AZAGHAL - Codex Antitheus (Avantgarde/Season Of Mist) - 12/08/2005 @ 14h24
Mine de rien, ça fait dix ans que ce groupe finlandais existe et ce "Codex antitheus" est déjà leur cinquième album. On ne peut pas vraiment dire que ce combo soit très connu, gageons que leur récente signature sur le label italien Avantgarde Music leur premettra de faire circuler leur nom un peu plus. C'est déjà quoi qu'il en soit une mission accomplie en ce qui concerne VS puisque cet album est le premier à avoir les honneurs de nos colonnes.
Musicalement, AZAGHAL a toujours donné dans un black metal puissant et sans compromis. "Codex antitheus" ne déroge pas à la règle et offre neuf brulôts de black metal brutal mais néanmoins mélodique (on n'échappe jamais totalement à ses origines finlandaises, et les finlandais semblent définitivement incapables de faire de la musique dénué de mélodie, les vieux IMPALED NAZARENE et ROTTEN SOUND étant sans doute les exceptions qui confirment la règle).
Je ne connais que très peu les albums précédents du groupe mais le peu que j'ai pu en entendre m'avait bien semblé verser dans un raw black des plus classiques. L'immobilisme ne semble plus du tout être à l'ordre du jour sur cette cuvée 2005. Le black metal rapide est toujours au centre des débats mais la porte à largement été ouverte aux autres styles et on trouve tout au long des titres qui composent cet album de larges influences thrash comme par exemple sur "Raatosielu" ou "30 hopearahaa" et son solo frénétique typiquement thrash. Le titre le plus audacieux dans son ouverture est sans doute "Kumarra petoa" qui pourrait presque figurer sur un album de KING DIAMOND, du moins le début du morceau et son intro hurlée en chant aigu. A coté de ça, le groupe n'oublie pas ses racines et propose encore des titres purement black metal (pas les plus intérêssants d'ailleurs). Les forces de cet album résident principalement dans le travail réalisé sur le chant: un chant black très puissant alterné avec des passages en chant clair assez réussi et des choeurs vaguement vikings beaucoup moins réussi. L'atout majeur de AZAGHAL est cependant selon moi sa capacité a méler très adroitement les périodes de pure brutalité et les passages mélodiques. Au total on obtient un album varié et dynamique, qui se laisse écouter assez facilement notamment grâce à une bonne production mais qui manque, il faut quand même bien l'avouer, très cruellement d'originalité.
Les amateurs de black efficace y trouveront sans doute leur compte, ceux qui cherchent quelque chose de nouveau ou d'original passeront leur chemin.

http://www.blackterrormetal.cjb.net - 273 visite(s)

Agios O baphomet - 224 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 12342




Auteur
Commentaire
Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 12h19 - (21624)
Bon album...même si je préfère le précédent.
Par contre le dernier morceau est trop classe!

corbak of the dead
Invité
Posté le: 01/12/2005 à 08h42 - (21803)
c'est vrai transilvanian, il n'ont pas invente la poutre mais ils s'ameliorent leurs 2 derniers albums sont bons et je rajouterais leur mini kyy n'est pas mal non plus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker