
Commentaire
aphrodite666
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2008 à 13h18 - (55200)
complètement d'accord avec la chronique, moi aussi j'adore cet album!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker