AYREON - 01011001 (Limited Edition) (InsideOut/Wagram) - 25/03/2008 @ 10h08
Arjen Anthony Lucassen a de la chance ; en plus d’être un musicien émérite et prolixe, il va pouvoir bénéficier cette année de toute l’attention du milieu métal prog. Car son 7ème et pharaonique album sort un an après toutes les grosses pointures, ce qui va permettre aux fans et kronikeurs de tous poils de lui accorder toute la considération qu’il mérite. Mais, ce « focus » circonstanciel peut également lui être fatal si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. Et vous lirez plus loin ce que cela signifie…

Je disais « pharaonique » ? Titanesque même et n’hésitez pas à rajouter tous les synonymes que vous connaissez. Visez plutôt : 17 chanteurs : Hansi Küsch (Blind Guardian, Demons & Wizards) Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation) Tom S. Englund (Evergrey) Jonas Renkse (Katatonia) Jørn Lande (ancien-Masterplan, ARK) Anneke van Giersbergen (Agua de Annique, ancien-The Gathering) Steve Lee (Gotthard) Bob Catley (Magnum) Floor Jansen (After Forever, Star One) Magali Luyten (Beautiful Sin, Virus IV) Simone Simons (Epica) Phideaux Xavier Wudstik Marjan Welman (Elister) Arjen Anthony Lucassen Liselotte Hegt (Dial) Ty Tabor (King's X).

Et comme si cela ne suffisait pas, ajoutez-y 10 musiciens : Arjen Anthony Lucassen - Guitare, Claviers, Synthétiseur, Guitare basse, programation - Ed Warby (Gorefest) - Batterie et percussion - Lori Linstruth (ancien-Stream Of Passion) - Solo de guitare sur "Newborn Race" - Michael Romeo (Symphony X) - Solo de guitare sur "E=MC2" - Derek Sherinian (Planet X, Yngwie Malmsteen, Ancien-Dream Theater) - Solo de clavier sur "The Fifth Extinction" - Tomas Bodin (The Flower Kings) - Solo de clavier sur "Waking Dreams" - Joost van den Broek (After Forever) - Solo de piano et clavier sur "The Sixth Extinction" - Jeroen Goossens (Flairck) – Flûtes - Ben Mathot (Dis) – Violons - David Faber – Violoncelle

Avec une telle armada, on se doute que le bonhomme nourrit de grandes ambitions. Et notre curiosité tout autant que notre impatience s’en trouve décuplée. Comme d’habitude, Lucassen et le label Insideout nous gâtent avec pas moins de trois versions différentes parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre budget. Une version simple –celle kronikée ici – une version avec DVD et enfin une édition dite de « luxe » format book comprenant un livret riche en plus du DVD. Il vous en coûtera donc entre 17 et 30 euro suivant les distributeurs.

Une telle débauche de moyens, de personnel et de marketing est impressionnante. Mais ne cache-t-elle pas quelque chose qui ressemblerait à du cabotinage dans le but de masquer un manque d’inspiration ? J’ai encore en mémoire "The Human Equation" qui, bien que bon dans l’ensemble ne présentait pas moins quelques faiblesses sous la forme de longueurs, pièces redondantes ou facultatives qui le faisaient s’essouffler bien avant la ligne d’arrivée. Et qui, pour tout dire, le situait loin derrière "The Electric Castle". Qu’en est–il de "01.." qui, visiblement s’inscrit comme la suite de ce magnifique double album sorti en 97?

En plus de posséder un titre énigmatique*, il commence plutôt bien, c'est-à-dire dans un style bien marqué maintenant depuis plusieurs albums. "Age of Shadows" (10’48) accroche tout de suite l’oreille parce qu’il est constitué de tous les ingrédients qui font la force des compositions de Lucassen. Je veux parler bien sûr de l’assemblage réussi de sonorités space, de foisonnement instrumental et de chœurs mixtes majestueux (toujours construits de la même manière, il faut bien le dire…). Cette intro maintenant « classique », on l’aime bien, c’est vrai. Bien plus, on l’attend, on l’espère et à chaque fois on marche.

Comment fait le Hollandais pour donner une telle cohérence à un ensemble si complexe quand on sait que la plupart des protagonistes – disponibilité oblige -ne se sont jamais rencontrés ? L’alchimie réussie de cette façon de faire tient au talent de son géniteur qui manie les commandes de son studio d’enregistrement en véritable virtuose. Pour autant, si "01..." possède des qualités indéniables dues à ce que nous venons de dire précédemment, il est loin d’égaler l’étalon "Electric Castle". Peut-être même n’atteint-il qu’à de rares exceptions "The Dream Sequencer", autre album référence bien qu’à un degré moindre. Le pourquoi du comment d’une telle différence de niveau vient de la faiblesse de certains titres qui manquent de profondeur ou d’envergure, 2 caractéristiques qui marquent les grands titres composés par Lucassen. A l’opposé donc de "Age of Shadows", le titre "Connect The Dots" qui fait « variété » et détonne avec « l’esprit » Ayreon en amoindrissant l’impact émotionnel inhérent à tout bon space-opera.

J’ai choisi volontairement ces deux morceaux pour vous montrer le grand écart que fait la musique de Lucassen. Entre classicisme éprouvé et accrocheur et mièvrerie commerciale. D’autres exemples pourraient être choisis pour illustrer cette dichotomie déconcertante. Une autre des quelques imperfections relevées ici ou là réside dans la redondance de certains thèmes déjà entendus sur les albums précédents. Il n’en reste pas moins que ce 7ème album vaut le détour - d’un point de vue général - pour les titres où le musicien resserre ses compos pour nous offrir le meilleur et développer son incroyable potentiel. Et inutile de préciser que tous les intervenants se montrent à la hauteur de leur réputation. D’un point de vue purement technique, la médiocrité n’est donc pas de mise. Pour le reste, il manque à "01..." ce petit quelque chose indéfinissable qui ferait de lui le digne successeur du Château Electrique. Mais, ne serait-ce que parce que l’on a patienté 4 longues années, on a envie d’aimer "01...", quoi qu’il en coûte et ce, même si le souffle épique des albums antérieurs n’est pas toujours au rendez-vous.

2 ou 3 choses maintenant glanées ici ou là pour vous permettre de mieux cerner l’auteur et son œuvre : Lucassen aime la SF, ce n’est un secret pour personne. Depuis "The Final Experiment" (1995), le « Hollandais Volant » n’en finit pas de développer un concept inspiré d’univers de S.F avec juste ce qu’il faut de savoir-faire et de talent pour rendre ces univers passionnants. Une histoire ou saga au centre de laquelle l’homme est la victime ou le sujet d’expériences diverses. Il se dit d’ailleurs très intéressé par des séries comme les 4400, Lost et bien sûr X-Files et toute sa mythologie dont il est par ailleurs fait mention sur le titre "The Truth Is In There" antinomique à la célèbre phrase d’introduction "The Truth is Out There" . Ou bien sur "The Sixth Extension" qui fait carrément référence à un épisode de la série. (Épisode 1 de la 7e saison). Il n’en est pas pour autant un adepte de la théorie du complot chère à Chris Carter. Il se définit plutôt comme un cartésien ne repoussant aucune théorie mais n’en adoptant aucune de particulière. Ses influences musicales actuelles vont de Katatonia, en passant par Muse, Porcupine Tree ou Rammstein. D’où le goût prononcé pour le « son allemand brut de décoffrage » de certains titres. De la pléiade d’artistes ayant participé à l’aventure Ayreon depuis ses débuts, Lucassen ne garde –dans l’ensemble - que de bons souvenirs. Sur "01...", il a notamment adoré travailler avec Jorn Lande et Jonas Renske à propos duquel il dit ceci : « C’est un type gentil, formidable bien que sur les photos de l’album il semble mort depuis longtemps… ».

Quand il évoque ceux qui ont refusé de l’y rejoindre, une pointe d’amertume transparaît dans ses propos. Surtout concernant Steve Wilson de Porcupine Tree qui a toujours décliné l’offre, ou de Steve Walsh (Kansas) ou de Ray Wilson (ex Genesis) qui lui s’est montré carrément impoli. En ce qui concerne les pochettes d’Ayreon et donc de "0101100"1, elles sont l’œuvre de Jeff Bertels qui est pour Ayreon l’équivalent de ce que fût Roger Dean pour Yes ; le parfait illustrateur de ses mondes intérieurs. Voilà, so long Ayreon!


* 01011001 : code binaire de la lettre Y. Voir ou revoir The Electric Castle.

Disque 1 - Y
"Age of Shadows" − 10:47
incl. "We Are Forever"
"Comatose" − 4:26
"Liquid Eternity" − 8:10
"Connect the Dots" − 4:13
"Beneath the Waves" − 8:26
"Beneath the Waves"
"Face the Facts"
"But a Memory..."
"World Without Walls"
"Reality Bleeds"
"Newborn Race" − 7:49
"The Incentive"
"The Vision"
"The Procedure"
"Another Life"
"Newborn Race"
"The Conclusion"
"Ride the Comet" − 3:29
"Web of Lies" − 2:50

Disque 2 - Earth
"The Fifth Extinction" − 10:29
"Glimmer of Hope"
"World of Tomorrow Dreams"
"Collision Course"
"From the Ashes"
"Glimmer of Hope (reprise)"
"Waking Dreams" − 6:31
"The Truth Is In Here" − 5:12
"Unnatural Selection" − 7:15
"River of Time" − 4:24
"E=MC2" − 5:50
"The Sixth Extinction" − 12:18
"Echoes on the Wind"
"Radioactive Grave"
"2085"
"To the Planet of Red"
"Spirit on the Wind"
"Complete the Circle"


Rédigé par : Karadok | 18/20 | Nb de lectures : 13213




Auteur
Commentaire
Max
IP:194.98.100.112
Invité
Posté le: 25/03/2008 à 11h09 - (54472)
Pas le meilleur Ayreon certes, mais très bon tout de même ! C'est bien meilleur selon moi que le dernier Avantasia.

AlCheMist
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 11h25 - (54474)
Totale découverte me concernant. Très bel album, vraiment classieux au niveau des arrangement vocaux et instrumentaux. Je lui reprocherai sa longueur et certaines boucles vocales un poil répétitives, mais quel bonheur de retrouver Jorn, Hansi et Anneke sur un même album. Un projet ambitieux qui mérite le détour.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 11h35 - (54475)
je regrette pas de m'être intéréssé à ce truc uniquement parce que je trouvais la pochette superbe, et parce que j'ai pu lire que c'était du métal "cosmique", çe dont je suis très friand. j'y connais rien de rien en prog mais je trouve ça excellent, c'est très agréable à écouter, autant les titres calmes (les titres avec Anneke sont sublimes!) ou plus meutal (le riff de "Liquid Eternity" me fait headbanguer à chaque fois). et si c'est surtout les claviers "stellaires" qui retiennent mon attention, le reste m'a quand même subjugué! tous les chanteurs sont excellentes et les compos sont en béton.

et aussi, il faut ABSOLUMENT regarder le clip de "Beneath the Waves" qui est sur le myspace du projet (myspace.com/ayreonauts), il est beau à en pleurer... et les illustrations du livret son dans la même veine, du coup je regrette que mon budget serré ne m'aie pas permis de prendre la version avec le DVD :/

gros coup de coeur et 18/20 pour ma part. un album très addictif que je réécoute très souvent!



karadok
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 11h57 - (54477)
Après avoir pu enfin écouter l'album en "grand", avec du gros son et non pas sur mon ipod, je dois dire que le résultat est bien meilleur. Du coup, le 18 est largement mérité.
Désolé...



DeadButDreaming
IP:62.161.71.248
Invité
Posté le: 25/03/2008 à 12h04 - (54478)
Comme d'habitude avec Ayreon.. Un Arjen Anthony Lucassen inspiré, des musiciens et un niveau musical de très haut niveaux, auquel on ajoute les meilleurs voix du métal.. Je ne m'en lasse pas. Certes en dessous de "The Electric Castle" mais bien au dessus de "The Human Equation" à mes yeux.. cet album mérite d'être en sélection!! 18/20 pour moi.

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 15h05 - (54487)
Pas grand chose à dire de plus sauf que cet album est plus "facile" d'accès que ses ainés. Les voix de Gildenlow, Jorn et Englund transcendent ce "Y" définitivement magistral.



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 16h07 - (54489)
Kara tu veux que je change la note?

karadok
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 16h16 - (54490)
ouais boss, tu peux! il le mérite amplement.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 17h06 - (54492)
y'a moyen de le déplacer en séléction alors? il le mérite!

je me le suis encore repassé tout à l'heure et il est vraiment génial... j'ai d'ailleurs du mal à privilégier un titre à un autre... "Waking Dreams" peut-être, ou "Liquid Eternity" pour le côté plus méchant, mais y'a presque que des perles! "Ride the Comet" est énorme avec les choeurs entre chaque phrase, "Newborn Race" possède un énorme refrain, j'aime bien le chant de "The Truth is in Here", les titres longs contiennent de très bonnes parties... y'a rien à jeter si çe n'est "Web of Lies" (avec Simone d'Epica pourtant) et "River of Time" qui sont en-dessous des autres mais très bonnes!



Joss
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 17h48 - (54495)
Certains diront que mon avis s'en trouvera forcément faussé mais c'est avec cet album que j'ai découvert Ayreon (et oui). J'ai commencé à rattraper mon retard en écoutant Electric Castle et Human equation et je trouve qu'aucun de ces 2 album ne vaut 01011001. Quelle baffe je me suis pris en découvrant ce monument de métal-prog. Un très haut de niveau composition allié à une interprétation magistrale (rhaaa ces chanteurs...), le tout sans oublier l'émotion. En fait j'aime tout dans cet album, même "Connect the dot" et "Web of lie" qui proposent des chansons plus simples et légères mais bienvenue dans ce déferlement de compos à tiroirs (mais toujours accrocheuses). Le point d'orgue de l'album se fait pour moi avec "Beneath the wave" qui me donne des frissons à chaque fois (cette montée finale par Jorn, quel bonheur). Pour ma part j'ai donc craqué sur la magnifique édition digibook. De plus, le DVD est vraiment intéressant et sympa à regarder. Bien mieux que la majorité des making-of que l'on trouve généralement en bonus.



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 18h46 - (54498)
Ayé, par contre je en peux pas mettre en sélection

Karlos
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 22h01 - (54502)
Bah voilà.....je l'ai écouté sur le net....et je vais devoir l'acheter....j'avais déjà adoré le précédent, et celui là semble au moins aussi bien pour l'instant (mais Ayreon se découvre au bout de plusieurs écoutes, preuve en est le changement de note par le chroniqueur ;-)
C' est pas du brutal death, mais pour tout amateur de musique, ce groupe est à découvrir, d'une richesse hallucinante et pourtant accessible, ce "groupe" me transporte vraiment !!!!





SagresMetal
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 11h17 - (54530)
Comme Joss j'ai découvert le groupe avec cet album (mais j'ai toujours pas écouté les autres) et c'est vraiment très bon. J'ai souvent du mal avec le métal-prog que je trouve vite chiant... mais de temps en temps il y a des albums que je trouve sublime et celui-ci en est un.



MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 21h31 - (54590)
Hate d'écouter celui-là !! Ayeron est vraiment un grand groupe !!



hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2008 à 18h01 - (54787)
j'ai toujours pensé que le métal dit "prog" était une grosse daube - mais là c'est du grand art.

Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 24/05/2008 à 14h52 - (57272)
plein d'idées, mais je n'adhere pas à ce type de zic avec passage "symphonique".

@hellectronic: ca veut rien dire ta rmq sur le metal prog... c'est comme pour tout style: y a du bon et du mauvais. Apres que tu n'aimes pas OK, mais ne dit pas prog = caca



jakin
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2009 à 21h55 - (68354)
Un des meilleurs albums de 2008 pour moi !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker