A VERY OLD GHOST BEHIND THE FARM / WHEELFALL - Split (Autoproduction) - 15/05/2013 @ 07h59
Sorti au mois de décembre l'année dernière, ce Split CD réunissant les deux groupes de Sludge WHEELFALL et A VERY OLD GHOST BEHIND THE FARM mérite vraiment un petit coup de projecteur ! Si je connaissais le vieux Fantôme, je dois dire que je ne connaissais WHEELFALL que de nom.
Ces Nancéiens n'en sont pourtant pas à leur coup d'essai puisque leurs précédents efforts discographiques (et particulièrement le dernier "Interzone") ont séduit pas mal de mélomanes. Prêt depuis déjà un petit moment, la sortie de ce split a été retardée histoire de ne pas perturber celle d'"Interzone".
Bon, c'est clair que nous aussi on n'est pas en avance, mais vaut mieux un peu tard que jamais non ?... surtout que la qualité des morceaux est vraiment au rendez-vous comme c'est le cas ici.

Car si WHEELFALL semble prendre son temps avant de démarrer, ce n'est que pour bien planter le décor d'une mise en scène qu'il nous ont spécialement concocté... pour nous récurer à fond les cages à miel.
Après une intro pépère, le deuxième morceau démarre doucement grâce à une ambiance amenée par un tempo pachydermie et des riffs gagnants en épaisseur et en puissance au fur et à mesure de la progression de la chanson.
Assez prenant, "Hangman's Laugh" est aidé par une production mettant en valeur les accents sombres des guitares et le chant gutturo/bluesy du chanteur.
"Hundred Blank Stares" est plus direct et incisif et après l’accalmie du premier morceau, il démarre comme une bagarre de vieux alcooliques cruels et avinés.
Vers la fin du titre, on s’aperçoit que l'ensemble des trois chansons se combinent sacrément bien et plutôt que de vouloir "charger la mule" en remplissant au maximum l'espace sonore de ce Split, WHEELFALL a choisi l’économie du bon goût et la musicalité. C'est pas tout le monde qui peut en dire autant....

Je ne parle pas bien sûr de A VERY OLD GHOST BEHIND THE FARM qui, peut-être inspiré par l'aura de la musique de WHEELFALL, ont eux aussi eu à cœur de proposer un ensemble de trois chansons cohérentes.
J'en profite au passage pour souligner combien ce split navigue bien dans les eaux troubles du "blues" barbare et caverneux... que cela soit pour l'un ou pour l'autre des deux groupes.

Le vieux Fantôme, réussit avec "Stuffed whit Straw" une introduction véritablement envoutante. Sur fond de sifflements et de bruits divers débute une introduction arpégée du meilleur effet qui dégénère ensuite en un Doomesque et mystique morceau de toute beauté.
Il y a vraiment quelque chose des premiers SABBAT dans cette chanson et l'atmosphère qui s'en dégage est vraiment chargée en atmosphère méphitique.
Les chansons suivantes sont largement plus soutenues au niveau du tempo et permettent au groupe de pouvoir construire de nombreuses harmonies en Pentatonique sur des beats rhinocéros.
Alternant tour à tour les chanteurs, le vieux fantôme varie aussi les humeurs en passant des hurlements psychotique au chant à la Peter Steele et pour finir sur une bonne vielle voix éraillée façon Hardcore. Bref, le Fantôme prouve ici une fois de plus sa classe et sa musicalité barbare.

Reste au final un split qui s'écoute tout seul et qui garde une cohérence sonore vraiment agréable. Évidemment, la production de Lundi (qui fait de plus en plus de progrès à ce niveau-là) ne plaira pas à tout le monde, mais elle me semble parfaite pour ce Doom/Suldge.
Sombre, vallonnée et sèche, la prod donne une aura mystérieuse aux combos et telle une toile d'araignée, elle lie les différents points des éléments obscurs de ces musique de l'ombre.
La sobriété inquiétante de la pochette, sorte de dessin à la "Contes de la Crypte" du meilleur effet, ne vient que corroborer les impressions laissées par la musique : hurlements, inquiétudes, obscurité, cimetière et revenants. Du bon matos.


Rédigé par : Pamalach | 14,5/20 | Nb de lectures : 11217




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker