AXXIS - 20 Years of Axxis: Anniversary Live Show (AFM/Underclass) - 01/08/2011 @ 08h41
En 1989 est sorti ce qui est encore aujourd'hui la meilleure vente pour un premier album de hard rock en Allemagne: il s'agissait de l'album «Kingdom of the Night» d'Axxis. 20 ans plus tard, le groupe allemand décide de fêter ces deux décennies écoulées en enregistrant un live de près de 3 heures, dans la salle de Zeche à Bochum. Ce live sort cette année, et se présente comme un «official bootleg», comprenant 2 CD et 2 DVD. Le groupe joue donc en terrain conquis et propose un beau panel de son ensemble discographique avec notamment un set acoustique de 5 titres. Soutenu par deux écrans géants placés de chaque côté de la batterie (et projetant photos du groupes, clips et quelques vidéos souvenirs), le début du concert fait la part belle aux albums récents du groupe, «Utopia», «Paradise in Flames» et «Doom of Destiny».

Si Bernhard Weiss, le chanteur, semble parfois en difficulté pour assurer ses lignes de chant, et apparaît plusieurs fois essoufflé, il a pour excuse d'afficher un enthousiasme et une énergie communicative, avec comme manie principale des mouvements de bras rapides et synchronisés en direction de ces cuisses, la tête baissée. Une sorte de chorégraphie qui ressemble un peu à feu la tektonik. Comique ou pathétique, ou un peu des deux. Il n'empêche qu'il montre bien qu'il est le leader du groupe, demande régulièrement la participation du public et nous pond de longs discours en allemand, qui font souvent rires le public. Heureusement, la version audio nous épargne la majorité de ses monologues étrangers à nous Français (enfin sauf si l'on maîtrise bien la langue d'outre-Rhin), qui sont d'autant plus appréciables avec l'image. A l'opposé, le guitariste Marco Wriedt (présent dans le groupe seulement depuis 2007) ne semble pas très à l'aise sur scène et il lui arrive à plus d'une reprise de lancer un morceau trop tôt, Weiss lui demandant de s'arrêter car il a encore deux-trois trucs à dire, avant de le laisser à nouveau s'exprimer avec son instrument. Si sa prestance est perfectible, son jeu lui est parfait, le bonhomme assure sérieusement tout les soli avec un peu de classe et pas de déchets ou de pains.

Le reste du groupe fait le job, sans que l'on ait quoi que ce soit à leur reprocher, le claviériste, Harry Ollers, deuxième membre le plus ancien encore présent dans le groupe montre son réel intérêt pour les compos et s'implique pour mettre un peu d'ambiance, calfeutré à côté de la batterie. Divers invités se succèdent le temps souvent d'un morceau, anciens membres du groupes, amis, etc., au poste de bassiste, de batteur ou de chanteur, le tout dans un esprit bon enfant avec une photo à la fin de la prestation de chaque invité. Une fan est même invitée à monter sur scène durant le set acoustique pour jouer du tambourin, et durant ce même interlude non «électrique», le claviériste vient à s'équiper d'une mandoline sur le morceau «Heaven in Black».

La fin du concert est axée bien évidemment sur le premier album du groupe, à l'aide de classiques comme «Kingdom of the Night», «Tears of the Trees», «Fire and Ice» et autre «Never Say Never». Le concert dans son ensemble est plutôt bien filmé, à l'aide d'une petite dizaine de caméras qui filment généralement toujours le même plan quand elles sont focalisées sur un des musiciens (le batteur est quasiment toujours vue de côté...), bien que parfois les lumières occultent partiellement la bonne visibilité de la scène lorsqu'elles inondent celle-ci, ce qui donne à l'écran une vision plus amateur. Enfin, il est bien indiqué que ce DVD, s'il est officiel relève davantage du bootleg, mais un bootleg de haute qualité.

A coup sûr les fans du groupe et plus généralement de heavy/rock mélodique devraient apprécier ce bel enregistrement attestant une carrière bien remplie avec des hauts et des bas. N'étant pas un grand fan du groupe, je dois dire que certains moments m'ont paru assez fades et banals, comme les morceaux «Brother Moon» et «Face to Face» pas super excitants, quand d'autres sont très chouettes et plus attrayants (le set acoustique étant clairement une très bonne idée). Un bel objet, avec les bonus habituels (interviews...), bien filmé pour un groupe honnête et simple.



http://www.axxis.de/ - 142 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Bon DVD (ou 14/20) | Nb de lectures : 12574




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker