AVULSED - Ritual Zombi (Xtreem) - 15/10/2013 @ 08h06
Sans être spécialement un grand fan d'AVULSED, je dois reconnaître que j'aime bien le Death metal des ibériques. Il émane des albums d'Avulsed un "doux" parfum de gore et d'Old-School, légèrement enivrant, et parfaitement mis en valeur par les growls légendaires de Dave Rotten.

Peut-être est-ce dû à l'apparente simplicité musicale du groupe, peut-être est-ce dû aux étincelles de Thrash qui parsèment la plupart des morceaux du groupe, peut-être dû au profond respect que je porte à Dave Rotten, également fondateur et cogérant du label XTREEM MUSIC

Toujours est-il qu'à chaque nouvel album du groupe, le même sentiment se manifeste sans que je cherche à le provoquer : J'ai, immédiatement, la sensation de retrouver un ami que je viens juste de quitter, avec cette impression de (re)connaitre chacune de ses attitudes, chacun de ses gestes. Un nouvel album d'Avulsed ne me déstabilise jamais, je retrouve instantanément mes marques, mes repères, entre les rythmes variés et hargneux, les riffs légèrement Gore et Thrashisants, et les growls caverneux et toujours incroyablement expressifs de Dave.

Avantage, ou inconvénient ?
Je n'en sais rien. Je sais juste que jamais Avulsed n'atteindra dans mon cœur une place sur le podium des groupes qui me scotchent chaque mois, mais qu'à l'inverse j'achèterai leur nouvel album, et prendrai toujours le même plaisir à l'écouter...

"Ritual Zombi" est dans la lignée de "Nullo (The Pleasure of Self-mutilation)", et s'en démarque d’emblée au niveau du son : moins caverneux, plus chaud, le son de ce 7ème album ne possède pas ce grain 'old school', mais à contrario met mieux en valeur les subtilités rythmiques et la basse grondante.
Enregistré à La Casa del Ruido in Coslada, l'album a bénéficié d'un Mix signé Javi Félez, puis d'un Mastering signé Dan Swanö dans son Unisound. Je serai bien en mal d'affirmer que l'on ressent la patte de Dan là-dedans, mais il n'empêche que le résultat sonore est parfaitement adapté au Death Metal d'Avulsed, et tout à fait à mon goût, bien qu’un peu trop sec.

Second point positif : le groupe a eu la bonne idée de poursuivre la progression artistique de "Nullo", et se doter d’un dessin de pochette intéressant, laissant tomber les approximations de "Yearning For The Grotesque" et "Gorespattered Suicide" (même si l'indulgence est de mise, à l'époque Photoshop n'était pas aussi efficace…)...

L'habit ne fait pas le moine, et il serait hasardeux de se fier aux apparences pour jauger son appréciation de ce nouvel album. Mais il faut bien avouer qu'entre cette pochette Zombiesquement raffinée, et le logo à la typographie plus putride qu'habituellement, tout donne envie de se jeter corps et tripes dans "Ritual Zombi".

Et le résultat est à la hauteur des attentes : AVULSED poursuit son bonhomme de chemin, sans surprise mais sans fausse note. Et "Ritual Zombi" est de nouveau un bon album de Death Metal hargneux et rapide, barbouillé des thématiques de prédilection du groupe, et toujours éclaboussé des growls rauques et putridement expressifs.

Les différences musicales entre ce p'tit dernier et "Nullo" sont pourtant réelles :
Légèrement moins rapide, légèrement plus tempéré,"Ritual Zombi" prend un peu plus le temps de mettre en place des ambiances, via des Mid-tempos bien glauques et morbides, comme sur 'Horrified by Repulsion' ou ‘Z Hunter’.

Fort heureusement, la majeure partie des titres demeure avant tout rapide, hargneuse et violente, le groupe n'utilisant paradoxalement que très peu de blast-beats. Ce qui n’empêche pas AVULSED d'envoyer du gros, comme toujours, avec ces rythmiques rapides et percutantes.
Le nirvana est atteint sur les excellents 'Zompiro', ‘Unborn Of The Undead’ ou ‘Cult Of The Living Dead', synthèse du talent et de la "variété" musicale du groupe.

Autre argument de choc, en ce qui me concerne, est la qualité des riffs : je trouve que le groupe a eu une légère baisse d'inspiration sur "Nullo (The Pleasure of Self-mutilation)", alors qu'ici les riffs renouent avec la force de "Gorespattered Suicide" ou "Yearning For The Grotesque", sur un bon nombre de morceaux. Sensiblement plus mélodieux, parsemés d'influences Thrash et de quelques leads percutants, les morceaux œuvrent pour que le headbanging soit ininterrompu.
La conséquence est immédiate, puisqu'en plus d’être super efficaces, les morceaux sont facilement mémorisables, et donc rapidement headbanguants.

On retrouve évidemment les growls typiques de Dave, fidèles à eux-mêmes, et fort heureusement : rauques, terriblement graves et caverneux, ils portent en partie l’héritage musical et l’identité d’AVULSED. Et apportent toute la hargne complémentaire aux rythmiques dévastatrices.

En dépit des légers changements musicaux et sonores que j’ai évoqués plus haut, "Ritual Zombi" est dans la droite lignée des albums d’AVULSED. Avec un côté légèrement plus percutant et accrocheur que son prédécesseur, et un dynamisme omniprésent, "Ritual Zombi" évoque forcément le superbe "Yearning For The Grotesque"... Ce qui en fait une raison de plus pour acquérir ce chouette album.

http://www.avulsed.com/ - 140 visite(s)

ECOUTE INTEGRALE - 134 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 12660




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2013 à 11h32 - (109522)
Euh c'est pas plutôt 15/20 à la place de 15/50 ? ;)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2013 à 18h52 - (109525)
Voir 15/10

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2013 à 20h23 - (109526)
Album death old-school de l'année pour ma part!



Paul
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 15/10/2013 à 20h24 - (109527)
bof

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2013 à 21h20 - (109530)
:)
Scuzez pour la note.......

Bref, un chouette album, je trouve....

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2013 à 09h50 - (109531)
@Jotun: Ho?! As-tu esgourdé le "Horns In The Dark" de Tyrant Goatgaldrakona?
Niveau Old School c'est du bonheur à la récré!

torture géniale
IP:90.1.120.117
Invité
Posté le: 16/10/2013 à 12h29 - (109538)
Un groupe dont on perçoit à peine les riffs (Tyrant machin) au milieu du brouhaha, ça n'est pas "old school", c'est de la merde.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2013 à 11h25 - (109548)
Ha, j'en déduis donc que Reek Of Putrefaction, Human Waste, Amon - Feasting The Beast ou Deathcrush "c'est de la merde".
La qualité de son n'a jamais fait la qualité d'un album... ^^

banane
IP:78.223.221.125
Invité
Posté le: 20/10/2013 à 14h32 - (109574)
T'entends pas les riffs dans ces albums... un tour chez l'orl s'impose non ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker