BABYMETAL - Babymetal (earMusic/Verycords) - 06/08/2015 @ 09h24
Je suis un chroniqueur Metal, sortez-moi de là ! - Episode 2.

« Le monde a été dirigé pendant de nombreuses années par de puissantes « Idoles » : les médias, les politiques, l’économie, tous contrôlés par les Idoles. Toutes les musiques autres que celles des Idoles étaient considérées comme nuisibles, incluant le Heavy Metal. À travers le monde, les metalleux priaient pour la résurrection de leur musique bien-aimée. Leur prières finirent par être entendues par Fox God, en charge du monde du Metal. Fox God recruta trois filles et les nomma Su-Metal, YuiMetal et MoaMetal. Elles deviendraient les BABYMETAL, prophètes de Fox God et leader de la résistance Metal, dédiées à la diffusion de leur unique mélange de Heavy Metal et Kawaii à travers le monde et l’enseignement de la magie du Metal à une génération d’amateurs de musique. »

Voilà pour la petite « histoire » qui nous place d’emblée dans une mythologie très Manga. Le reste, tout le monde connaît ou presque, a vu passer les clips sur sa timeline facebook ou même sur VS, le « phénomène » BABYMETAL sort son premier album éponyme en Europe cette année via earMusic. Pour rappel, BABYMETAL ce sont trois gamines japonaises (une grande qui chante, deux petites qui braillent, les 3 se lançant dans de furieuses chorégraphies) accompagnées d’un backing-band masqué, qui nous proposent un mélange entre Metal et J-Pop. Japon, Metal, WTF, Kawaii, voilà peut-être la forme la plus délirante de la musique extrême japonaise, sur base d’un genre J-Pop qui est tout de même parfois bien chtarbé derrière son penchant musical forcément mainstream (enfin, pour les oreilles japonaises). Depuis la naissance du projet en 2010 et les premiers clips ayant passé nos frontières vers 2012, ce « groupe » a fini par avoir un succès retentissant, pouvant remplir aisément des salles européennes. Pour le fun, pour la musique, pour le côté hype façon Japan Expo ? C’est à voir mais attention, il est clair qu’il faut se mettre dans l’esprit sous peine de « vomir un arc-en-ciel » comme le disait un de nos commentateurs dans une précédente news. Comme toujours avec le Japon, il faut se mettre dans un certain degré de lecture… Même si à ce point, il faut presque passer au 0ème degré histoire d’évacuer toute considération trop terre-à-terre même minime. KAWAIIIII.

Mais, metalliquement parlant, BABYMETAL c’est quoi ? C’est surtout sur cette question que je vais essayer de trancher. Difficile à dire simplement. En gros, sur les 13 (14 avec le bonus inédit de cette édition) morceaux présentés sur Babymetal, on retrouve pêle-mêle du Death, du Thrash, du Death/Thrash, de l’Indus, du Néo, du Néo-Death-Indus, du Power, des moments nous rappelant du Metal à chanteuse, du Deathcore même… la liste est longue et bien évidemment, le tout est supplanté par de l’électro servant de base à la musique J-Pop. On brasse large entre l’extrême de certains riffs et le mainstream voulu par ces refrains bien sucrés, ce qui en soi est déjà une performance, mais plus que de véritable cohérence Babymetal se distingue par sa variété. Grossièrement, BABYMETAL fait le pont entre BLOOD STAIN CHILD (forcément), ARCH ENEMY et FEAR FACTORY, avec une foultitude d’aspérités au passage, plus (ou très plus) ou moins de mauvais goût. Alors bien évidemment, pour ce genre de « produit » « artificiel » passant par tous les degrés d’écoute il faut déjà se poser la question de la qualité du « Metal » proposé. Au premier abord, il faut quand même se demander si les producteurs et musiciens derrière cette chose savent ce qu’est vraiment du Metal. Non pas au niveau des compositions, très correctes dans l’ensemble (techniquement déjà, certains riffs sont un minimum efficaces et les solos sont bien torchés) et même originales parfois bien que souvent hyper convenues, mais surtout au niveau de la production sonore. Le son de Babymetal est hyper mal torché pour ne pas dire pourrave, les voix des donzelles sont surmixées (forcément), les guitares sont archi sèches et la batterie est souvent abominable (le pire de ce point de vue est entendu sur "Gimme Chocolate!!" qui d’ailleurs sonne cent fois mieux sur la version Live présentée dans cette édition), outre le fait que ça pourrait tout à fait être une BAR en studio on se demande parfois si même les guitares n’ont pas été émulées par MAO. On ne connaît pas vraiment la fine équipe derrière BABYMETAL (tout au plus que le backing-band, en Live tout du moins, est japonais), le producteur serait un certain Kobametal… j’ai cru à un moment qu’il s’agissait de Ettore Rigotti, M. DISARMONIA MUNDI, M. Coroner Records aussi qui a notamment sonorisé un certain… BLOOD STAIN CHILD. Mais il n’a produit que le bonus "Road of Resistance", pourtant on reconnaîtrait presque son style, confus et compressé, dès "Megitsune"… Bon le son s’améliore passé certains morceaux qui semblent être plus vieux, me faisant dire que Babymetal est plutôt une compilation qu’un véritable premier album, mais ce qui est sûr c’est que ce « projet » ne se distinguera pas par sa forme.

Mais pour le fond, BABYMETAL a des choses à dire, et beaucoup. "Babymetal Death", sorte de méga intro de la mort qui tue, étonne d’emblée : intro sympho, puis gros riffing Death/Thrash headbangant et percutant, un départ façon grand spectacle où des vocaux gueulés annoncent le nom du groupe lettre à lettre (…) tandis que les premières voix des bébés Metal se font entendre. Quand on ne connaît que vaguement le projet, c’est très surprenant d’emblée, on se s’attend pas à ce qu’un délire pareil balance de tels vocaux, des riffs tendant vers le mélodeath et un solo heavy/power entraînant… Mais le top méga kawaii prend ses droits dès "Megitsune", qui commence façon folk asiatique à la CHTHONIC : encore une trouvaille à mettre au crédit de BABYMETAL, mais c’est dommage que ça soit la seule incursion folklorique de tout l’album (hormis peut-être le tout début de "Onedari Daisakusen")… puis bien évidemment, le morceau tourne au déluge Electro-Metal japonais sucré façon BLOOD STAIN CHILD au carré, chanté en japonais par des ados. Le tout accompagné d’un… gros breakdown Deathcore où l’on croit entendre en fond des pigsqueals. Pas de doute, la nawakerie japonaise a pris possession du Metal et il faut bien vite débrancher son réseau neuronal. On guette alors les tubes ultra Kawaii-Metal et à ce titre, "Gimme Chocolate!!" et ses chants hyper délirants, puis "Doki Doki * Morning" bien sucré comme il faut (le pré-refrain est un régal), cartonnent à leur manière. Extrémiste dans son mélange de gros Metal et de J-Pop bien hihihiiiii, BABYMETAL n’est donc pas loin de la faute de goût la plus immuable et indiscutable, aussi je conseille aux âmes sensibles d’éviter l’écoute de "Iine!", sorte de THE ALGORITHM au rabais flanqué d’un atroce break r’n’b, sous peine d’avoir envie de courir à poil dans la rue en poussant des cris stridents. Et que dire de l’immonde "Uki Uki * Midnight" avec son break brostep bien dégueulasse…

Passé les évidents tubes J-Pop-Metal et les exagérations prévisibles et dispensables, il faut quand même avouer que Babymetal est un album assez riche qui convainc en brassant large. "Akatsuki" donne surtout dans un Power-Metal bien japonais « à pochette manga » plus qu’autre chose, il faut aimer mais c’est bien fait, et l’on appréciera les capacités de la chanteuse (pourtant en difficulté sur "Megitsune" précédemment…) malgré les longueurs de ce morceau plus aéré. Du Power que l’on retrouvera sur le final (initial) plus épique qu’est "Ijime, Dame, Zettai", ainsi que sur le bonus "Road of Resistance" où BABYMETAL a l’honneur d’être accompagné par Herman Li et Sam Totman de DRAGONFORCE. Bien évidemment, l’aspect J-Pop accolé à ces morceaux est particulièrement niais (mention spéciale au chant de "Ijime, Dame, Zettai"), mais ça semble inévitable… Outre le Power-Metal, BABYMETAL continue à explorer tout le monde du Metal et surprend au détour de chaque morceau : "Onedari Daisakusen" donne… dans du Néo à la LIMP BIZKIT ou P.O.D., vachement accrocheur en plus ! C’est là que le backing-band montre sa créativité et ses capacités, encore plus sur "Catch Me If You Can" qui est pour moi la sensation de Babymetal : l’entité japonaise nous balance du Death-Indus hyper couillu que n’aurait pas renié THE MONOLITH DEATHCULT pour ses expérimentations, on a l’impression d’entendre les gimmicks de "Human Wave Attack" ! Une sensation suivie de "Rondo of Nightmare" qui lui, tape dans le Deathcore, avec des vocaux pour le coup un peu hors-sujet hélas (même si le refrain sympho est bien branlé). On notera encore la bizarrerie "Song 4", Thrash/Death commun avec un break cette-fois ci… d’obédience Reggae. BABYMETAL se permet tout et n’a honte de rien, bien que le déjà célèbre "Head Bangeeeeerrrrr!!!!!" soit le morceau le plus classique de l’album, celui qui résume bien ce qu’est BABYMETAL : Metal simple et efficace entre Thrash, Death et Power, et J-Pop avec électro et vocaux de fillette typiques.

Voilà l’important bilan de ce premier album (?) de BABYMETAL, qui pour rester tout à fait sérieux, est tout de même légèrement hétérogène sur le fond et la forme, entre prod décevante et riffs cossus, entre nawakerie entraînante et exagérations trop too much. Bien évidemment, la logique voudrait que l’on ne s’arrête pas sur les qualités de la musique ni même les influences et qu’on se laisse porter par le « délire », lorsqu’on est rond comme une queue de pelle où qu’on cherche à avoir la patate avec un truc frais. A ce titre, Babymetal ne sera jamais pire que n’importe quel disque d’AMARANTHE, les deux projets ont contre eux le côté produit créé de toutes pièces, mais BABYMETAL a pour lui l’aspect volontairement délirant jouant avec les codes de la J-Pop et du Kawaii. Est-ce que cela a été fait de manière très premier degré, impossible de répondre (on est jamais sûrs de rien avec le Japon…), mais j’ai envie de dire que dès le départ sur le grandiloquent "Babymetal Death", il ne faut pas prendre ça au sérieux, et ça passe tout seul… A condition d’être dans l’état d’esprit pour digérer de la J-Pop, forcément, après il y a quelques choses surprenantes sur le fond Metal qui font que BABYMETAL mérite le coup d’oreille, ne serait-ce que pour voir ce qu’ont été capables de concocter les musiciens pour pousser le délire à fond. Ceux pour qui le Metal est trop premier degré pour ce genre de choses peuvent toujours se retourner sur SEASON OF GHOSTS (qui n’est pas japonais mais c’est tout comme) si BLOOD STAIN CHILD est déjà trop blip-blip pour eux, mais bon de toute façon BLOOD STAIN CHILD, SEASON OF GHOSTS, AMARANTHE et BABYMETAL, ce n’est pas à mettre entre toutes les oreilles… Mode off sur le cerveau obligatoire mais fun kawaii garanti, c’est japonais c’est n’importe quoi youpi, enfin tout de même, quand on y réfléchit et qu’on prend un recul primaire, je suis bien obligé de conclure par…

So, ONCE AGAIN, dear Japan : WTF ?????
Sincerely, the rest of the World.




Merci de ramasser vos neurones à la fin des vidéos.


http://en.babymetal.jp - 218 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | IT'S OVER 20/20 | Nb de lectures : 10721




Auteur
Commentaire
Foulbz
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 09h42 - (117408)
gimme chocolate, j'ai voulu tester, j'ai écouté, j'ai halluciné, j'ai vomi !

Et ça, ça blinde la Cigale avec des Metalheads en tee-shirts d'Obituary et Aborted (si si, j'ai vu des photos...) et pendant ce temps les salles de concerts Metal sont de plus en plus vides...
Triste époque !
Perso je trouve ça juste ridicule.
En même temps je suis pas du tout attiré par l'univers jap, manga etc.
Faudrait les foutre avec DragonForce.
Combo.......

Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 06/08/2015 à 10h04 - (117409)
C'est premier degré. C'est japonais.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 10h05 - (117410)
Tu as très bien résumé l'ensemble du cd, à prendre 100em degré mais musicalement ça joue très très bien et le côté délirant fait que ça passe mieux que la purge d'Amaranthe comme tu dis. Et pour les avoir vus en live à la Cigale, je confirme toute la folie du cd retranscrite sur scène et avec le public ^^
Même les morceaux niais deviennent fun pour le peu qu'on soit un peu ( beaucoup ? ) ouvert d'esprit. Bref moi-même qui ne connaissait rien au kawaii je suis fan de tout ce mix bordélique ^^

Pour info 2 des musicos sont : le guitariste Takayoshi Ohmura qui a joué entre autre avec Marty Friedman et qui a divers projets solos et le guitariste Leda du groupe métal DELUHI.



damikachu
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 10h22 - (117411)

C'est pas un peu bizarre de mater des très-très-mineures se dandiner de la sorte ?

Ça doit pourtant contribuer à leur succès, non ?

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 11h26 - (117413)
Merde, j'ai bien aimé le passage du clip de 1:50 à 2:20 !

poypoy
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 11h36 - (117414)
La première fois, on hallucine (enfin ça a été mon cas y a 2 ans environ), puis, quand on connaît un peu le Japon, on se demande comment ils n'ont pas eu cette idée avant !
Après de notre point de vue occidental, c'est sûr que c'est difficile à comprendre ... mais faut-il seulement essayer. On entre dans le truc ou pas ... et quand on a été déjà bien préparé ... ça finit par passer tout seul.
C'est un produit ... bien sûr. Mais beaucoup de groupes, parfois encensés, le sont tout autant. Sous cette forme, le projet a forcément une durée de vie réduite, les gamines vont vite vieillir et ne plus correspondre au truc. Ensuite, soit ils les changent (ça ne serait pas nouveau), soit ils font évoluer le truc, soit ils arrêtent tout.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 12h11 - (117415)
Par rapport à ce qui se fait dans le style J-Pop ou visual kei ça reste encore très sobre... Et puis BabyMetal est un peu calibré pour le public metal fan de ciulture japonaise, y'a beaucoup de truc bien plus dinguo quand on fouille un peu.

Après moi j'aime bien, c'est catchy sur le moment c'est sympa l'été mais bon passé quelques écoutes...

Puis au Japon, les barrières musicales sont moins fermées qu'ici, par exemple des artistes de harsh noises travailles avec des pop idol sans que ça ne choque personne. Ecoutez BiS階段 par exemple où des jeunes fills en tenues d'étudiantes chantent de petites ritournelles ou braillent comme des veaux dans des micors avec de la grosse noise bruitiste et de l’électro en fond.

Francis Hallal
IP:82.225.147.60
Invité
Posté le: 06/08/2015 à 12h41 - (117417)
Je suis d'accord avec Foulbz, moi. Lamentable.

Le plus consternant, ce n'est pas cette chiasse industrielle, car il n'y a pas de limite dans le pire, mais bien ces nombreux trentenaires ou quarantenaires qui vont payer pour voir ça en concert, qui achètent le disque ou le merch. Sans tout ce monde là, tout ça n'existerait heureusement pas



krif krof
IP:82.241.209.2
Invité
Posté le: 06/08/2015 à 15h42 - (117420)
A lire les commentaires positifs, le jour où elles tourneront leur 1er Bukkake, il y aura des clients/participants potentiels chez VS !!

:)

Paulo
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 17h00 - (117423)
regardez la video de LadyBeard....

Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 17h02 - (117424)
Ah moi je suis ultra-fan :P



MariusLeChevalier
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 19h23 - (117428)
Foulbz et Francis Hallal ont raison, je trouve. C'est un produit, c'est pas du métal et je trouve le système d'idole japonaises absolument dégoutant et inhumain. Ils se servent de gamines, les hype, leur font faire des concerts à la chaine et quand elles ne vendent plus, elles se font jeter à la porte... Minable.
Je suis pret à parier que dans 10 ans ce groupe sera oublié



Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 20h57 - (117432)
Et si Babymetal me procure des emotions musicales véritable on fait comment ?

VS-Webzine étant un média qui parle de metal, et Babymetal étant un groupe qui a son importance dans ce milieu, quoi qu'on en dise, il est bien logique qu'on en parle.

J'ai cru comprendre que VS-Webzine était un webzine qui parlait de musique, pas de sociologie.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 21h43 - (117435)
Ça me procure du rire c'est déjà pas mal.
Un peu comme ultra vomit ou gronibar. Un morceau de temps en temps pour se marrer. De la a s'enfiler un album faut pas déconner.
Courageux le serpent.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2015 à 22h55 - (117437)
Marrant, ce truc. Vendu chez Leader Price ?

hallucinant
IP:195.132.41.94
Invité
Posté le: 07/08/2015 à 00h09 - (117439)
Et une dernière question se pose, surement une des plus importantes, qui peut s'adresser aux parents ou personnes ayant la volonté d'avoir des enfants:
Est-ce que vous aimeriez que votre petite fille participe à un groupe à la babymetal ?

Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 00h24 - (117440)
Apres pres d'un an d'écoute, je trouve cet album sympa et novateur.



Foulbz
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 10h49 - (117443)
""VS-Webzine étant un média qui parle de metal, et Babymetal étant un groupe qui a son importance dans ce milieu, quoi qu'on en dise, il est bien logique qu'on en parle.""

Un groupe qui a son importance....WTF ????
Fallait la sortir celle là !!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 12h02 - (117445)
Ben pourtant c'est vrai.

Ils sont venu jouer à Paris et c'était blindé. Ils doivent vendre plus qu'une bonne majorité des groupes chroniqués. On peut ne pas aimer mais en 20014/2015, c'est un groupe qui aura laisser une trace dans le milieu.

Y'a qu'a voir le nombre de commentaires, ça doit être le chro la plus commentée depuis bien longtemps. On peut trouver ça triste mais c'est un fait.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 13h41 - (117446)
juste deux choses :
- on a reçu le CD
- j'en dis ce que je veux, suivant toujours ma ligne directrice : ne parler que de musique.
en vous souhaitant,

FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 13h44 - (117448)
Babymetal niques les rageux miskine.

FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 13h47 - (117449)
De toute façon Babymetal sera au Hellfest 2016.

ennemi juré
IP:93.14.83.2
Invité
Posté le: 07/08/2015 à 14h05 - (117451)
Assez d'accord avec hallucinant.

Mais toute cette merde aussi répugnante que scandaleuse ne m'étonne plus, vu l'époque de dégénérées dans laquelle on vit.

albatard
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 19h19 - (117454)
Meilleur disque métal de ces 10 dernières annees!



Axellica
IP:89.3.150.11
Invité
Posté le: 07/08/2015 à 21h29 - (117457)
Ha cool!L'album est chroniqué ici =)
Et bien j'adore le Japon, j'ai la chance d'y passer pas mal de temps, et croyez moi,la bas, on peut aimer BabyMetal sans etre déviant ou fantasmer sur les petites filles! . L'album est juste.... foutrement bon! Et en live, ca tabasse sévère!
J'adore!

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 21h30 - (117458)
Non faut comprendre que Babymetal c'est un trip de producteur point barre.
Les mecs ont trippé en ce disant : vas y on fait un groupe d'Idol (girls band japonais pour faire court) mais avec la dose de metal, on va bien se marrer.
Je pense ils ont bien halluciné de leur succès, et poussent la blague le plus loin possible.

Il suffit d'aller checker leur autre délire sur youtube Ladybeard pour comprendre qu'on est loin du premier degrès. C'est débilesque à souhait, et c'est drôle.

Je sais pas, imaginez, on vous donne la possibilité de caller un blast dans un boys band a la world apart, c'est fun.

Voila, Babymetal c'est fun. Je me taperais pas tout l'album mais une vidéo de temps en temps c'est drôle et éventuellement le concert ça peux etre marrant avec des potes vu comment c'est juste improbable.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 21h37 - (117459)
Ladybaby pas ladybeard...

hallucinant
IP:195.132.41.94
Invité
Posté le: 08/08/2015 à 13h57 - (117467)
@Ilhan
C'est bien connu, ce genre de producteurs sont là pour s'amuser, "un trip de producteur", nan mais sans blague, comment sortir quelque chose d'aussi cupide.

Evidemment qu'une bonne partie publique regarde cette daube sans arrières pensées en voyant ces gamines se dandiner, c'est l’institution et l'idéologie qu'il y a derrière qui est complètement dégueulasse, et crois moi que dans cette dernière, les litres de foutre des pervers coulent à flot.

Alors oui c'est rigolo, y'a des compos metal "comme on les aime", on se met un petit clip avec les potos en soiré avec quelques bières en faisant les cons à reprendre les chorés et les paroles, c'est bon enfant, je suis moi même le premier à être friand de la moindre débilité du moment, mais là, il s'agirait de faire marcher son cerveaux un minimum.

Le fait que ce groupe remplisse de grandes salles, qu'il soit parachuté sur les mainstages des grands fest metal est un argument pour vous convaincre que le phénomène est "top du moment"?
Il faudrait encore s'intéresser à ces gigantesques centres de production du divertissement business, des labos d'ingenering social qui sont prêt à miser d'immense paquets de fric sur ces merdes, que ce soit décent ou non n'est pas le problème, leurs études ont montrés que c'est "là" qu'il faut miser pour gonfler la bankroll.
Sans cette mafia, tu n'aurais jamais entendu parler de cette chiasse, elle n'aurait jamais envahi les médias metal, les fests et salles de concert.
Tout ce petit monde qui saute à pieds joints dans cette boue ajoute leur pierre à l’édifice faisant croire que le concept est d'origine populaire alors qu'il est parfaitement bien ficelé et aiguisé.

l
IP:86.197.178.216
Invité
Posté le: 08/08/2015 à 18h38 - (117473)
Merde, LadyBaby c'est mieux que Carnival in Coal !!
Sinon merci pour la chronique et pour le lol des commentaires

Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2015 à 18h43 - (117474)
@hallucinant
Oui Babymetal me procure des emotions : le rire et la joie. Ce sont des emotions ! Peu importe mon âge, je ne crois pas que ce soit quelque chose qui justifie ou non le droit de vouloir s'amuser et/ou d'apprécier quelque chose. De la même manière que je me fout de savoir si un groupe est d'extrême gauche ou d'extrême droite, je me fout de savoir sur quelles bases un groupe a été formé puisque seul m'importe ce que la musique me procure, les emotions qu'elle m'apporte.

Dans les "caves", pour être honnête, j'ai vu, dans la très grande majorité, des groupes sans talents, avec une musique anodine et un jeu de scène inexistant. Babymetal ? He bien je n'ai pas entendu grand chose de semblable, il existe des groupes similaire mais qui le font avec beaucoup moins de talent (si si, du talent, j'te jure), et sur scène, et bien beaucoup de groupes devraient s'en inspirer pour rendre leurs concerts vivants. Si un groupe veut fonctionner ET qu'il fait de la bonne musique, ça fonctionnera, si un groupe tombe dans l'oubli, c'est qu'il ne s'est pas assez acharné, et en 2015, à l'heure ou tout va très vite, tout le monde veut tout, tout de suite (qui a parlé du crowdfunding ?), et les perseverants sont de moins en moins nombreux. Je m'égare, mais tout ça pour dire qu'il est logique qu'un groupe comme Babymetal a plus d'attention que les autres groupes qui n'innovent pas et qui n'osent pas mettre un petit grain d'originalité dans leur musique.

Très franchement, si t'es un petit groupe et que tu galère à te faire chroniquer sur VS, c'est que tu ne t'y prends pas de la bonne manière. Si ton groupe ne fonctionne pas, c'est que tu ne t'y prends pas de la bonne manière. C'est très facile de s'en prendre aux autres mais très souvent la source du problème c'est soi-même, et c'est en remettant sa musique et le fonctionnement de son groupe en question qu'on arrive à l'objectif qu'on vise.

Et je pense que "la musique" ne s'est jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui, je découvre des groupes fabuleux tout les jours.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2015 à 22h16 - (117479)
Ah ben voilà, là au moins on peut discuter, y'a des arguments un peu plus solide que

Maintenant comme on est sur VS et pas sur je ne sais quel site politico-sociologique, je vais siffler la fin de récréation et supprimer tout ce qui ne concerne pas la musique pour ne pas infliger tout ça aux lecteurs, si tu veux continuer à en discuter sérieusement, suffit de m'envoyer un mp, je serais ravi de répondre.

Comme c'est écrit sur le site: "Rappellons que tout commentaire ne parlant pas du disque en lui-même pourra être supprimé.
Nous avons un forum qui permet aisément de développer toute discussion en rapport avec un album. Merci de votre compréhension."


Ah puis tout ceux qui veulent parler de musique sont, bien évidemment, invités à s'exprimer.

hallucinant
IP:195.132.41.94
Invité
Posté le: 08/08/2015 à 22h54 - (117480)
C'est une honte ! Remet l’intégralité de mon texte si tu as un minimum d'honnêteté ! Bien sur qu'une certaine sociologie à sa place dans la musique et sur VS, on le voit bien notamment avec la promotion de tous les livres sur l'histoire du metal que nous fait VS depuis tant d'années, des longues entrevues des musiciens sur comment aborder tel style et j'en passe. L'histoire du death, du black, les interviews des musiciens qui nous expliquent dans quels environnement ils évoluent, les raisons culturelles d'aborder tel ou tel thèmes musicaux etc.
Sérieusement, mon texte a tout à fait sa place ici car il est je pense fondamental d'aborder certain aspect de la culture "idols", que l'on soit d'accord ou non avec moi, j'ai été quasiment seul contre tous sur ce sujet et je me suis donné la peine d'avoir fourni ce tout petit travail d'investigation, les lecteurs ont le droit d'en profiter. Où puis-je aborder cette question ailleurs qu'ici ??
J'ai été très ferme, mais jamais insultant, j'ai repris point par point ton texte qui est plus une bataille d'ego qu'un discours de fond, j'en suis désolé, je n'ai rien contre toi, mais dans le chemin de la logique, seul la vérité balaye.


Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2015 à 23h34 - (117481)
Tu veux continuer à en parler? Fort bien, je t'encourage à t'enregistrer et à ouvrir un topic sur le sujet sur le forum VS, je serais le premier à en discuter et ce sera plus pratique pour tout le monde.
Ceux qui seront intéressés pourront participer, les autres pourront parler de musique ici.

Cela n'est aucunement lié a une bataille d'égo, c'est simplement pratique. Dans les comms, on commente le disque, sur le forum, on discute des questions de fonds.

Orphan
IP:212.194.251.79
Invité
Posté le: 09/08/2015 à 10h30 - (117482)
Hallucinant à raison...c'est de la merde.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2015 à 15h56 - (117486)
l'hallu : c'est moi qui bloque tes IPs tant que tu continuera à insister et ne pas respecter les règles de notre espace de commentaires. tu as ouvert ton topic, tu parles de ce que tu veux là-bas, mais ici, tu laisses les gens parler musique. tu peux continuer à pleurnicher ici, on est dimanche et on est en vacances, j'ai tout mon temps. toi aussi manifestement, alors commence par relire le dernier commentaire de Seb ci-dessus. il est on ne peut plus clair.

hallucinant
IP:216.185.35.123
Invité
Posté le: 09/08/2015 à 16h12 - (117488)
Je demande juste de laisser le lien ici par rapport au débat, c'est parfaitement légitime.
La visibilité du forum est trop faible pour un tel sujet.
Je me plie à vos règles malhonnêtes mais laissez aux lecteurs la possibilité de faire le lien jusqu'au forum.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2015 à 16h23 - (117489)
nos lecteurs savent très bien où trouver le forum (et les liens ne s'affichent pas ici à cause d'éventuels spams). fin de ce débat sur la forme, merci.

ralph
IP:84.99.129.200
Invité
Posté le: 09/08/2015 à 16h38 - (117490)
Salut, je connaissais pas Babymetal j'ai écouté une bonne partie de l'album : j'aime pas, le côté metal est superficiel, racoleur (genre regardez ! on peut faire du death ! du gros breakdown !), le côté pop est bien catchy mais très répétitif et prévisible (comme la pop d'aujourd'hui quoi).

Sans rentrer dans le fond de ce que dit hallucinant, je peux comprendre que ce groupe gêne.
Déjà, les 3 gamines qui se trémoussent en mini-jupe, c'est gênant (pour quelqu'un de normal) parce que sexualiser des enfants, c'est gênant. Oui y'a plein d'Idols au Japon, oui y'en a peut-être des pires dans ce domaine, mais posez-vous la question : est-ce que je m'en foutrais si l'une des 3 étaient ma fille ?
Ensuite, le metal est un milieu à 90% amateur, et ça peut faire mal de voir un groupe-produit (je dis produit parce que les gamines elles font pas ça suite à une démarche artistique) être plus connu que des groupes sincères. L'argument de "si tu veux être connu, fait de la bonne musique" c'est ultra-réducteur, oui ça aide, mais dans le vrai monde, ça aide aussi d'avoir des potes dans un label, un webzine, sans l'orga de concerts etc... Et surtout c'est pas parce que t'es connu que tu fais de la bonne musique : les plus gros groupes de metal c'est Metallica, Slayer, AC/DC,... des groupes qui sont en panne d'inspiration depuis des années qui vivent sur leur musique d'antan.
Que VS parle de Babymetal ça ne me dérange pas, c'est logique vu le buzz que ça produit mais pour en dire autant de bien...et puis je trouve la posture "on ne parle que de musique ici" très gamine, genre refus de comprendre le monde. Comment et qui fait la musique c'est important et même nécessaire quand on est clairement face à un groupe-produit comme celui-ci.

couic
IP:92.149.228.207
Invité
Posté le: 09/08/2015 à 16h39 - (117491)
Puisqu'il faut parler uniquement de musique : c'est de la merde.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2015 à 17h11 - (117492)
un produit comme Amaranthe me gène, Babymetal beaucoup moins, tout simplement parce que c'est plus original et qu'il y a plusieurs degrés de lecture. Babymetal est un produit -et je n'ai jamais dit que ça ne l'était pas, relisez le passage sur la production musicale, je me cite moi-même : "[...] il faut quand même se demander si les producteurs et musiciens derrière cette chose savent ce qu’est vraiment du Metal"- mais rentre dans une certaine culture, part sur d'autres styles, surfe sur la vague du meme en mode "Japan WTF". je ne néglige pas cet aspect mais ce qui m'intéresse, c'est le résultat : or ici certains trucs tiennent la route et quoi qu'on en dise, il en subsiste un côté frais. le reste, c'est une question de goûts, aussi la remarque "si c'est pour en dire du bien" me paraît carrément déplacée : d'une, j'ai (et les auditeurs) encore le droit de penser ce que je veux et de deux, je m'évertue dans cette chronique de justement poser tous les points de vue possible sur la chose.

quand au fond sociologique, puisque manifestement je suis obligé de me justifier là-dessus, oui je m'en moque, parce que déjà je n'ai pas la prétention de parler de ce fond en tant que chroniqueur de Metal, et d'autre part j'ai autre chose à foutre que de passer des heures à me documenter sur un sujet de fond qui ne m'intéresse pas et qui de plus est sujet à interprétation (qui vous dit que si vous parliez aux gamines, elles seraient capable de vous citer 10 noms de groupes de Metal qu'elles connaissent et aiment?), et je sais que tout ce qui touche au Japon est particulier, pour que de toute façon les gens aient déjà un avis arrêté sur ce projet depuis la parution des premiers clips : soit c'est de la grosse merde, soit c'est d'un fun rarement atteint. et puis je suis sûr que si j'aurai parlé de sociologie, les comms diraient soit que je raconte n'importe quoi, soit iraient dans l'autre sens en me disant 'mais on est sur un site Metal, on s'en branle, on intellectualise trop un truc que de toute façon les européens prennent au 666ème degré'.

donc mon choix est fait, c'est à prendre où laisser, mon 'job' c'est de faire savoir à nos lecteurs si ce disque en vaut la peine ou pas, qu'est-ce qu'il y a dedans, quelles sont les influences, est-ce que ça poutre, comme toutes les autres chroniques et comme toutes les autres chroniques de tous les autres sites dont le but est de parler musique, de parler Metal. allez donc vous plaindre chez earMusic et Verycords si vous trouvez que promouvoir ce bidule est HONTEUX (Nordpresse spirit), moi je fais que mon taf qui est de chroniquer des disques (et celui-ci j'y ai passé plus de temps à décortiquer la chose que n'importe quel disque de mélodeath italien lambda). fin de mes justifications que je ne devrais pas avoir à faire et merci de ne pas me répondre si c'est pour continuer à me prendre la tête en mode 'espèce d'ignare beauf égoiste', sinon je vais devoir m'abaisser à balancer des punchlines en mode Marsault.

sniper666
IP:86.217.9.11
Invité
Posté le: 10/08/2015 à 08h24 - (117497)
c'est pour moi un de mes coup de coeur questions albums sorti ces derniers mois .
C'est clair on aime ou on deteste

philoxera
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2015 à 12h06 - (117499)
70 ans après, les japonais ont oublié qu'ils pourraient être méchamment punis pour avoir osé ca.

poypoy
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2015 à 12h23 - (117500)
Venir commenter ce disque en expliquant que c'est un produit, c'est quand même assez énorme, et c'est prendre les lecteurs, et le chroniqueur pour des cons. Tout le monde a vu que c'était un produit ... et alors, à partir de là on fait quoi ? On s'interdit d'écouter, d'apprécier, de chroniquer ?
Des produits, dans le metal, comme dans les autres genres musicaux, il y en a plein, et pas seulement Baby Metal ou Amaranthe. Peut être un peu moins que dans des genres plus mainstream, sans doute, mais il n'y a aucune illusion à se faire sur une bonne partie de ce qui est sort sur n'importe quel label un tant soit peu important, et ce, sans préjuger du talent et de la sincérité des artistes.
Oui, le metal, comme tous les autres genres musicaux, est peuplé d'amateurs sincères, parfois talentueux, et ce n'est pas toujours ceux-là qui émergent ... les amateurs de Rap, d'electro ou de musique trad pourraient dire la même chose.

Pour en revenir à ce disque et ce groupe ... prenons le pour ce qu'il est, et quand on apprécie, profitons-en, sachant qu'il est plus que probable que d'ici 3/4 ans il ait disparu.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2015 à 13h23 - (117502)
J'ai bien ri pendant près de 30 secondes. Si l'album complet dure plus de 30 secondes, le reste est du gâchis.

Je ne comprends toujours pas ces occidentaux qui se shoote à la culture nippone (vas-y que j'apprends le japonais pour pouvoir mater tous les mangas, animés et jeux vidéo sans traduction à longueur de journée).



Orphan
IP:194.51.144.51
Invité
Posté le: 11/08/2015 à 12h16 - (117505)
Bon de chroniqueur ZeSnake mais Parler uniquement de musique, lorsqu'on sait que celle ci est profondément lié au monde qui nous entoure c'est se mettre des oeilleres ou faire preuve d'un paradoxe absolue. Et si il y a moins de com...ou toujours les 10 meme qui répondent, c'est uniquement du à cette politique réductrice....Posez vous les bonnes questions. Pour en revenir à baby metal, si certains rigolent ne serai'ce que 30 sec. d'enfants qui se trémoussent comme des putes, tant mieux pour eux. Mais si on pouvait un temps soit peu militer pour autre chose que de la surenchére mercantile sous couvert du mot "ART" on s'en porterais pas plus mal.

Orphan
IP:194.51.144.51
Invité
Posté le: 11/08/2015 à 12h16 - (117506)
Arf....j'en oublie mes mots
"Bon TRAVAIL de chroniqueur..."

dani666
IP:80.9.21.143
Invité
Posté le: 11/08/2015 à 13h03 - (117507)
Les japonais n'ont franchement aucun respect. Je hais tous ce qui vient de ce pays.
Il n'y a rien de sérieux... Tout n'est que tenues ridicule,des voix insupportables... La lsite serait trop longue.
20/20 je ne comprend pas.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2015 à 13h43 - (117508)
s'il y a moins de comms c'est parce qu'on ne parle que de musique sur un site de musique... mais bien sûr...

Dani : knowyourmeme.com/memes/its-over-9000

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2015 à 06h43 - (117511)
Orphan + 1.
Je ne comprends vraiment pas cet "acharnement" sur hallucinant qui donnait son point de vue de manière réfléchi et contrôlé.
Et son discours nous causait bien de "musique" quoi que vous puissiez en dire les gars. Au sens large certes, mais de "musique" tout de même.
Quand on voit sur ce site que perdure toutes les insultes de cours de récré à longueur de post et les remarques politiques (voir racistes et extrémistes) qui fleurissent régulièrement, votre réaction est pour moi totalement disproportionnée voir injustifiée.

poypoy
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2015 à 12h47 - (117513)
Autant beaucoup de choses venant du Japon sont au mieux ambiguës, au pire carrément malsaines, autant ici j'ai du mal à voir le côté "putes" que certains leur reprochent, ni même le moindre sous entendu sexuel. Je ne dois pas avoir l'esprit assez mal tourné. Je passe sur le côté "exploitation d'enfants", le Japon est loin d'avoir le monopole là dessus.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2015 à 21h05 - (117521)
J'ai écouté quelques titres. A la Fnac. C'est vraiment insupportable, ridicule et même pas drôle. L'imaginaire contemporain japonais m'échappe totalement.

Nem Vapeur
IP:159.84.102.179
Invité
Posté le: 26/08/2015 à 11h40 - (117634)
Je trouve que musicalement y'a des trucs très accrocheurs, originaux, Doki Doki est un très gros tube je trouve.

à la lecture de la chro, ça semble au moins mériter une écoute de tout l'album, juste pour le délire.

Par contre j'ai clairement pas envie de mettre des sous dans une telle machine, CD ou concert : les ficelles sont trop grosses, le côté "lolitas" me débecte.

Ces enfants sont sans doute en train de se faire voler leur jeunesse, c'est moche.

Ça rendrait pareil avec des adultes au chant.

Mais le groupe serait-il parvenu jusqu'à nos oreilles ? Pas sûr....





Psykupathe
IP:176.190.73.94
Invité
Posté le: 28/08/2015 à 16h33 - (117668)
je ne comprends plus vs en se moment !
On fait des chros à la con et détaillées pour des groupes comme ça mais genre pour le dernier Slipknot on trouve le moyen de coller juste une bouse ????Gné comprends plus rien .

Psykupathe
IP:176.190.73.94
Invité
Posté le: 28/08/2015 à 16h36 - (117669)
Et vous classés Babymetal avec THE MONOLITH DEATHCULT ??? C'est très ressemblant c'est vrai .

Nem Vapeur
IP:92.150.254.209
Invité
Posté le: 28/08/2015 à 22h02 - (117673)
Oui Monolith faut pas exagérer !

Pour revenir sur le fait que le côté délire peut très bien passer sans les petites filles qui chantent cherchez Kiba Of Akiba - Doki Doki Morning


Godfroid
IP:90.0.72.148
Invité
Posté le: 03/09/2015 à 00h44 - (117737)
Putain trop fort la choré!!

Je crois que les japonnais n'ont strictement rien a foutre de ce que pense the rest of the world

Jojo
IP:74.57.76.94
Invité
Posté le: 08/01/2016 à 09h29 - (119107)
J'aime vraiment le truc. Linkin park et Metallica étaient des trucs de producteurs au début et des groupes fabriqué de toute pièce.


En live, les musiciens de babymetal comme les 3 filles donnent tout un show... ils ont énormément de talent... on est loin des saoulons qui font sans cesse le même album et qui domine la musique metal de nos jours.

Mais, les 3 filles ont une histoire. Elles n'ont pas apparu dans ce groupe par hasard.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker