A PLANE TO THE VOID - Memento Mori (Autoproduction) - 27/04/2012 @ 09h44
Ça y est, les Frenchies se mettent sérieusement à faire du Djent !! Certes, UNEVEN STRUCTURE (et BEYOND THE DUST dans une moindre mesure) s’est déjà fait remarquer mais à part ça, c’est un peu la morne plaine. Mais de toute façon, c’est bien connu les Frenchies ne font jamais rien comme les autres. Récemment formés, les Toulousains de A PLANE TO THE VOID se positionnent plutôt comme un nouvel apôtre du « French Metal », ce Metal délicieusement groovy mis en exergue par MISTAKEN ELEMENT, OM MANI, feu-CLAMPDOWN, les premiers KLONE (p’tain je les cite à chaque fois…). Ainsi même si l’on croise l’étiquette « Djent » pour qualifier leur premier EP Memento Mori, A PLANE TO THE VOID n’a rien à voir avec un DORTHAL par exemple (groupe bordelais auteur de quelques EP), certes les polyrythmes appuyés à la MESHUGGAH sont bien évidemment présents mais pour le reste, le quintette de la ville rose à d’autres cordes à son arc.

Memento Mori présente 5 titres pour un peu plus de 29 minutes, avec des morceaux ambitieux qui vont de 6 à plus de 8 minutes (en excluant l’interlude "Errare Humanum Est"). Plutôt qu’une banale formation estampillée « Djent », A PLANE TO THE VOID élargit ses influences, entre Metal groovy, Metal Hardcore, Math-Metal et Post-Metal (ça fait beaucoup de Metal tout ça). "The Obstacle’s Passion" démarre donc cet EP en oscillant entre mélodies acoustiques et accès plus lourds, se rapprochant pas mal d’un ERYN NON DAE (des autres Toulousains, tiens donc). Le tempo n’est jamais élevé et le groupe se concentre nettement sur son aspect écrasant. Niveau chant, on alterne entre un chant clair très posé aux intonations plutôt sombres, et un chant hardcore déchirant (qui s’adonne parfois au growl). Les éléments « Post » vont progressivement prendre place dans l’art de A PLANE TO THE VOID, et les trémolos aériens de "Omote and Ura" nous emmènent presque vers un style que je pourrais tout à fait qualifier de « Djent à casquette », même si cet aspect reste relativement parcimonieux. Les compos sont de qualité pour un premier EP, avec certaines rythmiques qui cognent bien ("The Holocene Extinction", "Omote and Ura"), mais le groupe en fait peut-être un peu trop avec ses longs morceaux qui deviennent rapidement ennuyeux, avec un tempo qui a du mal à décoller, et malheureusement Memento Mori s’étiole au fil de "Omote and Ura" et "Ars Moriendi" malgré un travail sur les atmosphères intéressant, ce qui est dommage au final car les deux premiers morceaux étaient plutôt prometteurs. Après, je dois avouer que je fais un gros blocage sur le chant hardcore (et aussi le chant clair qui est un poil limite…), mais ça c’est uniquement du ressort de mon jugement personnel sur les vocalises de nos amis à casquette.

Enregistré et mixé par Daniel Castel (MANIMAL, PSYKUP) et masterisé par Fryzzzer (SIDILARSEN), Memento Mori bénéficie d’un son aux petits oignons (surtout pour le style), au service d’un Metal groovy, polyrythmique et atmosphérique intéressant mais pas encore tout à fait au point. Certes, il n’est pas pour l’instant question de rivaliser avec UNEVEN STRUCTURE dans l’équation « Math-Metal et ambiances », mais je retiens plus de ce premier effort de A PLANE TO THE VOID les rythmiques syncopées bien maousse costaud dans l’ensemble (qui gagneraient également à être plus variées). Quant aux chant(s), bah il faut faire avec (vu que le groupe se dit « screamo ») mais je reste persuadé que c’est un point à améliorer. Un premier EP porteur de promesses même si le groupe va devoir montrer qu’il sait en faire plus pour se révéler au grand jour. Amateurs de Metal à la fois groovy (sans être fortement Djent), progressif et quelque peu atmosphérique, n’hésitez pas à jeter une oreille à A PLANE TO THE VOID qui propose cet EP en téléchargement libre, avec d’ailleurs un superbe livret digital dans un style apocalyptico-futuristico-urbain du plus bel effet.

http://www.facebook.com/apttv - 343 visite(s)

Bandcamp - 101 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 6/10 | Nb de lectures : 12494




Auteur
Commentaire
forlorn
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2013 à 19h08 - (108583)
Je passe un peu au travers de leur musique (et de ce créneau en général de toute façon) mais force est de reconnaitre leur potentiel, sans parler de leur professionnalisme (de la prod au booklet tout est parfait).

Côté actu les Toulousains planchent sur leur 1er album dont on devrait reparler bientôt.

Soyez curieux, d'autant que cet enregistrement est en téléchargement libre.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker