A LIFE ONCE LOST - Hunter (Ferret/Roadrunner) - 10/08/2005 @ 16h53
A la première approche, le groupe américain A Life Once Lost pourrait être considéré comme un groupe opportuniste surfant sur les vagues des styles novateurs actuels comme la polyrythmie chère à Meshuggah et le metalcore mélodique US. Cette idée est d'ailleurs assez compréhensible tant leur précédent et second album "A great artist" était proche du clonage du « Destroy Erase Improve » de Meshuggah.
Au fur et à mesure des écoutes, on découvre un album vraiment séduisant et tout simplement réussi interprété par un groupe ayant su digérer ses influences pour mieux les exploiter et offrir avec « Hunter » une mixture plus personnelle.
A Life Once Lost combine ainsi passages syncopés, dissonances, agressivité vocale et riffs 'power-metal' véloces pour aboutir à 12 titres aux structures plutôt complexes qui composent « Hunter ».
Si les musiciens utilisent leurs capacités techniques pour assembler les pièces de la musique de A.L.O.L., ils savent également faire appel à des parties simples basées sur des riffs plus 90s au dessus desquels plane l’ombre de Dimebag Darrel. Le chant agressif de Robert Meadows (coaché par Randy Blythe de Lamb of God) fait penser à l’univers metalcore américain, mais ici il n’y a pas de passage en voix claire et le chant se trouve placé quelque peu en arrière dans le mix et non au premier plan.
Pour mieux définir A Life Once Lost, je citerais leurs influences perceptibles qui sont Lamb Of God, Mastodon, Pantera … et Meshuggah, tout en les placant dans la même démarche que Textures ou encore les français Hacride.
36 minutes de métal moderne et dynamique qui représentent une des meilleures surprises de l’été.

http://www.alifeoncelost.com - 328 visite(s)

Vulture - 316 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 16.5/20 | Nb de lectures : 12807




Auteur
Commentaire
meshujira
Invité
Posté le: 10/08/2005 à 17h19 - (17927)
Dac avec la chro cet album est une bombe! Pour fans de Pantera, Lamb Of God...Mais une ptite rectification, leur précédent album se nomme "a great artist" et non pas "a great band"...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2005 à 17h28 - (17928)
J'ai rectifié dans la kro pour le titre.



Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2005 à 08h31 - (17953)
Juste un truc à dire, rien de méchant mais il faut que je le dise. Il n'y a pas de polyrythmie dans meshuggah. Il n'y a même pas de métriques réellement complexes sauf très rarement et j'ai tous leurs albums. Oui, leurs rythmes sont compliqués et très techniques car les placements changent et sont très travaillés, mais il n'y a ni polyrythmie ni signatures métriques complexes(comme on peut en trouver dans LTE par exemple-pour les métriques-) et cela d'un strict point de vue de la théorie musicale. Je pense que ça vaut pour l'intégralité de la scène évoquée (ça m'étonnerait que des groupes voulant vendre dans le milieu metal fassent des trucs aussi barrés) . Superposer un élément en binaire et un en ternaire n'est pas polyrythmie, de même faire varier le placement des éléments dans une même mesure 4/4, n'est ni polyrythmie ni métrique complexe. Rien de méchant dans ma remarque mais vu que dans la musique expérimentale et contemporaine l'utilisation de ces éléments est véritable, je pense qu'il faut rendre à Caesar... Surtout que ces groupes seraient qualifiés d'inécoutables (du fait de ces éléments) par la plupart des métalleux.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2005 à 10h50 - (17961)
d'inécoutable non..... inintéressant peut être... étant donné que la technique n'est qu'un outil servant ensuite a faire de la musique véhiculant des emotions et sensations, et que donc une démonstration de technique pure est juste interessante a titre pedagogique.
Du moins a mon sens.


Quand au groupe A Life Once Lost, perso je trouve ça chiant, ça ne m'évoque rien, après c'est sur c'est bien fait, et certains y trouvent leur compte, mais je maintiens que je trouve ça chiant (et n'y voyez pas une quelconque agressivité).

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2005 à 02h28 - (17976)
J'aime pas des masses non plus.

Pour moi, le meilleur disque du groupe reste le tout premier, malgré un son pourri comme pas possible.

Les autres disques, personellement, je les trouve chiants.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2005 à 12h53 - (17979)
Shawn : et si tu nous disais que ce qu'est la polyrythmique, plutot que ce qu'elle n'est pas... ;)

Je suppose que ce n est pas non plus le fait de decomposeeer une mesure en plusieurs mesures de tailles differentes (exemple : du 8/4 devient 3/4 + 3/4 + 2/4 car 3+3+2=8). Ca serait trop facile... pas mal de groupe font deja ca... on a meme pus entendre ce genre de truc a la radio. Comment s'appelle ceci?

Ilhan : Trop de groupe, en plus d'etre basique, ne vehicule ni emotion ni sensation... Alors a choisir, je choisi ceux qui offrent une musique un peu complexe, c'est deja ca de pris haha!
LTE, si on parle bien de Liquid Tension Experiment, a de magnifiques chansons... mais comme tu dis "du moins a mon sens"

jonben
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2005 à 13h57 - (17983)

Je trouve cet album pas mal, il y a quelques bons morceaux mais un peu lassant à la longue.

@Shawn Lane : par définition, la polyrythmie c'est la combinaison de plusieurs rythmes. Il
y en a dans Meshuggah, souvent guitare et grosse caisse suivent un rythme et le shirley/caisse claire un autre.
Ce n'est sûrement pas le même genre que dans ton LTE, ce n'est pas non plus des polyrythmies africaines où plusieurs jembés font des rythmes différents ensemble, là c'est un batteur qui sépare les coups des bras de ceux des jambes.

dr gonzo
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2005 à 15h07 - (17988)
exactement d'accord avec jonben concernant la polyrythmie. un etudiant français en muscologie du nom de mathieu metzger a fait sa thèse de fin d'etude sur meshuggah et je peux t'assurer pour en avoir lu des bouts (400 page environs,g pa eu le courage de tout lire!) que meshug fait bien de la polyrythmie (d'autant plus ke le bonhome c quand meme taper 18 donc je pense pa qu'il ait raconter des conneries!),de plus il y a aussi quelque mesures complexes genre 13/8 ou 10/16 ....
@gaspode:ce dont tu parles s'appelle tout simplement des mesure composées
pour ce ki est de a life once lost c sympa mai pa transcendant,un peu lassant

GURG
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2005 à 12h51 - (18174)
hum.....apres quelques ecoutes qui m'ont laissé quelque peu circonspect je me suis rapidement surpris a vite reconnaitre et distinguer parfatement les morceaux qui me parraissaient au debut d'un lineaire et d'une similitude à mourir et assez pompé sur Lamb Of God.

Tres bonne surprise pour ce groupe, l'album est une tuerie au final tres eloigné de ce que peut proposer LOG. Je dirais que comme pour le dernier Chimaira la premiere ecoute ne sont pas forcement evidentes mais au bout de 5-6 ecoutes (voir plus) on prend un pied enorme.

En concert c'etait tout aussi excellent sur l'Under The Gun Tour.



meshujira
Invité
Posté le: 19/08/2005 à 16h34 - (18177)
Je n'en pense pas moins GURG, cet "hunter" est très bon! Du bon gros métal (où l'on ressent des influs comme Pantera, Meshuggah, LOG, le tout avec un coté rock sudiste qui "aère" le disque et donne un son somme toute personnel à ce disque. Qui ne me lasse pas, moi ;-) 16.5/20 est ma cote. --) En esperant qu'ils ouvrent pour la prochaine tournée européenne de Lamb Of God...(si qqun pouvait confirmer)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker