AYREON - The Universal Migrator (Transmission) - 20/07/2000 @
Part I: The Dream Sequencer: Voici le nouvel album d'AYREON, le projet d'Arjen Lucassen. Enfin, la première partie car nous sommes confrontés à la sortie en même temps de deux albums distincts. Ici, il s'agit du premier volume. Musicalement, cette oeuvre, car c'est bien d'oeuvre dont il s'agit, est très riche et aboutie. Ce premier CD est la première partie de l'histoire contée qui nous fait voyager à travers les siècles. L'histoire est bien détaillée dans le livret et permet de suivre en musique ce voyage. Musicalement, il s'agit ici de Rock Progressif : les ambiances sont très planantes et font souvent penser à une musique de film. De plus, les vocalistes présents sur ce CD ne sont pas en reste : un par chanson, citons notamment Lana Lane, Neal Morse... Bref la crème du Rock Progressif. La part belle est donnée également aux claviers pour recréer ces ambiances de science-fiction. L'intro de plus de cinq minutes d'ailleurs, en est un parfait exemple. En résumé, mettez ce CD, fermez les yeux et laissez vous transporter dans l'univers d'AYREON.

Part II: Flight of the Migrator: Deuxième volet de l'histoire commencée avec « The dream sequencer » et changement de ton certain. En effet, les ambiances se font plus Métal quoique toujours progressives. D'ailleurs le casting des chanteurs est là pour le prouver : Bruce Dickinson, Timo Kotipelto, Ralf Scheepers, Fabio Lione, Andi Deris, Russel Allen et j'en passe. Les vocalises tout au long de ce deuxième opus de Lana Lane permettent de lier l'ensemble et de le rapprocher du premier volet aussi. Musicalement, le côté Heavy Metal plus prononcé est très intéressant même si sonnant un peu moins « original » que le premier volume. De plus, les claviers typés un peu 70's et les rythmiques Métal peuvent dérouter à la première écoute, mais tout rentre dans l'ordre par la suite. Il convient donc de saluer les talents de compositeur d'Arjen Lucassen qui parvient à nous tenir en haleine pendant près de 2h30 avec cette oeuvre qui n'est pas qu'une compilation de morceaux chantés par des stars du Rock Progressif et du Métal, mais vraiment un double concept album somptueux et grandiloquent.




Rédigé par : shaka | 8/10 | Nb de lectures : 3840




Auteur
Commentaire
cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2004 à 23h30 - (11815)
je viens de le commander je vais voir ce que ça donne, j'avoue être très intrigué par ce projet.
Je ne me suis écouté que le electric castle et déjà j'ai trouvé ça assez bien foutu avec plein de guests bien sympas.
Mais là le sujet me parle beaucoup alors à suivre après réception et écoute au casque (oblige)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2004 à 01h58 - (11816)
Argl ! Malheureux ! Tu aurais dû m'en parler, je te l'aurai déconseillé... Beaucoup moins bien que 'Into the Electric Castle'.




cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2004 à 13h56 - (12027)
bon ben voilà mon verdict après écoute:

Le premier cd tout d'abord: j'aime beaucoup c'est assez planant, assez envoutant par passages, j'aime beaucoup le thème general du concept et je trouve que ça sert très bien d'intro au projet bien que je considère que ce cd se suffit largement à lui même...

Le deuxième explique pourquoi je trouve le premier largement suffisant:trop heavy à mon gout, le thème au niveau lyrics pousse le concept un peu plus loin donc le fond me plait mais la forme...je vois pas le rapport musical entre les deux cds (si ce n'est les sons electro bizzaroïdes que j'aime beaucoup).

Pourquoi avoir un chanteur different sur chaque piste si c'est pour faire ça!!!ATTENTION: je n'ai pas dit que c'est mauvais ou que ces personnes chantent mal pas du tout, respect pour leur qualités vocales, c'est quand même pas n'importe qui.
C'est simplement que là je trouve que c'est pas du tout justifié d'zvoir autant de voix.

La prod est béton, les idées sont très bonnes, simplement je n'aime pas le deuxième cd qui s'éloigne trop, à mon humble avis, du délire dans lequel on nous embarque avec la première partie de l'aventure, et là je parle de la forme uniquement.

Je préfère de loin the electric castle, mieux conçu dans le trip, les chanteurs sont là pour une bonne raison (il y a DES personnages d'où l'interet d'évoquer leur personnalités par plusieurs chanteurs...et puis anneke...argh elle meurt pas vraiment hein...sniff)


voilà au final le premier cd me suffit, il me plait énormément, et je ne pense pas réécouter le deuxième...c'est dommage quand même.

Et il donne quoi le dernier ayreon???

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2004 à 13h57 - (12028)
effectivement j'aurai du t'en parler tête d'[eMp]oule...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker