AZARATH - Blasphemers' Maledictions (Witching Hour/Season of Mist) - 21/10/2011 @ 08h14
Dans la famille death metal, j'aime le grand-père gras et suintant. J'ai aimé le père, plus technique mais qui prenait le temps de proposer des titres mélodiques et travaillés. J'ai détesté le fils hyperactif, uniquement adepte de la performance et du tambourinage à tout-va. Mais toutes les familles comptent aussi leurs moutons noirs, des pervers déviants qui reluquent discrètement la jeunesse en fleur. Malgré sa virilité exacerbée, Azarath a su parler à mon p'tit cœur, mêlant la brutalité de son death metal à des ambiances noires comme la suie. En plus, en live ça pilonne vraiment grave. Il ne faut pas rater ça.

Devant la désaffection des plus émotifs de la rédaction, je me retrouve à vous causer du dernier bébé des Polacks. Pour nous faire patienter, le combo a commis en avril dernier un EP, présentant une version alternative (comprenez "avec un line-up différent") du titre "Holy possession" qui figure sur l'album du jour et une reprise du groupe de death polonais Damnation (dans lequel officiaient des Azarath boys).

Oui, Blasphemers' Maledictions est le premier opus avec Necrosodom au micro et manifestement le remplaçant de Bruno ne passe pas chez tout le monde. Perso, ça ne me fait nichon ni froid. Z'avez entendu le break central de "Supreme Reign of Tiamat"? Z'avez écouté comment ils abattent le marteau de l'Antéchrist ces cocos-là? Z'avez ouï le passage presque dansant à la fin de "Deathstorms Raid the Earth"? Et le solo MorbidAngelien de "Holy Possession"? Bart et Inferno sont toujours aux commandes, et c'est finalement ce qui compte le plus. Ce sont eux qui définissent le son Azarath, le reste du personnel pouvant relativement tourner.

Face à un Behemoth désormais assez stérile musicalement, il est bon de voir Inferno s'investir dans un combo qui suinte un minimum. Le bretteur nous inflige encore une fois une punition jusqu'au sang. D'ailleurs, quand je vois le pedigree des gars, je me dis qu'Azarath est largement ce qu'ils envoient de mieux en ce moment. Si la première image qui vous vient à l'esprit pour décrire votre metal préféré est un hippie qui court en tongues en jetant des fleurs au vent, n'écoutez pas cet album. Si vous aimez les tanks qui roulent sur les hippies, vous êtes déjà un client plus sérieux. Un album d'Azarath, je préfère le prendre d'un seul bloc dans la gueule. Comme un parpaing lancé aux championnats nationaux du Portugal, un truc sérieux qui fait retenir le souffle de toute une nation. Et ce bébé-ci, je le reçois de plein fouet dans la tempe gauche.

On ne va pas épiloguer cent sept ans, tout le monde écoute Azarath pour se faire marcher sur les orteils. La recette, une nouvelle fois mitonnée dans le Hertz Studio des frangins Wieslawscy, est sans grande surprise. Si le groupe ne montre pas qu'une facette de brutosaures et s'autorise quelques passages toniques mais plus posés, le résultat reste archi-efficace. Le genre d'opus qui donne envie de mettre le son à donf, d'enfiler son cuir et de headbanguer à la lumière des bougies. N'étant tout de même pas un client assidu de brutal, mon seul reproche concerne la durée de l'album: trois quarts d'heure de mandales, c'est presque trop long. Haineux et diablement efficace, Blasphemers' Maledictions est un album sombre et défoulatoire.

Edit: je viens de mettre la main sur l'édition CD vendue. Je rajoute ce petit mot, parce que le booklet est très sympa (ce qui ne peut évidemment se constater avec un promo carton ou des mp3). Witching Hour propose le même traitement que pour le dernier Mastiphal, à savoir un digibook carré 13x13cm, avec un beau livret collé dans les tons beiges tellement choucard qu'on dirait du stoner (aux photos près, là Azarath ne trompe personne). Un argument de plus pour se payer l'album.

http://www.azarath.tcz.pl - 203 visite(s)

Behold the Satan's Sword - 219 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 14485




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 09h01 - (97759)
Sans grande surprise?! Azarath a vachement évolué sur cet album, proposant un death toujours evil et brutal mais plus raffiné, mélodique et varié. Et c'est une putain de tuerie!! Un des albums death de l'année sans problème!!



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 10h43 - (97763)
La vache, ça a l'air d'envoyer du parpaing droit dans les gencives !

zeitgeist777
IP:194.119.85.99
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 11h30 - (97767)
N'oubliez pas d'écouter les fabuleux albums de Thunderbolt, groupe dans lequel a officié Necrososom : du pure black metal !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h44 - (97768)
Hum... je suis hesitation.
J'avais ecoute quelques morceaux sur le myspace et j'avais trouve ca sympa sans plus.

Par rapport a "Theomachia" de Spearhead tu le situerais ou cet album, ô bon Prince ? Au même niveau ? Un poil en dessous/ au dessus ou vraiment rien a voir ?

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h54 - (97771)
Un bon album de Death ambiancé. Moins destructueur que par le passé, le groupe perd le côté annihilation d'oreilles mais gagne un vrai charme. Un bon album (voire très bon) chez Witching Hour ça se fête! En revanche, ceux qui apprécient le pilonnage risque d'être déçus!

Spearhead? strictement rien à voir en particulier avec cet album. Les Polonais sont dans un Death brutal mais quelques relents de Black, les Anglais font un Death qui tire franchement sur le War. Incomparable en fait.



Keyser
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 12h07 - (97772)
Oui ça n'a pas grand chose à voir...le Spearhead est beaucoup plus direct/brutal, dans la veine d'Angelcorpse, alors que ce nouveau Azarath propose plus d'ambiance et de mélodie. Les 2 font en tout cas partie de mon top 10 de l'année.



J.P.K
IP:82.245.97.238
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 12h44 - (97773)
si ce groupe pouvait bénéficier d'une meilleure promotion ce serait vraiment génial car pour l'instant leur discographie est impeccable et je pense qu'ils méritent autant tout autant d'etre sur le devant de scène que d'autres groupes bien moins bons ou vieillissants.


Bravo pour ce jeu de mot tout pourrit:"nichon ni froid";)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 13h20 - (97776)
@ Keyser & Dark Rabbit : Ok merci. Je pensais qu'il était possible de rapprocher les deux vu qu'ils jouent tout deux du death metal "blackisé", même si Spearhead est un peu plus death old-school dans l'esprit et Azarath plus brutal.
Par contre je suis assez étonné que tu le trouve plus mélodique Keyser. Les 2 morceaux que j'ai pu écouter n'étaient pas vraiment mélodiques !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 13h25 - (97777)
Excellent album de Death/Black avec un bien bel artwork



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 13h31 - (97779)
P.S : Histoire de préciser ma pensée, pour moi c'est clairement la batterie qui fait la différence entre un groupe brutal ou pas... Or quand je vois le nom "Inferno" je me dit que forcément, Azarath est brutal, car le monsieur n'est pas connu pour faire dans la finesse (d'ailleurs c'est en grande partie a cause de lui que je ne peux pas supporter le dernier Behemoth). Donc ca m'étonne quand Keyser dit que Spearhead est brutal et Azarath mélodique et "ambiancé".

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 13h52 - (97781)
excellent album qui se bonifie avec les écoutes. une production Hertz percutante mais crade à la fois, pour un album qui mitraille sec, avec quelques morceaux particulièrement jouissifs ("Firebreath of Blasphemy & Scorn", "Holy Possession")
je ne sais pas si c'est la voix de Necrosodom qui me fait ça, mais j'ai un peu l'impression d'entendre l'album que Thunderbolt aurait pu faire s'ils avaient persévéré dans la voie plus death de Inhuman Ritual Massmurder...
je me suis commandé le digibook chez Witching Hour, j'espère le recevoir sous peu!

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 14h08 - (97782)
@Jotun: tu sais une musique peut être à la fois brutal et mélodique. Bien sûr que cet album d'Azarath est brutal, Inferno y blaste énormément d'ailleurs, une putain de machine. Mais le groupe, bien plus qu'avant, propose des titres plus variés dans leurs rythmiques et leurs ambiances, avec notamment plus d'influs BM qu'avant. Necrosodom y est pour beaucoup d'ailleurs car son chant est bien plus versatile que celui de Bruno (écoute la sublime "Under The Will Of The Lord", l'intro donne des frissons). Diabolic Impious Evil était un sommet de brutalité evil, là c'est plus "raffiné", tout en restant une musique d'homme. Je prépare la chronique justement, avec une interview de Necrosodom et Bart à venir!



Amduscias
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 14h14 - (97784)
Putain de groupe. je VEUX ce disque.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 14h19 - (97786)
Ok cool si c'est varié ! Je t'avoue que le gros brutal blackened death monolithique ca a tendance a me gaver quand c'est toujours la meme recette sur tout le disque (et je trouve justement le dernier Spearhead tres bon car on sent que le batteur est un humain et pas un cyborg, donc pas de blasts indigestes et d'autre part l'album est assez court avec un interlude et une fin un peu plus posée).
Je viens de voir la tête du digibook également... Il est classe... Vendu donc ! Merci au prince, a Keyser et au lapin ! ^^



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 15h54 - (97789)
Keyser se ruine les oreilles avec du death velu à longueur d'année. Forcément il va entendre autant de nuances entre deux groupes de brutal que moi entre deux groupes de black norvégiens voisins de palier. C'est son créneau, quoi.

Un point sur lequel nous sommes d'accord: cet album est excellent. La preuve, je l'écoute, alors que le death metal brutal n'a jamais trop usé le laser de ma platine. Si c'est pas un signe, ça!!

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 16h52 - (97790)
Alors ça c'est sur j'achète ahah



Paul
IP:216.24.198.189
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 18h35 - (97794)
la prod est plate. dommage

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 22h26 - (97798)
Je plussoie Keyser et le paquet de BN.
Une vrais évolution dans la musique, un chant beaucoup + varié et au final un plaisir retrouvé après un "DIE" jouissif de brutalité evil et un ¨Praise the beast" en demi teinte malgré quelques éclairs de génie

Gros faible pour "under the will of the Lord" et le break de vocaux à 1.02: dément! et le Aaaaargggggg à 4:36 sur le démarrage du riff martial-de-la-mort-qui-tue
Necrosodom apporte des variations nouvelles et ca cartonne !
Un de mes albums de l'année ! 18/20 et sé-lec-tion !!!

Pour info, ils viennent à Saarbruck en ouverture du Hatefest 2011 le 12/12 avec KATAKLYSM - TRIPTYKON - MARDUK. Viendez nombreux !


Nokturnus
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2011 à 13h35 - (97807)
une tuerie



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2011 à 21h04 - (97810)
les morceaux sur monespace butent bien.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2011 à 16h24 - (97813)
Perso, mon album Black/Death de l'année.
Ils concilient admirablement la noirceur, la brutalité et la technique.
Je n'ai pas encore trouvé mieux en 2011 à part le Immolation mais c'est un EP. Ils ont d'ailleurs toujours des petites influences de ces derniers ici et là mais cet album est vraiment abouti à tout niveau et très personnel.
De plus, enfin un groupe polonais qui ne tombe pas dans le travers des grosses prods lisses et fades. Bravo à eux !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2011 à 17h06 - (97814)
Certes la prod n'est pas fade ou stérile, mais je trouve qu'elle manque tout de même de relief, surtout au niveau de la batterie (mais bon, le jour ou Inferno aura un son de batterie qui sonnera à peu près naturel, il tombera de la merde).

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2011 à 17h39 - (97815)
@ Jotun35: J'ai lâché Behemoth depuis Thelema 6 entre autres pour ce genre de raison donc même si la prod peut sûrement s'améliorer encore un peu chez Azarath elle est quand même plus que bonne à mes oreilles et tout à fait appropriée au style ;-)

hexen
IP:41.140.32.82
Invité
Posté le: 23/10/2011 à 21h37 - (97817)
Tout q fqit du meme avis que Zesnake dommage que thunderbolt ne soit plus :(.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2011 à 22h49 - (97818)
@ Sagal : Je me dis surtout que ça aurait été le pied si Inferno avait eu le même son de batterie que celui du batteur de Spearhead sur "Theomachia" qui reste précis sur du blast, mais sonne beaucoup plus naturel et profond que le son de batterie de "Blasphemer's Malediction", notamment au niveau de la caisse claire et des toms... même la grosse caisse triggée sonne mieux je trouve. Et la ride ressort plus dans le mix... 'Fin bref tout ça pour dire que le son de guitare sur cet album d'Azarath est bien cool, mais que le mix est étrange (un peu plat) et que le son de batterie aurait pu être un peu plus naturel (mais ok, je cherche vraiment la petite bête, cet album est une tuerie).

JB
IP:90.27.85.253
Invité
Posté le: 23/10/2011 à 23h06 - (97819)
Jotun35 : écoute leur album Diabolic Impious Evil ... le son de batt est bien mortel et les compos sont hyper evil!
Pareil j'aurais bien aimé un son un poil plus organique sur les grosses caisses, mais bon ..
Le son de gratte est exellent, ils sont fort le Hertz Studio pour ça .

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2011 à 00h30 - (97821)
@ Jotun35: Tu m'intrigues, je vais tâcher d'écouter ce "Theomachia" que je ne connais pas encore ;-)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2011 à 11h51 - (97826)
Extraordinaire, evil and blast + digibook somptueux, 18/20



Blind
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2011 à 08h00 - (97844)
Il me faut cet album, il tue tout!!

Nokturnus
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2011 à 13h38 - (97848)
ah oui, et puis la pochette bute. Voilà qui fait bien plaisir de l'avoir en vinyle :D



hatespherex
IP:82.236.6.220
Invité
Posté le: 25/11/2011 à 10h18 - (98590)
excellent album, superbe pochette.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker