AVA INFERI - Onyx (Season of Mist) - 21/03/2011 @ 08h08
Voilà déjà le quatrième album en 5 ans de l’ex Mayhem, le Norvégien Rune Eriksen et de la chanteuse portugaise Carmen Simões qui officient dans la catégorie Dark-doom. Je n’avais jamais accroché auparavant sur les travaux du groupe, j’ai même un vague souvenir (voire pas du tout) de les avoir vus en première partie de Tiamat à la Locomotive, c’est donc avec un certain scepticisme que j’ai enclenché la touche « play » de mon lecteur CD, et la surprise n’en fut que meilleure.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le groupe, « Onyx » se rapproche plus de la scène dark/doom que gothique, donc si vous êtes allergiques aux Tristania, Epica et consorts, vous pouvez tomber sous le charme de ce groupe si particulier.

Première constatation, Ava Inferi s’est débarrassé de son côté lusitanien et surtout très expérimental présent sur « Blood of Bacchus » pour une atmosphère plus nordique, très sombre et froide. Il faut bien avouer que cette galette n’a pas d’équivalent actuellement (car même le dernier To Cast a Shadow, bien qu’orienté doom, a une approche différente).

La force de cet album est de ne jamais ennuyer l’auditeur, malgré un style pas forcément accessible au premier abord, grâce surtout à la superbe voix de Carmen, tantôt lyrique et chuchotée comme sur « Onyx » et ses parties musicales orientales ou bien plus douce et toujours en gardant une ligne mélodique de haut niveau.

« The living end », morceau très planant, est l’exemple même de la marque de fabrique de ce nouvel album, Rune venant pousser la chansonnette d’une voix claire sur le refrain. On est de suite hypnotisé par sa beauté musicale. Même chose sur le long mais jamais ennuyeux « The heathen island », qui par son côté onirique, vous emmène vers des émotions rares, la chaleur du son de basse et le joli solo de Rune aidant.

D’ailleurs ce dernier a pris la peine de peaufiner les différentes mélodies de guitare afin de coller à la perfection à la voix de sa chanteuse, passant d’un son lourd et dark à une facette plus éthérée, subtil mélange dont « Majesty » et ses riffs catchy est le parfait exemple.
L’album se termine avec « Venice in fog » et un son de guitare dont la froideur glaciale est impressionnante, Carmen posant une dernière fois la douceur de sa voix sur une atmosphère lancinante.

Nul doute qu’avec ce nouvel album, Ava Inferi va conquérir de nouveaux fans (moi le premier), de par ses ambiances sombres, le talent de sa chanteuse, et surtout une bien meilleure accessibilité à leur musique, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Après l’excellent To Cast a Shadow, c’est une année 2011 qui débute de fort belle manière sous le signe du dark/doom féminin; une sacré surprise donc!



MySpace - 192 téléchargements


Rédigé par : Dimmu 77 | 15/20 | Nb de lectures : 13324




Auteur
Commentaire
Ducon Gres
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 21/03/2011 à 08h30 - (92356)
Très bon album ! Réconcilie les groupes à chant féminin avec les métalleux saoulés par les Epicaca, Revamp(ire) et autres Nightflush...

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 08h45 - (92357)
Sacré defi de me reconcilier avec le chant feminin claire. On va voir ça de près...

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 09h11 - (92358)
J'attendais ce nouvel album avec une grande impatience. Je ne suis pas déçu. L'évolution me semble naturelle.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 09h51 - (92361)
Putain d'album, après l'avoir fait tourner sur Deezer, le voilà qui tourne sur ma platine. Ce disque me fait penser aux premiers essais de The Third and The Mortal. Mention spéciale pour The Living End avec l'intervention de Blasphemer à la voix qui fait furieusement penser aux voix claires masculines de Tristania.



dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 23h48 - (92369)
oui cet album est tout à fait l'antithèse de la scène gothic metal qui ne cesse de s'essoufler ( et ce n'est pas le nouveau Within Temptation qui va arranger les choses )

@ grozeil : si tu aimes The 3rd and the moral je ne peux que te conseiller le dernier To cast a shadow que j'ai également chroniqué, tu devrais adhérer de suite :)

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2011 à 07h21 - (92372)
OK, merci du conseil (ceci dit, la facette que je préfère de The Third est la facette expérimentale de l'époque In This Room, donc plus complètement doom) ;-)

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2011 à 11h36 - (92378)
ah effectivement , To cast a shadow est plus proche de l'époque de The Third avec Kari Rueslatten, mais va faire un tour sur leur myspace ca te donnera une idée :)

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2011 à 14h05 - (92385)
Ayé! Oui, sympa mais sans plus! Merci quand même ;-)

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2011 à 22h06 - (92410)
Excellent album pour excellent groupe, sachant se renouveler d'album en album, bien que je reste encore très nostalgique de "Burdens".
Tiens c'est drôle car la notion de "dark/doom" apparait également sur Obskure! D'ailleurs j'ai un peu du mal à saisir la notion, car pour moi le dark (au sens bethlehemien du terme) inclus déjà du doom mais bon... Ava Inferi fait selon moi du métal gothique aujourd'hui, contrairement au premier opus qui lui était plus ancré dans le doom.
Concernant les aspects lusitaniens, ils étaient effectivement bien présents sur le troisième opus (et le second aussi, ne serait-ce qu'avec "A dança das ondas"). Mais pour moi l'entité "Ava Inferi" est indissociable de la culture portugaise au niveau vocal (et ceux qui connaissent le fado comprendront ce que je veux dire).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker