A DAY TO REMEMBER - For Those Who Have Heart (Victory) - 02/02/2007 @ 11h38
Encore un groupe dont j'attendais la suite avec impatience. Le premier opus sorti sur Indianola en 2005 "...And Their Name Was Treason" avait séduit pas mal de monde (dont moi) grâce à un mélange de punk hardcore mélodique et de metal hardcore bourré de mosh parts. Malgré une production non valorisante, la mayonnaise a pris et le groupe a rencontré un franc succès.

Dès le CD inséré, on remarque tout de suite que le groupe a évolué. En effet, la production est plus légère, les guitares moins agressives et le chant de Jeremy bien plus présent que ses hurlements. Dès "Fast Forward To 2012" entamé, j'ai immédiatement fait le rapprochement avec les Californiens de Set Your Goals tant le musique est similaire. A priori, le groupe a laissé tomber le hardcore métallique pour se concentrer vers un punk hardcore plus accessible et rapide. Cependant, sur la deuxième moitié du morceau, le rythme ralentit et le mosh part fait son apparition.
La force du groupe réside dans cette dualité. Sur un seul morceau, on a de jolies mélopées rock, des accélérations hardcore et des mosh parts agressives. Si le cocktail peut sembler dur à avaler de prime abord, on se laisse séduire par cette musique efficace et entêtante.
Chacun des morceaux répond aux différentes attentes des auditeurs. Le titre "Past Forward To 2012" est ultra efficace. Comme cité précédemment, il me rappelle énormément Set Your Goals tant l'approche punk hardcore est proche. La chanson "Show 'Em The Ropes" est celle qui représente le mieux A Day To Remember : un début punk hardcore, un ralentissement laissant apparaître un mosh part, des douces mélodies rock et un finish presque beatdown. D'autres morceaux ont une approche plus conventionnelle et rock, comme le titre "The Plot To Bomb The Panhandle" et son refrain imparable ou bien "A Shot In The Dark" et sa structure parfaitement orchestrée ainsi que son refrain on ne peut plus entêtant. Comme sur l'album précédent, nous avons droit à une petite ballade acoustique "The Price To Pay", moyenne n'arrivant pas à la cheville de "You Had Me At Hello" présente sur "...And Their Name Was Treason".
L'ensemble des compositions est homogène, à savoir que les titres sont proches les uns les autres et que la qualité ne baisse que rarement. Mis à part la ballade, seul "Colder Than Your Heart If You Can Imagine" est légèrement décevant.

Si la musique a quelque peu changé, c'est que le groupe a mûri. "...And Their Name Was Treason" était un bon album mais souffrait d'un manque de prise de risque et de personnalité. Ici, les Floridiens semblent jouer comme bon leur semble, les compos ont gagné en cachet et l'augmentation de la maîtrise est indéniable. Même si la musique en elle-même n'est pas des plus avant-gardiste, le mix mélodies, mosh parts et rapidité prend réellement et cette variété d'influences ne peut être qu'un plus dans la manière de composer. En conclusion, "For Those Who Have Heart" est une évolution mature de "...And Their Name Was Treason" car tout des paroles au songwriting est mieux perçu et maîtrisé. Les chansons s'écoutent avec plaisir et on n'hésite pas à appuyer de nouveau sur "Play" une fois le CD terminé.

Comme je le disais, la production est plus axée sur la légereté. Les guitares sont moins massives laissant clairement apparaître les variations de mélodie. L'accent est vraiment mis sur les guitares tant elles sont l'attrait central de l'album.
Les vocaux risquent de rebuter les métalleux que vous êtes. Dans le premier opus, Jeremy hurlait pas mal de son timbre rauque et rocailleux mais chantait également, d'une manière assez "teenage". Sa voix haut-perchée contrastait énormément avec les cris ce qui conférait un certain charme au disque. Sur ce disque, le chant a pris une place plus importante reléguant les hurlements au second plan. Toujours présents cependant, ce changement me pousse encore plus à dire que le ADTR a évolué. Quelques choeurs se font entendre par-ci par-là.

En conclusion, je ne suis pas du tout déçu par ce nouvel opus, un peu différent de "...And Their Name Was Treason" mais plus abouti. Les curieux ou les amateurs de rock peuvent jeter une oreille sur ce disque. Je pense que vous ne le regretterez pas.

www.adtrrock.com - 274 visite(s)

Page pure volume - 241 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14.5/20 | Nb de lectures : 12230




Auteur
Commentaire
bones
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2007 à 18h30 - (38147)
La pochette c'est un tribute à Grand Hard-Core Malade ???

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2007 à 19h42 - (38214)
moi jai écouté vite fait, on aurait dit Atreyu, sans moi même si je vais devoir me tapper ce truc!

Electronica
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 18h16 - (71709)
Excellent groupe
surtout en live :)



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 14h30 - (110219)
Bon album, leur meilleur à ce jour (je l'écoute parfois dans sa version limitée avec bonus) ; je retrouve un peu le skate punk que j'aimais bien quand j'avais 13-14 ans.

Bons gars sans prétention qui en chient avec Victory Records et essaient malgré les démêlés judiciaires de vivre de leur passion.

Bons moments passés avec eux en live (vus deux fois dont cet été).

Bref j'aime bien c'est une bouffée d'air frais appréciable. :)



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 14h46 - (110220)
J'aime bien aussi, ta dernière phrase résume très bien cet album!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker