AYIN ALEPH - Ayin Aleph I (Invencis) - 18/09/2007 @ 09h37
Voici un album qui risque de pas mal partager les lecteurs de VS... enfin, ceux qui daigneront jeter une oreille sur ce CD qui n'est ni du Black, ni du Grind, ni du Death, ni du Neo (c'est pas gagné alors). Il y a deux ans, j'avais kroniké un CD promo 3 titres de cette artiste d'origine russe et j'en avais fait les éloges (ah ! "Butterfly" ! Quel titre !). "Ayin Aleph I" est donc le premier album et il contient pas moins de 19 plages. Attention, certaines sont très courtes (quelques secondes), mais au total, le CD contient plus de 79 minutes de musique, il est donc rempli jusqu'à la gueule.
Il est très difficile de décortiquer cet album, d'abord parce qu'il est très long et c'est le genre de CD dont on ne sait pas quoi penser après une demi-douzaine d'écoutes. Chef d'oeuvre ? Grosse bouse ? La musique d'AYIN ALEPH est incontestablement Métal, mais elle est surtout théâtrale et complètement déjantée, on appelle ça du Rock Metal Barock. D'ailleurs, le visuel, l'esthétique, est très important et avec cet album nous a été joint un DVD promo avec pas moins de quatre clips (vous en avez un aperçu sur le MySpace du groupe) à l'image de la musique : déjantés. Le chant de la belle Ayin Aleph ne laissera pas non plus indifférent, il faut dire qu'elle en fait beaucoup et l'aspect théâtral est poussé à l'extrême. Imaginez une Kate Bush avec la folie de Nina Hagen, multipliez par douze le côté déjanté, rajoutez de grosses guitares et surplombez le tout de parties de piano/clavecin. On retrouve deux morceaux présents sur le CD promo 3 titres que j'avais kroniké, à savoir "Butterfly" et "Valpurgis night", qui s'intègrent très bien au reste. Si vous aviez craqué sur ces chansons, il y a fort à parier que vous ne serez pas déçu avec cet album. Si vous ne connaissez pas du tout AYIN ALEPH, plutôt que d'essayer de décrire plus amplement sa musique, je vous conseille de cliquer sur les liens ci-dessous et de vous faire votre propre opinion.
"Ayin Aleph I" est un OVNI musical qui séduira quelques adeptes, mais je pense malheureusement que la majorité des Métalleux ne va pas adhérer aux délires de notre belle Russe à cause du côté déjanté, hermétique (en plus 79 minutes à s'enfiler d'une traite, c'est chaud). Il y a un certain effort à faire, mais une fois rentré dans l'univers de la miss, on en est prisonnier.
A noter qu'on retrouve à la basse Jean-Jacques Moréac (MISANTHROPE) et à la guitare Mark Mynett (KILL 2 THIS).

http://www.ayinaleph.com - 378 visite(s)

MySpace - 902 téléchargements


Rédigé par : Shaka | 16,5/20 | Nb de lectures : 12985




Auteur
Commentaire
khyrian
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2007 à 11h16 - (47174)
Un peu comme l'eau froide d'une piscine... on a du mal à rentrer dedans au debut, mais une fois qu'on y est, on s'y sent bien (je parle de l'album bien entendu et pas de la chanteuse :p).
Pour moi Ayin est une Artiste avec un grand "A", surdouée du chant et du piano, elle a ce que certains genies des arts et de la musique ont dans la tête : un grain de folie !!
Il n'y a qu'à la regarder jouer du piano pour comprendre... elle est ailleurs ! J'ai eu la chance de pouvoir la voir jouer en privé certains morceaux en version acoustique, c'est un régal tant pour les yeux que les oreilles.
Pour ceux qui trouvent que la scène tourne en rond et qui aiment le non-conventionnel je vous conseille de vous pencher sérieusement sur ce disque.
A noter que Toto de Misanthrope est également à la guitare sur cet album aux côtés de JJ Moréac.
Mention spéciale à My Bloody Marriage :)



nepenthes
Invité
Posté le: 18/09/2007 à 11h24 - (47176)
En lisant la chronique, j'avais l'impression de lire la chronique d'un improbable nouvel album d'ANGIZIA (même si Angizia a délaissé le metal depuis déjà quelques albums...).
Théâtral, déjanté, baroque, OVNI musical, tout correspondait...

Du coup, attendant depuis des années un nouvel album d'Angizia, je me suis précipité écouter les titres en écoute.
Bon, clairement, ce n'est pas du Angizia, en effet le côté metal est ici beaucoup plus important que chez les Autrichiens et Angizia est encore plus déjanté que Ayin Aleph.
Ceci étant, il y a vraiment des éléments qui y font penser (The purchase of the... est par exemple très angizien dans l'esprit jusqu'au moment où les éléments metal font leur apparition, et durant toutes les parties "non métalliques").

Bref, le fan d'ANGIZIA que je suis va s'intéresser de très près à cet album...

Pour une fois que Shaka chronique un album susceptible de me plaire :D



pearly
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2007 à 13h27 - (47185)
je n'ai aucune explication rationnelle à ça mais, bien que ce soit "un genre" qui ne me convienne généralement pas, j'aime bien cet album. étrange oui ; elle a une super voix, y a des ambiances scarément bizarres, au final c'est la "simplicité" relative des structures metal qui me gênent le plus sur la longueur.

j'aimerais bien voir ce qu'en dit khykhy : en acoustique...



Voivod K
IP:217.128.88.182
Invité
Posté le: 18/09/2007 à 18h40 - (47200)
The Dresden Dolls en plus métal et largement aussi déjanté... J'aime bien !

axl vert
IP:86.192.166.168
Invité
Posté le: 19/09/2007 à 17h10 - (47240)
en meme temps ca retrecit à l'eau froide... je sors

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 19/09/2007 à 19h41 - (47256)
Ca dépends avec qui !

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2007 à 11h24 - (48566)
J'ai écouté que les 4 titres en écoute sur sa page myspace mais il va falloir que je m'interresse à cet album de plus près. C'est bien déjanté et perso ça me plait bien.



faces
IP:188.187.102.74
Invité
Posté le: 31/07/2010 à 16h42 - (85797)
I would like to exchange links with your site www.vs-webzine.com
Is this possible?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker