AVALON - Shores Of Avalon (Autoproduction) - 24/11/2011 @ 07h22
Quand je pense Avalon, comme je suis un sale geek, je ne pense pas au Roi Arthur et à sa table ronde qui était en réalité rectangulaire mais au film de Mamoru Oshii. Pas que je sois fan du film ou du bonhomme mais bon, c’est comme ça, c’est ce qui me vient en premier. D’ailleurs quand j’ai entendu le nom dans un épisode de Kaamelot je pense, à moins que ce ne soit Stargate, je me suis écrié « Jolie la référence à Oshii. Quels geeks… » Quel est le rapport entre cette anecdote fort intéressante et le groupe lorrain AVALON. Ben hormis le nom, aucun. Car le groupe ne tape ni dans le techno thrash à tendance SF paranoïaque ni dans le true Heavy à la Rhapsody (Of Fire) mais plutôt dans du gros Metal à caractère ricain. On pense parfois à Machine Head dernière période, à un Lamb Of God sans le côté redneck. Sur papier ça peut être sympa, sur disque ça l’est aussi. Mais c’est « juste » sympa justement.

Le gros défaut de cet EP est son calibrage et sa faculté à bien rester dans les clous quoi qu’il arrive. Le premier morceau arrive et installe les bases couplet/refrain/couplet/refrain, parfois un solo et refrain pour terminer. Ensuite ça ne varie que peu ou prou tout au long des trente minutes de musique que propose « Shores Of Avalon ». Passé deux ou trois morceau ça devient vraiment très routinier et le groupe ne parvient pas à se renouveler pour capter l’attention. Du coup on vagabonde, on pense à tout un tas d’autres choses et on ne se concentre plus sur la musique se transforme peu à peu en bruit de fond. Pourtant le niveau technique des musiciens n’est pas à remettre en question, certains passages de « Lies » ou « Cursed Code » titillent l’oreille et retiennent l’attention mais c’est bien trop peu. Maintenant on n’est pas face à une sale croûte au goût de rance mais plutôt devant un EP qui manque de folie, de consistance et de corps que pour tenir la route sur le long terme. On notera aussi une petite touche de Hacride ou de Gojira light au détour de l’un ou l’autre riff, sur « When Nothing Remains » notamment.

Niveau son, on remarque les limites de l’autoproduction aussi, surtout sur la batterie qui fait « poc poc » et manque carrément de patate. Les guitares s’en sortent bien mieux avec un son plus incisif lors des couplets et suffisamment clair pour retranscrire les passages plus mélodiques ainsi que les solos pas trop mal enquillés d’ailleurs. On notera un chant clair parfois un peu à côté aussi mais rien de catastrophique. « Shores Of Avalon » manque donc cruellement de folie et d’innovation en proposant une musique très (trop) calibrée et génétique qui finit par se noyer dans la masse assez vite et on l’oublie aussitôt le skeud sorti du lecteur. Dommage car les musiciens ont du potentiel. Techniquement ils ont moyen de faire bien mieux, mais il faudra en donner un coup au niveau du songwriting et de la composition.

Shores of My____ - 110 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 2.5/5 | Nb de lectures : 11526




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker