AYREON - The Human Equation (InsideOut/Wagram) - 23/07/2004 @ 11h10
C´est sous un magnifique artwork que nous arrive ce nouveau concept album issu de Arjen Lucassen, l´homme derrière AYREON. Et comme à son habitude, il a fait appel a une nouvelle pléiade de stars du chant du petit monde du Metal. On notera la présence de Mickael Akerfeld (OPETH), James LaBrie (DREAM THEATER), la voix ténébreuse et envoutante (et tellement bien utilisée) de Eric Clayton (SAVIOUR MACHINE), de Devin townsend, ou encore de damoiselles comme Heather Findlay (MOSTLY AUTUMN), ou Iren Jansen (la soeur de Floor). Je vais pas tous les mettre, y en a 12! 12 personnes donc à donner vie aux vingts jours du concept sur l´équation humaine.
Bon je ne vous mentirais pas, je n´ai pas lu les paroles, préférant me laisser bercer par la musique. Pour faire simple, voilà un album qui plaira aux fans du style de Arjen. On retrouve certains de ses gimmicks habituels, mais il réussit à ne pas tomber dans son propre plagiat, en incluant d´autres références - et heureusement - que les siennes propres ("Day Fourteen" où Gerschwin y est à l´honneur, mais aussi et surtout PINK FLOYD, tout du long). De plus, l´utilisation de nombreux instruments ou sonorités différentes ouvre encore plus son oeuvre: On retrouve bien évidemment son bon vieil orgue, mais aussi des cordes, de la flute de pan, des effets sur les grattes, des références folkloriques, etc... Les ambiances sont extrémement variées, des moments oppressants (Ce "Day Twelve : Trauma" avec Clayton, intense!!) à d´autres plus planants, ou d´autres encore plus rock 70ies, ou résolument heavy. On retrouve donc ici toute la variété de composition de notre homme.
Maintenant, côté reproches, il en fait trop. Il m´apparait plus qu´évident qu´un seul CD rempli jusqu`à la garde aurait été certainement plus digeste que ce double. Certains titres trainent en longueur et ralentissent l´ensemble, sans rien n´apporter au schmilblick (si ce n´est évidemment leurs textes...). Enfin il faut un certain temps pour bien saisir tous les personnages, mais cela fait partie intégante du jeu, et en soi c´est un des grands intérêts de ce genre de production.
Je dis que cela plaira aux fans, car ils retrouveront ici un bien bon album, particulièrement varié et assez captivant, de AYREON (plus interessant que ses dernières productions). Les autres peuvent aussi se laisser tenter, car l´ensemble, en plus d´être un beau produit, a vraiment de quoi convaincre.

http://www.ayreon.com/ - 292 visite(s)


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 9767




Auteur
Commentaire
Jean
Invité
Posté le: 23/07/2004 à 13h48 - (9633)
Ce qui est amusant c'est que pour une fois Aryen est resté dans un sujet qui n'est pas de la Science-Fiction... du moins jusqu'aux dernières secondes lol.
Cet album est vraiment agréable à écouter et les morceaux les plus sombres sont de loin les plus intéressants (pas assez nombreux dailleurs). Mickael Akerfeld, Devin Townsend et Eric Clayton ajoutent un réel plus et contrairement à mes craintes, James Labrie s'imbrique plutôt bien au style d'Ayreon.

angrom
Invité
Posté le: 23/07/2004 à 17h12 - (9634)
Très bon disque ...
Arjen est décidement doué ... et la dream team de cet album fait mouche !

Bertrand

Darkvolt
Invité
Posté le: 26/07/2004 à 01h40 - (9658)
Je me suis acheté l'édition limitée en format livre avec le dvd inclu, vraiment un petit bijoux (juste le clip que je trouve pas vraiment génial). Arjen nous a une fois de plus pondu un projet fort sympathique, les invités sont de grand chanteur selon moi, ils correspondent bien au rôle qu'on leur a donné, la production est comme toujours exellente.
Je donne une note de 9/10 à cet album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker