AURA - A Different View From The Same Side (My Kingdom/Season Of Mist) - 25/11/2008 @ 09h48
En 2005, j’ai massacré la démo ("A New Life") de ces Italiens pour des raisons qui me paraissaient justifiées. Plagiat trop évident, musique brouillonne, technicité outrancière, etc.

3 ans plus tard, ils reviennent avec comme carte de visite un feuillet promo qui annonce « une grande pièce de progressif métal influencé par le D.T des débuts – entendez "Image & Words" – de Queensrÿche et des maîtres du prog seventies, Genesis et PFM. »

Allez, hop ! Pas d’hésitation, quitte à exagérer, autant prendre les plus grands. Ouais, sauf que faut pas pousser mémé dans le caniveau. La démesure et l’outrance, ça peut marcher si on a affaire à des blaireaux qui pensent que Genesis est le nom d’une série TV et PFM une marque de lessive. En l’occurrence, le prog seventies, c’est ma marotte et là, je n’entends rien qui puisse de près ou de loin rapprocher la musique des Italiens de celle de ces vénérables ancêtres. Concernant D.T et Queensrÿche, la comparaison est extrêmement flatteuse pour ne pas dire démesurée.

De deux choses l’une : soit le label tente un passage en force soit il compte sur notre naïveté. Dans les 2 cas, il fait chou blanc ! Le seul domaine dans lequel le groupe et l’album vont faire consensus c’est dans la médiocrité. Car en fait, rien n’a changé, si ce n’est la durée. Les Transalpins n’ont donc rien appris des leçons du passé. Ils vont donc prendre les mêmes baffes avec la même force.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le discours est toujours aussi vide et prétentieux. Tout n’est que tromperie dans cet album ; les compos se veulent alambiquées, elles ne sont que bavardes ; elles se prétendent originales, en réalité elles sentent le réchauffé. Le chant est aux abonnés absents, les musiciens en RTT, la prod au diable vauvert et le kronikeur dévoué à 2 doigts d’envoyer le clavier et tout le bastringue au travers de la pièce.

L’écoute est une telle souffrance que je vous supplie de vous détourner de la chose. Sincèrement, vous avez du temps à tuer ? Je ne sais pas moi, écrivez à votre grand-mère, allez couper du bois - l’hiver s’annonce rude - ou lavez votre voiture… (Non finalement c’est un vilain geste pour l’écologie). Vous avez de l’argent à dépenser ? Faites un don à des bonnes œuvres. Bon faites ce que vous voulez mais par pitié laissez tomber Aura. D’accord ? Merci ! Tout d’un coup, je me sens moins inutile…




Rédigé par : Karadok | 06/20 | Nb de lectures : 10298




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker