AUTUMNAL - Grey universe (Xtreem music/Bones Brigade) - 10/10/2007 @ 09h40
Quand on parle de Extreem Music, le label de Dave Rotten, on pense immédiatement à PAGANIZER, VORKREIST ou au DISGORGE mexicain, bref à des joyeusetés bien brutales mais sûrement pas à du doom mélodique. Pourtant le leader de AVULSED a toujours été un amateur éclairé de doom, certains d'entre vous se souviendront peut-être que la toute première signature de Repulse Records, le précédent label de Dave n'était autre que GOLGOTHA un groupe de doom-death espagnol qui d'ailleurs existe toujours et a sorti son troisième album en 2005 chez Metal Age. Toujours prompt à nous dégotter des groupes de qualité Dave Rotten vient nous prouver avec AUTUMNAL que l'Espagne ne se résume pas à AVULSED, HAEMORRHAGE, ASGAROTH et à quelques obscurs groupes de black.

AUTUMNAL est un groupe comme je les aime : besogneux. Dix années d'existence ou presque et quatre démos sorties avant d'aboutir à la signature avec Extreem Music et à ce premier album, sorti il y a déjà un moment, en novembre 2006 pour être précis. Alors qu'en ce moment la course aux extrêmes est à la mode (extrêmement lent, super rapide, ultra guttural, j'en passe et des meilleures), AUTUMNAL lui s'en fiche bien et donne dans un doom des plus classiques influencé par la scène anglaise des années 90, ANATHEMA et MY DYING BRIDE en tête. La musique rappelle un peu NOVEMBER'S DOOM ou ANATHEMA, sans que l'on puisse vraiment y voir une influence flagrante, le groupe ayant eu en huit années d'existence et quatre démos, largement le temps de se forger un style et une identité qui lui soient propres. Pour la face MY DYING BRIDE du groupe c'est bien sûr au violon qu'on la doit mais là aussi c'est bien le seul rapprochement direct que l'on puisse faire entre les deux groupes.

Comme sur tout bon album de doom qui se respecte, les morceaux sont longs, de 4 à 10 minutes pour cet album qui en compte six pour une durée totale de 47 minutes. Des titres longs donc mais inspirés et variés. Les tempos ne donnent jamais dans l'ultra lourdeur et n'hésitent parfois pas à verser dans la quasi rapidité. Le chant se partage entre un chant clair qui fait passer avec brio de sincères émotions et des growls bien profonds, également assez convaincants. La basse est également bien présente, notamment grâce à une production assez puissante et bien équilibrée.

Ce quintet madrilène n'est pas encore très connu mais il ne fait aucun doute qu'avec d'autres albums de cette trempe ils se forgeront assez vite un nom. Je ne peux que conseiller à tous les amateurs des groupes cités plus haut de jeter une oreille plus qu'attentive à cet album.

http://www.autumnal.net - 312 visite(s)

MySpace du groupe - 615 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 10173




Auteur
Commentaire
pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2007 à 18h36 - (48029)
tiens on va jouer avec eux en espagne bientot... je connaissais pas, c'est mimi... pas vraiment doom au sens où je le comprend, mais ca reste sympa à l'écoute bien que pas bien transcendant..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker