AZAGHAL - Nemesis (Moribund/Season of Mist) - 10/10/2012 @ 08h00
Les Finlandais ont semble-t-il décidé de prendre leur temps. 3 ans séparent ce "Nemesis" du précédent, "Teraphim". Entre-temps, le chanteur Varjoherra s’est fait remplacé en 2009 par Niflungr, également dans KINGDOM OF AGONY et WYRD, au poste de chanteur et de bassiste. Ce "Nemesis" est donc le neuvième album de la horde, et je vous épargne les innombrables EP et splits sortis, qui se comptent sur deux mains et au moins un pied. Il s’agit également du troisième album sorti sur le label américain Moribund Records.

D’emblée, la pochette lève tout doute sur le contenu de l’album. Non, le trio ne s’est pas mis à la salsa, et oui, leur black metal est toujours aussi sale et cliché. Ne connaissant pas vraiment le groupe, j’ai écouté quelques morceaux des albums précédents, et je peux affirmer que si vous aimez le groupe, vous ne serez pas désorienté. On retrouve toujours ce black metal virulent et mélodique, faisant fortement penser à HORNA ou KOLDBRANN. Les mélodies servent ici de base pour développer des thèmes haineux et agressifs, dans la plus pure tradition finlandaise. Les morceaux sont en général rapides et bourrins, mais il arrive qu’AZAGHAL décide de ralentir à un tempo moyen, plus pesant et chargé en atmosphères malsaines. Je dois avouer que ces passages sont plus réussis que le tabassage en règle. Un des gros soucis du groupe est qu’il évolue dans un style balisé et que leur musique manque totalement d’originalité. Attention, je ne parle pas de métissage de la musique ou d’innovation. Mais les riffs sont (quasiment) tous déjà entendus. Les rares moments un peu originaux, du chant clair par exemple sur "Ex Nihilo", sont extrêmement rares et bien cachés, et ne sauvent pas grand-chose.

La production est old school à fond, étouffée où la batterie a du mal à surnager dans les très nombreux passages rapides. Et au final, cette production colle tout à fait à la musique, old school et rugueuse. Ce "Nemesis" ajoute une nouvelle pierre à la discographie du groupe, mais une pierre assez peu utile à l’œuvre globale du black metal. Sans être mauvais, "Nemesis" n’est qu’un album de black old school finlandais de plus. Ce n’est pas assez pour m’exciter, mais ça ne mérite pas un pilori. Tout juste une moyenne confortable.


Rédigé par : Skay | 12/20 | Nb de lectures : 12495




Auteur
Commentaire
Dittohead
IP:90.32.255.158
Invité
Posté le: 10/10/2012 à 13h49 - (104111)
Groupe en roue libre. La chronique reflète parfaitement le disque.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker