A PERFECT CIRCLE - eMOTIVe (Virgin) - 05/01/2005 @ 15h58
Un nouvel album de A PERFECT CIRCLE tout juste un an après la sortie du magnifique Thirteenth Step ? Oui, mais ce n’est qu’un album de reprises, ce qui ne demande pas vraiment d’effort de composition, me suis-je tout d’abord dit. Et puis j’ai entendu la reprise d’"Imagine" de John Lennon et j’ai commencé à réviser mon jugement…
Reprenons. eMOTIVe, le nouvel album de APC, est défini par Maynard James Keenan comme « un recueil de chansons traitant de la guerre, de la paix, de l'amour et de l'avidité ». Symboliquement, eMOTIVe est sorti le jour des élections américaines; l'album est composé uniquement (mis à part deux titres sur lesquels je reviendrai ultérieurement) de reprises de protest songs et de chansons engagées des années 30 aux années 70, du blues à la new wave en passant par le punk.
Au premier abord, on peut donc avoir l’impression que c’est la dimension idéologique et politique qui est ici la plus importante, primant peut-être sur la musique…que c’est juste un album de reprises de titres engagés qui permet au groupe de montrer ses positions dans une période controversée de l’histoire politique américaine, voire un album opportuniste. D'autant plus que sur le plan musical, les premières écoutes peuvent être décevantes car les titres sont tous très différents les uns des autres, et ce ne sont pas des titres très connus (mis à part Imagine), d'où la difficulté de trouver une accroche évidente. Je pense sincèrement que pour apprécier cet album à sa juste valeur et ne pas rester sur sa faim après deux ou trois écoutes décevantes, il faut faire l'effort de rechercher les titres originaux pour se rendre compte du travail artistique effectué. Car eMOTIVe n’est pas à proprement parler un album de reprises ; les titres ne sont pas repris et mis à la sauce APC comme cela avait été le cas pour la reprise de "The Nurse Who Loved Me" de Failure sur Thirteenth Step. Les titres originaux sont remaniés, les mélodies sont retournées, déformées et modelées pour donner quelque chose de totalement différent. Même les rythmiques sont différentes, et le style d’origine n’est absolument pas respecté ; il s’agit bien, comme indiqué dans le livret, de « réarrangements », et non pas de simples reprises; de variations autour d’un thème initial, où seules les paroles sont respectées.
L’album s’ouvre sur une reprise d’"Annihilation" du groupe punk Crucifix, transformée ici en prélude intimiste où Maynard chuchote de façon lancinante la question du choix entre la paix et l’annihilation. C’est bien évidemment la voie de la paix qui est choisie par la suite ; tous les titres repris abondent dans le choix de la tolérance, de l’amour et de la compréhension comme remèdes à la guerre. Les premiers titres sont plutôt lents et tristes : la version d’"Imagine" passée en mode mineur et semblable à une marche funèbre glauque où toute pensée optimiste a disparu; la version nostalgique de "Peace Love and Understanding" d’Elvis Costello, chantée par Billy Howerdel, qui assure le chant sur trois titres de l'album; la sublime version de "What’s Going On" de Marvin Gaye, éthérée et mélancolique. Le titre suivant, "Passive", est le titre le plus rock de l’album. A l’origine, ce morceau avait été composé au sein de Tapeworm, side project avorté de Maynard et de membres de Nine Inch Nails (Trent Reznor et Danny Lohner, qui fait d'ailleurs partie du nouveau line-up de APC). Ce titre nommé "Vacant" à l’époque avait même été repris sur scène par APC pendant quelques concerts de la tournée Mer de Noms. Il s’inscrit d’ailleurs dans la lignée directe de Mer de Noms, contrairement au reste de l’album ; musicalement parlant, eMOTIVe est un album lent, plus semblable à Thirteenth Step et à des titres comme The Noose, avec beaucoup de travail effectué sur les voix et les harmonies. La manière de chanter de Maynard et de Howerdel est souvent à mettre en corrélation avec le thème abordé dans les titres : voix totalement démotivée de Maynard sur "Imagine" pour montrer l’absence d’optimisme, voix haletante et haineuse sur "Gimmie Gimmie Gimmie" mettant en évidence la soif de pouvoir et l’avidité, voix mélancolique d’Howerdell sur "Peace Love and Understanding"…eMOTIVe est encore plus ambient et électronique que Thirteenth Step, même si la deuxième moitié de l’album est plus rock et plus décousue, avec des titres moins réussis comme la reprise de Depeche Mode ("People are People", méconnaissable) et celle de Fear. "Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums", second titre original de l’album, est en fait une reprise d’un titre de APC contenu sur Thirteenth Step, "Pet". Ici seule la ligne de chant originale est respectée, et la musique, très martiale et limite indus, colle très bien aux paroles évoquant l’asservissement des masses par un pouvoir dictatorial.
L'album se termine sur deux titres très réussis selon moi: "When the Levee Breaks", titre folk/blues des années 30 popularisé par Led Zep, est ici semblable à du trip hop ; la voix de Maynard passée au filtre est méconnaissable et ressemble à une voix féminine à la Massive Attack. Enfin le dernier titre, "Fiddle and the Drum", entièrement a capella, comme sa version originale chantée par Joni Mitchell, résume le thème global abordé dans eMOTIVe : l’incompréhension face à la guerre, les peurs des pacifistes et leurs pleurs face à leur mère patrie redevenue guerrière.
Les deux aspects de cet album, politique et artistique, me semblent indissociables pour l'appréhender le mieux possible. Et par ailleurs, je ne classerais pas eMOTIVe comme un album à part dans la discographie du groupe, un simple album de reprises à poser à côté des futurs live ou best-of de APC; mais bien comme le troisième album du groupe, dans la ligne directrice de Thirteenth Step (tout comme le Director's Cut constitue un album à part entière dans la discographie de Fantomas). Car le travail artistique est ici indéniable ; ce ne sont pas des reprises mais bel et bien de nouveaux titres qui apparaissent, au style et aux mélodies totalement différents des titres dont ils sont issus, dont seules les paroles ont été respectées, comme si finalement les paroles originales étaient l'essence même de ces morceaux, la seule chose originelle à conserver pour faire passer le message politique de APC…

http://www.aperfectcircle.com - 336 visite(s)

Imagine - 605 téléchargements


Rédigé par : Trent | 17/20 | Nb de lectures : 11065




Auteur
Commentaire
jonben
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2005 à 18h13 - (12515)

En fan d'A Perfect Circle (et Tool d'ailleurs), cet album m'a un peu déçu... J'accroche carrément sur "Imagine", "Passive" et "Counting sheeps..." mais j'aime moins les autres, en particulier celles chantées par Howerdel.
Quand on a Maynard dans son groupe, on le laisse chanter!



poloche-headust
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2005 à 18h29 - (12516)
ouais vraiment vivement le prochain TOOL...même si celui là est pas mal quand même. Quelqu'un à des infos sur le prochain tooL ?



shadowtiny
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2005 à 21h53 - (12523)
Enfin, la voilà!!



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2005 à 08h23 - (12531)
La démarche est bonne (le fait de ne pas vomir bêtement des compos déjà éprouvées) mais même avec le talent de ce groupe que j'aime énormément, je m'ennuie depuis la première écoute et ce n'est pas faute d'avoir cherché ou de connaitre les morceaux.
Mais voilà je pense tout simplement que APC est victime de son talent : dur de faire mieux que Thirteenth Step (surtout avec cette démarche qui bride la création) .
Cela dit l'effort artistique de eMotive est excellent mais voilà, le résultat est fade je trouve.

Angrom
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2005 à 17h20 - (12541)
Excellente chronique, Trent
Pour ma part, ce disque est l'un de mes 5 préférés de l'année écoulé... A Perfect Circle ne m'a pas décu, et si l'on prend le temps de rentrer dans chacun des titres, on est récompensé de ses efforts ...

Maynard Rules ...



langoustator
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 04h31 - (12551)
Faudra que je l'écoute même si la démarche ne m'intéresse point et si je n'ai pas aimé l'album précédent. Je pars pas convaincu en tous cas ;), mais j'y jetterai une oreille à l'occasion.

Trent
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2005 à 15h11 - (12687)
Pour ceux que ça intéresse, les clips de Imagine et Counting Bodies sont dispos sur le site de apc :D



tom a Langoustator
Invité
Posté le: 20/01/2005 à 19h15 - (12886)
Si t' pas aimé 13 step c'est juste parceque t'es gay!

jakin
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 15h48 - (13378)
Je découvre le groupe avec cet album : quelqu'un peut-il m'aider à me relever? ;-)



solarfall
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 18h50 - (13383)
Alors jette toi les yeux fermés sur 13th Step mon bon Jakin !!

meshujira
Invité
Posté le: 14/02/2005 à 19h36 - (13386)
c clair ;-)!

jakin
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 20h56 - (13389)
C'est quoi? c'est un ancien album ou un groupe dans le même style ?

Trent
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 21h08 - (13390)
Si t'avais lu la kro tu le saurais!! Pfffffff :s

jakin
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 21h44 - (13393)
J'avoue que les chroniques de plus d'un paragraphe ça me décourage, surtout quand il s'agit d'albums que je connais (smiley noir de honte quand même)...

Ocean?
Invité
Posté le: 14/02/2005 à 22h54 - (13396)
Des fois Jakin tu me désespère... Et ça a un groupe, un ignare de ce calibre ! :D

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2005 à 08h46 - (13400)
Je découvre le groupe avec cet album : quelqu'un peut-il m'aider à me relever? ;-)

N'écoute pas "Thirteenth Step" alors parcequ'il sera inutile de te relever...

hell
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2006 à 14h57 - (27619)
C'est pas génial. 13/20 Maxi, ça ne vaut pas le précédents.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker