AUTOMATIC SAM - Texino (Suburban/Season of Mist) - 02/04/2012 @ 09h25
Blues, Rock Psyche, Stoner et Garage. C’est la formule concoctée par nos Hollandais sympathiques de AUTOMATIC SAM. Dit et redit 100 fois: ce nom est inspiré par un titre de CAPTAIN BEEFHEART du nom de «Tarot Plane». OK, une façon directe de rendre hommage à l’un des plus grands actes de Psyche-Rock US aka Don Van Vliet. Pourquoi pas. Chacun fait ce qu’il veut.

Je le dis d’entrée, cet album - sans être d’une originalité sans faille – est caratérisé par une fraîcheur à la fois marine et désertique. La production est plutôt pas mal et rend parfaitement justice à l’aspect live du combo. Ce qui peut pécher un peu, c’est le manque de technique (pour le style) et le fait que certains riffs semblent avoir été directement repompés autant chez KYUSS que chez QUEENS OF THE STONE AGE (entre autres - ce sont juste à l’instant présent les deux noms qui me viennent spontanément à l’esprit). Le chant semble avoir utilisé la DeLorean de Marty McFly, puisque directement scandé à la mode Sixties. Plus que des compositions, nous avons surtout affaire à des Jams qui peuvent parfois traîner en longueur, comme ce « You’re Not Gonna Miss Me» qui s’étire péniblement sur plus de huit minutes («Ah, quand même !» dirait mon pote Gildas). Certains titres font directement référence aux Desert Sessions des sieurs que l’on connaît (jusqu’aux vocalises!). Une bonne référence me direz-vous et vous n’auriez pas tort. Car ce que fait AUTOMATIC SAM, il le fait bien. Ce doit être un vrai plaisir live par ailleurs. Pour être honnête, ce qu’il manque cruellement à cet album, ce sont des titres forts. Des pièces majeures qui ont fait de certains des albums de Josh Homme des albums incontournables. Et pourtant, par instants, on frôle presque la perfection avec les titres Psyche «Sweet Machine» et «Hard Time Killing Floor Blues», les deux perles de cet opus.

Sans être excellent, cet album s’écoute sans mal. Les fans de Rock (et même de Blues) énergique y trouveront leur compte. Pas sûr cependant que cet album tiennent vraiment le coup après plusieurs écoutes.


Rédigé par : DeadStar | 12/20 | Nb de lectures : 10982




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker