A VANISHING SELF - Mirrors (Autoproduction) - 29/11/2011 @ 08h01
Ah la Ville Rose et ses rues chargées d'histoire et de souvenirs... à chaque détour ou croisement on risque d'y trouver quelque chose d'inattendu ou d'incongru.
Même si marier le néo metal et le grunge n'est finalement pas si étrange que ça il est clair que c'est un cocktail auquel on ne goûte plus trop ces derniers temps.
A VANISHING SELF est donc un combo toulousain qui nous présente avec son premier E.P, « Mirrors », un condensé de nostalgie 100 % Nineties (a noter que cet album peut se télécharger intégralement sur leur site).
Ce qui marque d'emblée c'est le son du combo qui est assez bon pour un E.P. clair, puissant et défini, le groupe se voit servi par une crème sonore que n'aurait pas renié certains groupes ricains (de ces groupes qui avaient payé des fortunes pour des producteurs qui leur avaient au final « offert » un son de merde).
La musique est donc sans surprise, mix entre le néo et le grunge... avec tout de même une plus grosse partie du gâteau pour le néo avec des sonorités très Korniennes à de nombreux moments. Le groupe se démarque cependant en construisant de nombreux passages rythmiquement bien plus complexes que ce que l'on trouvait dans le Néo ou le grunge. Un peu plus technique que les Nu Metalleux les A VANISHING SELF ? Ben oui cela saute aux oreilles rapidement.
Les guitares sont certainement des sept cordes qui balancent les accords de brutes comme d'autres les kebabs double viande. La section rythmique est comme souvent dans le Néo très groovy et efficace et on remarque la qualité du batteur qui en plus de faire pas mal de ghost notes à la caisse claire arrive à taper bien fort quand il le faut. Le Silvera toulousain peut-être ?
Le chanteur possède un timbre et une façon de chanter particulièrement classique et représentative de la musique NÜ. Son débit et son flow sont caractéristiques et on se retrouve donc en terrain connu très rapidement. L'effet madeleine de Proust fonctionne donc bien et les cinq titres passent plutôt bien avec une préférence en ce qui me concerne pour « Dogma Vox ».
Le groupe devra cependant travailler sur la cohésion des chansons afin de pouvoir leur donner une vitalité plus importante que ce qui apparaît ici. Le Néo a toujours été un style musical qui avait à cœur de composer des chansons aisément mémorisables que l'on pouvait siffloter sous la douche (ou ailleurs). AVS devra encore fournir des efforts en ce sens, mais ils semblent bien partis.
Pour terminer je souligne le courage du groupe qui en plus de jouer du metal choisit de nager complétement à contre-courant... Bon courage à vous !!!!!


Rédigé par : Pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 11672




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker