AVSOLUTIZED - Den Svarta Våndans Genealogi (Neinsphere Records) - 15/07/2008 @ 02h41
Nous avions causé d'Arkha Sva il y a quelques mois (enfin, j'ai eu trois comms, dont un seul parlait de l'album). Et un autre groupe "officiellement" originaire du Pays du Soleil Levant m'a récemment retourné la perruque. Oui, il s'agit bien d'un projet japonais, même si le titre de l'album est en langue scandinave. Sorti sur le label du groupe Neinsphere Records (ça sonne allemand, ça), ce gloubiboulga international se présente comme la seconde sortie du projet, après la démo Towards.. You There en 2006 limitée à 23 exemplaires (arf). Hébergé sur le même site qu'Arkha Sva, né "officiellement" la même année en 1996, Avsolutized sent également le bidule relifté à la main pour se donner une contenance. Encore une fois, faute de faits tangibles, je vous propose de ne pas en tenir rigueur et de nous pencher sur l'opus qui est lui fort intéressant.

Niveau contenu, vous reconnaîtrez rapidement la voix caractéristique du hurleur d'Arkha Sva. S'il use cette fois beaucoup moins de ces cris heavy haut perchés, le vocaliste se démène pour proposer des parties très variées. Entre le hurlement déchiré, le gargouillement rauque, les cris heavy et j'en passe, la performance est sincèrement excellente. Elle me rappelle mes premiers émois en entendant les nombreuses variations de Dani sur Vempire…. Chapeau bas, mon brave sensei. C'est juste énorme. Mes hommages à vos amis de Levallois Perret.

Et si la voix part dans tous les sens, elle est à l'unisson d'un black extrêmement varié, dont les riffs changent plus que de raison. L'auditeur est perdu dans un tourbillon de mélodies au son glacial, rythmées par une BAR martiale à la double rapide. Ca avoine sévèrement et harmonieusement sur les 31 minutes que comptent les cinq titres. Notons au passage que le morceau le plus frénétique est une reprise de Setherial intitulée "My Veins are Open". A l'origine, ce morceau est sorti spécialement pour la compilation With Us or Against Us éditée par Napalm Records en 1995. Il a été réédité comme bonus track sur la compilation de Setherial From the Ancient Ruins. Autant dire que les Nippons n'ont pas choisi le titre le plus connu des Suédois.

Là où Arkha Sva se veut un hommage aux Légions Noires, Avsolutized reprend la même gangue sonore pour nous proposer une révérence aux mélodies nordiques, et notamment suédoises. Par ses structures plus simples et aérées, ce premier album s'avère plus accessible que les sorties d'Arkha Sva mais il n'en reste pas moins une production du terroir aux fréquences torturées. L'album regorge de riffs très inspirés et d'atmosphères bien sombres, en gardant toujours une brutalité rêche. Les secondes semblent défiler à grande allure dans un opus homogène qui laisse une sensation de trop court, ce qui est très bon signe.

Si vous passez le cap de la voix torturée, ce premier opus devrait intéresser les amateurs de black traditionnel en quête de bousculades sonores. C'est vrai que ce vocaliste en fait des tonnes, mais il participe pleinement à donner une identité unique à ses combos et il propose vraiment sa vision du chaos en accord avec la musique. Un chaos limité à 500 exemplaires, sur lequel je vous conseille de jeter une oreille dès maintenant sous peine de rapidement le regretter.

http://ordo-aaaa.org - 294 visite(s)

Extrait ici - 270 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 11449




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 08h19 - (59465)
ca donne envie tout ca
et ce logo, mes aieux, c pas du chique

GzU
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 11h09 - (59474)
Arkha Sva c'est pas le groupe qui est censé être un projet français né entre 2004 et 2005 ?

Pdl, tu as des infos là dessus ? Ou AVSOLUTIZED est aussi dans le même brouillard géographique ?

Sinon, bien envie d'écouter cela... moi perso j'ai été déçu par le Arkha (d'après le chro) alors là j'aimerai écouter avant :D

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 12h03 - (59478)
Officiellement, Arkha Sva est japonais. C'est juste moi qui supputais qu'ils étaient français, si tu relis la chro. Pas plus d'infos en ce qui concerne Avsolutized, cela reste très opaque. Mais la zique me plait donc, je m'en balance.

Ah, tu as été déçu par le Arkha Sva ? Je t'invite à laisser ton avis sur la chronique alors. Je l'ai liée dans le menu de droite "A classer avec", l'accès est direct.

Bien sûr, je vous conseille d'écouter avant achat. Cela reste assez "spécial".

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 12h14 - (59479)
Ah ben tiens, je viens de trouver un extrait.

sydz
IP:90.15.158.171
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 12h56 - (59481)
Avec l'extrait ecouté je me dis que le bon temps ou ce vocaliste apportait quelque chose d'enorme a la musique est revolu. J'ose meme pas imaginer le futur d'Arkha sva...

GzU
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 13h23 - (59483)
Ouai, je sais que c'était une supposition... a vrai dire je n'ai pu entendre qu'il y a peu le Arkha et la chro' était passée, je n'y ai rien posté.

Sinon là j'ai écouté l'extrait... mmmh effectivement assez spéciale les changement de voix... pas un peu fatiguant tout au long de l'album ? Sinon effectivement la musique a l'air vraiment bonne, mais non je bloque sur le voix suraigue, comme pour Arkha Sva...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 14h22 - (59490)
Ca a l'air aussi chiant qu'Arkha Sva...
Definitivement pas pour moi ce chant.



sydz
IP:90.15.158.171
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 18h37 - (59501)
ce qui est tres con c'est qu'il partait pas en couille comme ca dans les debuts d'arkha sva et ca sonnait beaucoup mieux

H
IP:82.235.161.19
Invité
Posté le: 16/07/2008 à 13h51 - (59535)
Tout juste magistral !

Il me fait autant prendre mon pied que ceux d'Arkha Sva. Bravo messieurs !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker