AUTOPSY – Dark Crusades (Peaceville records/Pias) - 02/08/2006 @ 11h50
Quelques onze années après sa disparition, AUTOPSY continue de faire couler de l’encre et des décibels par des dépoussiérages réguliers. Ainsi, après les rééditions garnies de bonus des quatre albums chez Peaceville et le live « Dead as fuck » sorti chez Necroharmonic, AUTOPSY connaît les honneurs d’un double DVD justement nommé « Dark Crusades ».

On ne va pas s’étendre sur le succès relatif qu’AUTOPSY a pu connaître durant sa carrière car les plus sceptiques/lucides (rayez le mot inutile) harangueront que sorti des deux premiers albums, il n’y a pas grand chose à célébrer. Quoiqu’il en soit, le groupe bénéficie d’un statut culte mérité et si on parle encore de la bande à Chris Reiffer de nos jours ce n’est pas uniquement dû aux nombreux autres groupes auxquels il a prêté ses baguettes et parfois même sa voix(ABSCESS, DEATH, THE RAVENOUS, BURNT OFFERING, EATMYFUK, DOOMED, MURDER SQUAD).

Il va de soit qu’avec ce double DVD, il ne faut pas s’attendre à une superproduction telle qu’on en voit fleurir dans les rayons de nos disquaires, d’ailleurs Peaceville, dans un soucis d’honnêteté, le précise au dos du boîtier. « Dark Crusades » est un recueil de « vidéos maisons d’époque » avec tout ce que cela sous entend sur le plan de la qualité tant visuelle que sonore. La totalité des vidéos a été filmée par une seule et unique caméra dans la grande tradition des vidéos bootlegs et pour les pistes audio, pas la moindre prise de son à la console. C’est du brut de coffrage façon vidéo-trading et, du reste, on imagine très bien que c’est dans ce but que ces concerts avaient été filmés.

Ainsi sur le premier DVD on retrouve AUTOPSY en répétition en 1988 chez son bassiste de l’époque, Ken Sorvari. Alors que la copine du cinéaste amateur râle entre deux morceaux, on aperçoit les petites têtes blondes des enfants de Sorvari. Le groupe ne sortira son premier album que deux ans plus tard mais certains classiques font déjà parties de son répertoire tels « Ridden with disease », « Critical madness », « Embalmed » ou encore « Stillborn ». Pour l’anecdote, le groupe joue également une reprise de TROUBLE : « The last Judgement ».

Toujours sur le même DVD c’est un show au Honk Kong cafe de Los Angeles en 1993 qu’on nous invite à découvrir, près de quarante minutes de concert filmées depuis le côté de la scène. La qualité vidéo et audio est la pire des deux DVD mais on s’y fait assez rapidement. C’est Freeway Migliore qui assure la basse sur ce concert, ainsi que sur les autres qu’on retrouve dans le second DVD.

Ça s’arrange un peu pour le second DVD avec un premier concert au Stone de San Francisco toujours en 1993 et un deuxième, le dernier d’AUTOPSY, au fameux Ruthless inn de la même ville. Dans les deux cas, les vidéos ont été tournées depuis la salle et les caméramans ont la bonne idée de changer de place entre deux morceaux histoire de varier les plaisirs. On reste dans des qualités visuelles et sonores de bons vieux bootlegs des familles mais un feeling d’époque est bel et bien présent.

La fin de ce deuxième DVD regroupe quelques bonus assez intéressants comme ce petit journal vidéo de tournée plutôt drôle, une vidéo live dans laquelle Chris Reiffer rejoint DOOMED sur scène à la guitare pour interpréter un de leur morceaux mais surtout l’extrait d’un concert de PESTILENCE où Chris Reiffer tape le bœuf à la six cordes avec les Bataves pour une reprise mythique de « Corporation pull-in » de TERRORIZER.

Vous l’aurez compris, ce double DVD s’adresse principalement aux fans qui n’auraient pas déjà les versions pirates de ces vidéos, aux collectionneurs et aux curieux qui voudraient voir comment Chris Reiffer s’en sortait en live pour assurer la batterie et le chant. « Dark Crusades » est un témoignage à valeur historique d’une époque où ces vidéos s’échangeaient de part le monde. Certaines de ces prises de vues ont dû d’ailleurs faire plusieurs fois le tour du globe avant de se retrouver dans ce DVD. Les joies du bootlegs ont leur charme mais si ce n’est pas de votre goût vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu.

DVD 1
REHEARSAL –Antioch 04/1988
1. Ridden With Disease
2. Human Genocide
3. Critical Madness
4. Embalmed
5. Trouble Jam- The last Judgement (TROUBLE)
6. Gasping For Air
7. Stillborn

HONG KONG CAFÉ –Los Angeles 21/06/1993
1. Your Rotting Face
2. Dark Crusade
3. Fiend For Blood
4. Spinal Extractions
5. Twisted Mass of Burnt Decay
6. Slaughterday
7. Fleshcrawl/Torn from the Womb
8. Deathtwitch
9. Shit Eater
10. Gasping For Air
11. An End to the Misery
12. Charred Remains
13. Severed Survival
14. Voices
15. Dead

DVD2
THE STONE –San Francisco 31/06/1993
1. Shit Eater
2. Pus/Rot
3. An End to the Misery
4. Dead
5. Voices

RUTHLESS INN – San Francisco 29/07/1994
1. Dark Crusade
2. Slaughterday
3. Fiend for Blood
4. Spinal Extractions
5. Deathtwitch
6. Twisted Mass of Burnt Decay
7. Pus/Rot
8. Charred Remains
9. Severed Survival
10. Dead

EXTRAS –
1. TOUR FOOTAGE
2. Corporation Pull-In (TERRORIZER)
3. Witches (DOOMED)


Rédigé par : Tonton | DVD/ | Nb de lectures : 12912




Auteur
Commentaire
woogie
Invité
Posté le: 02/08/2006 à 12h14 - (31375)
dvd énorme pour un groupe culte qui fut et est toujours une référence pour de nombreux groupes.
PRAISE THE CHILDREN !!!

Saul D
Invité
Posté le: 02/08/2006 à 17h06 - (31398)
"The Last Judgement" figure sur une compilation "Metal massacre"(volume IV je crois, avec les compères chicagoans de Scepter, Zoetrope, Witchslayer et Thrust)

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 17h32 - (31402)
Un groupe inoubliable. OLD SCHOOL US DEATH METAL BANDS RULZZZZZ !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker