AVATAR - Schlacht (Gain/Underclass) - 07/01/2008 @ 09h26
En cette fin d’année 2007, je n’attendais plus grand-chose de bien neuf au moment de réaliser mon top album de l’année, comme il est coutume de le faire au sein de la rédac de VS. J’attendais encore moins de la scène melodeath scandinave, ayant plutôt le sentiment de l’avoir parcouru de fond en comble sans en ressentir l’émoi qui était le mien au milieu des années 90. Mais, de temps en temps, un CD sorti de nulle part (ou presque) vient vous titiller, vous rappeler que le plaisir ne vaut pas que dans la révolution d’un style, et qu’avec de bonnes vieilles recettes ayant fait maintes et maintes fois leurs preuves, un groupe peut encore faire la différence.

Tout ça pour vous dire que ce petit nouveau d’AVATAR est le cadeau de Noël de dernière minute qui m’a bien fait plaisir, trustant ma platine CD des semaines durant. Vous l’avez compris, ces jeunes Suédois (20 ans de moyenne d’âge) pratiquent un melodeath tout ce qu’il y a de plus "normal". Je veux dire par là que tous les critères du genre sont ici réunis. Si je vous cite IN FLAMES comme référence, voilà qui devraient définitivement fixer les plus hésitants. La kro (made in Sheb) du précédent effort du groupe vous permettra d’en apprendre davantage…

Allez savoir pourquoi, AVATAR parvient à nous sortir une petite bombe de death mélodique là où nombre de ses confrères ne font que produire une fade imitation de tout ce qui a déjà été réalisé dans le genre. Pas d’explication particulière : des compos directes et accrocheuses, une exécution carrée, technique mais pas trop, une production plus brute que ce que la mode scandinave veut bien nous servir ces dernières années… pas besoin de chercher bien loin, le combo a du caractère, une identité propre qui parle au vieux nostalgique que je suis, qui aime se replonger dans les racines du death mélodique de temps à autre (je fais référence à une époque où on ne parlait que qualité des compos).
Si l’on excepte Die With Me et ses quelques 6min, la grande majorité des titres de Schlacht affichent une durée inférieure à 3min ! Une belle performance, et un gage de fraîcheur pour un style où la technique a souvent tendance à lasser au bout de 10 titres. Ici, avec 12 titres pour une durée totale de 38min, l’objectif est atteint, avec au passage quelques brûlots du genre : même s’il est un poil prévisible, Wildflower produit son effet ! Même chose pour All Which Is Black, qui n’aurait pas dépareillé sur le Decrowning d’AMORAL. Sans oublier l’ultra accrocheur As It Is, sorte de croisement du Only for the weak et du Come Clarity de IN FLAMES, version AVATAR.

Si sur son premier album Thoughts of No Tomorrow en 2006, on pouvait sentir le potentiel encore mal maîtrisé d’un tout jeune groupe (l’évolution est notable dans le chant, entre autres), AVATAR nous propose aujourd’hui le visage d’un combo nettement plus mûr, prêt à conquérir le monde avec un disque on ne peut plus solide à défendre.

http://www.avatar.net - 277 visite(s)

myspace - 354 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 16/20 | Nb de lectures : 11606




Auteur
Commentaire
Eldreadyyy
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2008 à 17h47 - (51227)
Le groupe de jeune qui réussit la ou Trivium c'est pas mal planté ? (pas tout à fait dans le même genre certes)

C'est vrai que les extraits sont forts sympathique sans pour autant, comme il est dit dans la chronique, révolutionner le genre...la j'ai au moins réussi à écouter les quelques chansons dans leurs intégralités sans m'ennuyer.

Le Gritche
IP:86.68.114.131
Invité
Posté le: 07/01/2008 à 20h13 - (51230)
Moi c'est la voix qui coince.

l.frog
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2008 à 20h57 - (51231)
il ne faut pas oublier ils seront en concert en France avec OBITUARY:

mercredi 16 janvier 2008 Lyon (CCO)
lundi 21 janvier 2008 Rennes (Antipode)
mardi 22 janvier 2008 Paris (La Loco)
vendredi 1 février 2008 Strasbourg (La Lait.)

Voilà si vous voulez les voir ;-)



sod
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2008 à 10h45 - (51266)
c est vrai que c est dommage pour la voix .
sinon c est du bon :!



nebulous
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2008 à 22h19 - (51300)
J'aime bien,ça me rappelle les émotions que je pouvais ressentir sur "Colony" de In Flames.
C'est rare qu'un album de death melo suedois attire franchement mon attention.Et la voix,pas de probleme pour moi.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2008 à 17h04 - (52571)
c'est une belle surprise même si n'invente rien !!! enfin ça file la patate pour démarrer le matin !!!





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker