AXXIS – Paradise in flames (AFM Records/Underclass) - 24/03/2006 @ 10h08
Voilà un groupe que j’ai jusqu’alors suivi de très loin…comme bon nombre de fans de heavy en France, semble-t-il, la faute à une médiatisation timide hors de ses frontières. Et pourtant, AXXIS peut être considéré comme un groupe de vieux briscards, puisque son premier album, "Kingdom of the Night" est sorti en 1989. Et, en faisant les comptes, on s’aperçoit que ce "Paradise in flames" qui nous arrive en ce début d’année est son neuvième album studio.

Un groupe de heavy typiquement germanique, pourrait-on dire, aux rythmiques solides enrobées de bien sympathique mélodies, le tout agrémenté de chœurs puissants et d’arrangements inspirés…
Proche de GAMMA RAY pour les titres les plus speed (excellent "Dance with the dead", suivi d’un tout aussi efficace "Tales of glory island"), AXXIS n’en reste pas moins ouvert à d’autres influences, dont certaines relativement soft. Le titre "Lady moon" possède en effet de forts relents de AOR musclée, à la JADED HEART, voire JORN.

Ce qui frappe avant tout sur cet album, c’est la qualité d’ensemble des compositions. Chaque morceau apporte un petit quelque chose à l’album, qui permet de faire passer les 12 titres de "Paradise in flames" comme une lettre à la poste. N’allez pas chercher l’originalité sur ce disque, l’objectif d’AXXIS n’est pas celui-ci. Je soupçonne juste le combo allemand d’avoir tenté de se faire plaisir, et de donner aux fans de heavy mélodique ce qu’ils veulent : un album bien ficelé, puissant, aux mélodies imparables. Bref, un disque capable de passer l’épreuve des années, comme ont pu le faire un certain nombre de classiques du genre…je pense notamment aux premiers GAMMA RAY et, pourquoi pas, dans une version plus moderne du style, à un ou deux EDGUY.
En fait, on a surtout l’impression d’avoir affaire à un groupe totalement décomplexé, n’ayant plus rien à prouver après 18 années d’existence (le groupe s’est formé en 1988). Le résultat est cet album qu’on n’attendait pas, une vraie bonne surprise, qui vient se placer en concurrence directe des leaders du genre. Une belle preuve de professionnalisme…

Cerise sur le gâteau, la production est de qualité…comme d’habitude avec Dennis Ward (bassiste de PINK CREAM 69, mais aussi producteur qui a fait ses preuves depuis quelques années avec des groupes tels que SILENT FORCE ou, plus récemment, KHYMERA et PLACE VENDOME).

Bref, si avec ça vous n’avez pas compris qu’on tenait là un des albums de heavy de l’année…

PS : A noter pour les fans que l’édition limitée propose deux titres bonus, un screensaver, ainsi qu’un making of vidéo. Bref, du tout bon pour les amateurs…

http://www.axxis.de - 331 visite(s)


Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 13480




Auteur
Commentaire
Luther
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2006 à 13h51 - (26287)
Avant "Paradise in Flames" Axxis pouvait être considéré comme un groupe médiocre, aujourd'hui la donne est changée avec cette sortie. Ca faisait un bout de temps que je n'avais plus entendu un album de heavy (mélodique) aussi prenant. A noter la voix féminine en renfort, frêle et railleuse, qui a son charme.

Le morceau phare : Dance with the dead !

Goatzeal
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2006 à 15h48 - (26300)
en concert à la Loco le 21 mai. Et tout pareil que Luther.+1
Qoui que "Tales of glory island" est pas mal non plus.

raskal
Invité
Posté le: 24/03/2006 à 21h30 - (26325)
j'aurai pousser la note à 16/20 histoire de causer...un régal cet album et une belle confirmation aprés le trés bon "time Machine"

sympa
Invité
Posté le: 25/03/2006 à 12h38 - (26342)
Ca promet le concert à La Loco avec Perzonal War en ouverture, ca devrait le faire

Vaine
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 03/07/2007 à 11h43 - (43808)
Heureux hasrad, j'ai téléchargé une vidéo de ce groupe hier, et que vois-je ce matin? Une kro de ce groupe qui m'a l'air méconnu.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker