AUXITT - Your Sakura (Restrain Records) - 15/10/2007 @ 09h55
Attention chevelu, cette chronique n’est pas métallique pour un sou ! Je m’adresse ici à la [très faible] partie du lectorat VS qui s’intéresse à des sonorités plus soft. Auxitt est un jeune groupe formé en 2003 à Nuremberg (Allemagne) et propose ici son premier album après un EP bien accueilli Outre-Rhin.

D’après le promo, Auxitt est un groupe de pop punk bien que cette appelation quelque peu vague ne soit pas exempte de divergences. En effet, au fil des écoutes, force est de constater que nous sommes plus proches de combos rock américains comme Jimmy Eat World, Fall Out Boy ou Saves The Day que de Blink 182, Good Charlotte et consort. Heureusement d’ailleurs, car les deux derniers groupes me sortent par les trous de nez… mais là n’est pas le sujet.

« Your Sakura » s’ouvre sur « Three Metaphysics », dont l’intro mélodique et sucrée donne le ton d’emblée : des sonorités rock, des mélodies très présentes et une section rythmique mid tempo et des couplets dans l’ensemble calmes. Nous sommes donc en présence d’un groupe fortement « américanisé » du point de vue des influences. Je parlais de Jimmy Eat World et Saves The Day dans mon intro, dont le groupe semble s’inspirer.

Beaucoup de compositions sont fermement ancrées dans cette branche du rock. « Two Common Errors And A Single Sore Spot » est le titre qui illustre le plus mes propos tant ce morceau (mon préféré) est loin du punk rock. Certes, la rythmique s’en inspire mais rien, des mélodies à la construction ne fait allusion au punk rock. Le groupe dont Auxitt se rapproche le plus est sans conteste Fall Out Boy (jusqu’aux noms des chansons à rallonge).
On peut remarquer certaines similtudes dans les structures de morceaux utilisées, les sonorités de guitares ajustées de la même manière et aux mélodies dispersées de façon similaire. Bref, Auxitt n’a pas inventé la machine à courber la banane mais pratique sa musique avec une conviction affirmée et une sincérité évidente. Loin d’être mauvais, « Your Sakura » peut s’avérer être un bon investissement même si d’autres groupes ont pondu de bien meilleurs disques dans l’année (Anberlin, Fall Out Boy et Hidden In Plain View en tête).

Quelques chansons arrivent cependant à bien se distinguer du lot. Tout d’abord, la ballade « At Buyer’s Request, Risk And Expense » dont les sonorités électroniques (boîte à rythme notamment) sont plus déconcertantes. Ensuite, « Glorification » avec son feeling plus hardcore, plus tonifiant et violent notamment lors du refrain est en parfait contraste avec l’ambiance plus ensoleillée du disque.
Du point de vue de la production, il n’y a rien à redire tant le son s’avère professionnel et propre au genre (guitares légèrement saturées, basse quelque absente et accent mis sur les voix). Ces dernières sont par ailleurs conventionnelles bien que satisfaisantes, même si les couinements de Mampu sont par moment irritants.

Venu de nulle part avec son premier disque et déjà reconnu en Allemagne, Auxitt débarque en France avec une musique agréable qui devrait satisfaire les amateurs du genre qui cherchent un disque sincère, frais et sans prise de tête.

http://www.auxitt.de/ - 284 visite(s)

Myspace - 602 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13/20 | Nb de lectures : 10072




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker