A THOUSAND KNIVES OF FIRE - The Last Train To Scornsville (Small Stone) - 27/05/2008 @ 08h49
A défaut d'avoir des nouvelles des excellents Halfway To Gone depuis l'éponyme qui date de 2004 (la sortie d'un éventuel nouvel album est encore repoussée et planifiée pour 2009), à se demander si le groupe existe encore, le membre fondateur Lee Stuart refait surface cette année avec un nouveau projet du nom de A Thousand Knives Of Fire qui compte en son sein le batteur de Monster Magnet, Bob Pantella (d'ailleurs sur cet album il partage le poste avec Dan Gollin un autre HTG).

A l'écoute du premier titre, "One Eyed Jack" qui sonne un peu Corrosion Of Conformity, on trouve déjà une grosse ressemblance avec Halfway To Gone, ce qui ne m'étonne pas beaucoup. Le même sens du riff heavy bien efficace comme il faut et surtout cette voix toujours aussi reconnaissable, à la différence qu'ici la musique sonne beaucoup plus Southern Rock. Ce ne sont pas "Leeds County Devil" et "She's Yours" qui me contrediront et leurs solos bien sympas.
Mais les choses se gâtent assez rapidement quand arrive "Hey Buddy" qui n'est vraiment pas inspiré malgré son petit côté bluesy, qui a un gros air de déjà vu pour le connaisseur de Halfway To Gone, tout comme le heavy "Last Train To Scornsville". Bien que très bons surtout le title-track (le meilleur titre de l'album, avec du groove, des riffs de tueurs juste jouissifs, de bonnes lignes de chant et l'apparition de l'harmonica), ces titres me laissent un goût amer. De même que certains morceaux de l'album contiennent des passages assez mous et un chant pas toujours très juste.

Comme présenté dans la tracklist (Side One et Side Two), l'album se découpe en effet en deux parties bien distincte après "Last Train To Scornsville". Le chant n'apparaît plus sur les 5 derniers morceaux et l'approche se fait plus expérimentale avec des morceaux instrumentaux à l'ambiance pesante comme ce "Yeah Part 2" suivi d'un "Thanks For Negeven" bruitiste où la place est laissée à un long larsen ou encore le répétitif et écrasant "Hold Your Nose". Et au milieu de tout ça, le groupe nous sort un "Yeah Part 1" très classe, placé sous le sceau de Black Sabbath, avec un groove monstrueux, des putains de solos et encore un peu d'harmonica. L'album se termine avec le fantômatique "The Day After" qui renforce mon incompréhension auprès de cet album scindé en deux.

Mon avis est plus que mitigé sur cet album, entre le plaisir d'avoir une bonne rasade de Southern/Heavy Rock à la Halfway To Gone, puis d'un autre côté le fait que A Thousand Knives Of Fire ne se démarque pas de cette influence et ne propose pas grand-chose d'intéressant. Certainement que j'en attendais trop? Au final beaucoup de questions restent sans réponses à l'écoute de cet album assez paradoxal.



http://www.smallstone.com/ - 244 visite(s)


Rédigé par : Arnaud | 10/20 ou 15 | Nb de lectures : 10579




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker