AVERSE SEFIRA - Advent Parallax (Candlelight/Season of Mist) - 28/02/2008 @ 08h53
Honte à moi, je ne connaissais pas Averse Sefira avant de recevoir leur quatrième album dans ma boîte. Pourtant les Américains n'ont pas chômé depuis leur création en 1996, se taillant une réputation internationale et ouvrant encore récemment pour les tournées US de 1349 ou Emperor. Le trio texan a signé chez Candlelight en 2006 après avoir sautouillé entre différents labels UG depuis sa naissance en 1996 (dont un saut chez le Evil Horde brésilien, ce qui explique la partie du site officiel en portuguech). Le label anglais a commencé par rééditer "Battle's Clarion" datant de 2001, avant de sortir ce nouvel opus. N'ayant pas encore reçu les précédents albums que j'ai religieusement commandés, je ne m'étendrai pas sur les débuts du groupe et je laisse en parler les possesseurs de "Tetragrammatical Astygmata" ou "Homecoming's March". Revenons-en à notre tout chaud "Advent Parallax".

Et là, c'est la baffe. Averse Sefira est agressif, hérétique et radical, clamant fortement son attachement au black originel scandinave et au death sataniste américain. Partant du rentre-dedans "Descension" que vous avez en extrait, Averse Sefira ajoute des lignes mélodiques au fil des minutes pour rapidement enfermer son auditeur dans sa gangue crasse. "Advent Parallax" hypnotise au fur et à mesure des titres, pour atteindre son apogée mélodique malsain avec "Serpent Recoil" et "A Shower of Idols" et ne plus le quitter jusqu'à la fin de l'opus.

Les titres offrent un mur sonore sale et suintant, basés sur une composition en partie déstructurée et une rage d'écraser tout ce qui se trouve sur sa route. Les amateurs de black old school aussi bien que des structures bancales des premiers Watain ou de Deathspell Omega devraient trouver leur compte dans les huit compos haineuses pour près d'une heure de parjures par Averse Sefira. Raah lovely, le passage central plombé de "Cognition of Rebirth" qui intervient merveilleusement après 25 minutes de pilonnage. Entre rythmiques furibardes et passages mettant en place une ambiance de fin des temps, les Texans nous assènent là un déluge de coups sans aucune compromission.

Mis en boîte au Necromorbus comme son prédécesseur, "Advent Parallax" montre cette patte sonore, cette production puissante et crassouilleuse qui fait le succès de la scène black orthodox du moment. Mais l'album parvient toutefois à se démarquer du reste des productions de Tore Stjerna par les influences plus américaines du groupe, comme ce zest d'Immolation ou cette lampée de Morbid Angel qu'on peut trouver dans leur chaos sonore. D'ailleurs Ross Dolan d'Immolation, une connaissance de longue date du groupe, vient faire ici quelques backings. Si l'album n'est pas exempt de quelques redondances, il offre fréquemment des passages qui tuent bien leur mère, avec notamment des élans mélodiques dissonants qui font mouche. Ca faisait un moment que sortie Candlelight ne m'avait pas collé la trique comme ça. C'est toujours bon à prendre...

http://www.aversesefira.com - 308 visite(s)

Descension - 377 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 11568




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 09h10 - (53304)
En voilà un groupe qu'il est bien !! :) J'ai hâte d'écouter l'album. :) (Oui, je sais commentaire inutile... :p)



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 09h34 - (53306)
oui c'est un bon album..............je l'ai choppé chez Holy mardi

c'est énorme



kill2this
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 10h25 - (53314)
je connaissais quelques morceaux avant de tomber sur Tetragrammatical Astygmata qui m'a mis une grosse baffe
faudra que je jette une oreille la dessus

BlackCurwen
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 11h48 - (53324)
j'ai découvert ce groupe par hasard dans une pub d'un mag, les extraits sont franchement bon et cette chronique me donne vraiment envie de me pencher sérieusement sur ce groupe !!!!!

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 15h43 - (53329)
Certes un bon album mais je serais quand même moins enthousiaste que toi PdL. Cet album est beaucoup trop redondant et long pour pouvoir me captiver sur la longueur. Cela va vite certes, mais il les structures sont trop chaotiques et il me manque des mélodies pour que j'y accroche réellement. Si j'ajoute à ça un gros manque d'ambiance, ça me fait au final un album de black sympathique et brutal, mais peut être pas aussi transcendant que ça...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 16h33 - (53331)
pas mal pas mal, je contre je trouve les titres un poil trop longs...



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 18h40 - (53334)
@vonvon, je trouve au contraire que le groupe arrive à mettre en place une très bonne ambiance grâce à la répétitivité des riffs. C'est sûr qu'on est loin de tes habitudes musicales avec des doigts partout sur le manche. Je comprends que ce côté "économie de riffs" puisse te titiller.

J'ai oublié de citer les vieux Aeternus comme point de comparaison; je pense qu'on est dans la même idée de riffs bien répétés avec un son bien dense.

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 21h49 - (53339)
Je ne connais pas cet album mais le "Battle's Clarion" du même groupe est très moyen et même si le groupe a du évoluer un peu l'avis de Von_Yaourt me conforte dans mon opinion sur ce groupe. Enfin j'essayerai d'écouter quand même

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 21h50 - (53340)
Je ne pense pas que cela tienne à la répétitivité des riffs mais plutôt à une économie mélodique trop importante. Un groupe comme Endstille par exemple pond trois riffs par morceaux qu'il répète inlassablement, mais ils sont beaucoup plus directs et mélodiques que dans Averse Sefira (qui pratique un tout autre genre de black metal ceci-dit). Idem pour Aeternus, j'adore les premiers, car je trouve leur musique captivante. Le vrai problème de ce Averse, c'est qu'il s'essouffle sur la seule durée de l'écoute. Voilà pourquoi ce n'est pour moi qu'un bon album.
Et pour finir de faire scission, en matière de brutal black américain, je préfère largement l'efficacité d'un I.C.E. !

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 09h18 - (53344)
rahhhhhhhh .... ya bon !!! merci ô grand prince!!! A titre personnel, j'ai trouvé ça mélodique. Rien que le premier titre possède un putain de riff martial à souhait qui ne vous lache plus.J'approuve le rapprochement avec Endstille même si Averse est beaucoup moin linéaire à l'intérieur des morceaux. Certains passages sont un peu plus faibles que les autres mais c'est quand une bien belle surprise. De plus, c'est le genre d'album qui peut faire en sorte que les gens arretent de se foutre de ma tronche lorsque je dis que j'écoute du black américain !!



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 14h49 - (53385)
A l'écoute du morceaux sur leur page Myspace, je n'entends pas ce qu'il y a de si répétitif, je trouve au contraire qu'ils essaient d'en faire un peu trop, d'où ces plans qui tirent parfois en longueur et qu'ils bouclent difficilement par ces riffs "waaa, waaa, wii, wiiiii", des riffs bouche-trou et un peu malhonnêtes, aveux de manque d'inspiration.

S'il y a de bonnes choses à retenir, surtout sur "Descension" (fait penser à MAYHEM qui aurait avalé le SATYRICON de 1997), ça se résume à quelques passages, parce que le sentiment qui domine est : "pourquoi commencent-ils un morceau sans savoir où l'amener ni comment ils vont le terminer ?".

Pourtant, le prince suggère que l'album développe d'autres choses, et comme on est généralement sur la même longueur d'ondes dans ce créneau musical, je vais lui faire confiance.

T.R.Thrasar
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 18h08 - (53399)
Ben moi jconnais depuis longtemps et les vieux albums que j'ai sont vraiment pas top...Mais apparement sa prend du gout avec l'age.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 18h37 - (53403)
On m'a dit que les anciens n'étaient pas top aussi. Je vais recevoir "Battle's Clarion", je verrai bien.

Nem Vapeur
IP:86.202.227.152
Invité
Posté le: 04/03/2008 à 00h33 - (53508)
Comme disait l'autre, ils ont pas inventé la poudre mais ils savent la faire parler.

Super album pour moi même si trop long pour le style.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker