A LIFE ONCE LOST – Iron Gag (Ferret/Season Of Mist) - 05/10/2007 @ 10h07
Après avoir été longtemps assimilé à un pur clone de Meshuggah à ses débuts, A Life Once Lost a toujours énormément de mal à convaincre les septiques comme si cette empreinte meshuggi-enne lui collait aux basques comme la boue aux bottes lors d’un festival de fin du printemps. Qu'importe en fin de compte, la formation américaine continue sa mue amorcée sur son précédent album "Hunter" sorti il y a maintenant 2 ans.
J'entends déjà les habituels détracteurs s'offusquer des sonorités southern et power metal de cette nouvelle galette, prêts à mettre en exergue le manque de personnalité du groupe et son comportement de girouette musicale tournant au grés des modes américaines – et ouais le southern c’est tendance si vous ne l’aviez pas remarqué.

Ces détracteurs ont sûrement raison sur le fond, mais ils ne m'empêcheront pas d'être encore une fois tombé sous le charme de la musique du groupe qui a ce petit "je ne sais quoi" qui me fait aimer chacun de leurs albums.

La première chose qui saute aux oreilles lors des premières notes d'"Iron gag" est l'évolution au niveau de la production et des sonorités du groupe. Si ALOL avait toujours présenté une production claire et déchiffrable sur ses précédents disques, on découvre ici un son de guitare gras, limite sale, mis en scène par une prod heavy et massive. Bye bye, le son froid et clinique de "Hunter", welcome le groove chaud et bouillant d'"Iron Gag".

Les compositions sont pour la plupart brutales et féroces, construites à partir de riffs massifs et variés aux changements de rythmiques fréquents. Les titres passent à vitesse soutenue avec toutefois quelques parties plus lourdes où de nouvelles influences sudistes se mêlent au power rock'n'roll du groupe. C'est d'autant plus flagrant sur la ballade bluesy rock à l'intensité crescendo "The Wanderer" ou encore sur le lent "Pigeonholed". Le chant plein d'amplitude au ton écorché de Robert Meadows reste fidèle à lui même, il représente certainement un des véritables points fort du groupe.

Si la comparaison entre A Life Once Lost et Lamb Of God revient souvent tant il existe des similitudes et points communs entre les 2 formations, on peut cette fois-ci rayer définitivement Meshuggah de la liste des combos proches d’ALOL... d’ici un ou 2 disques, ALOL aura peut-être réussi à rayer tous les noms de cette liste !
Pendant ce temps je me délecte de ce vigoureux "Iron Gag", et je suis pas le seul vu le succés croissant du groupe outre atlantique.

Myspace - 337 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 10537




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 10h17 - (47861)
mouais, déception pour ma part.
Enfin, ça suit la logiqsue des deux précédents, à savoir bien jouer quelque chose de pompé. En gros. Mais au bout de 3 albums, j'osais espérer que le groupe se trouverait enfin son propre son. Bah non, aussi bien joué cela soit-il, c'est encore un son plutôt formaté. C'est bien foutu, mais répétitif et déjà entendu...
Bref, efficace, grosse voix effectivement, ça tient la route techniquement, rythmiquement, mais ça fait vite plouf. De la bonne came, sans plus.



Peporc
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 05/10/2007 à 10h35 - (47862)
Trop déçu, Hunter m'avait beaucoup plus surpris !

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 12h52 - (47868)
Moi je plussoi 100% avec Greg, je trouve le Iron Gag bien meilleur que "Hunter", et pas seulement sur la prod.



Crusto
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2007 à 19h01 - (47913)
Avant d'etre un clone de Messhuggah ça a été un clone de Heaven Shall Burn (sur la démo et le premier skeud).

Bison des Carpathes
IP:82.120.197.67
Invité
Posté le: 07/10/2007 à 01h59 - (47916)
Ben moi, ce petit virage Mastodon Vs. Lamb of God Vs. du "chugga-chugga" me plait beaucoup!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2007 à 15h10 - (47922)
ce virage rock'n'rollesque sur ce dernier album me plaît bien à moi aussi

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker