AT VANCE - Decade (AFM/Underclass) - 05/11/2010 @ 08h21
Afin de fêter les dix ans d’existence d’AT VANCE, AFM Records a eu la bonne idée de sortir un double best of du groupe allemand. Bien que celui-ci n’ait jamais brillé par sa capacité à se renouveler, il reste une valeur sûre du power metal néo-classique d’obédience malmsteenienne. Cette compilation ne saurait donc en aucun cas séduire les plus réfractaires à ce style musical. En revanche, elle fera office d’introduction quasi-parfaite au répertoire de la formation d’outre-rhin pour les novices désirant en connaitre davantage sur le sujet.

Le premier disque n’est rien d’autre qu’une collection des titres les plus marquants publiés par AT VANCE au cours de sa carrière. Tous les albums studio (huit au compteur) sont représentés, de façon inégale cependant. En effet, s’il parait logique qu’Only Human, certainement le meilleur album du combo, bénéficie de trois titres, on s’étonne quand même que son successeur, Evil In You, rafle la mise avec quatre chansons. Ce disque de transition, qui marquait l’arrivée au micro de Mats Leven (un ex-MALMSTEEN of course) pour remplacer au pied levé un Oliver Hartmann ayant déserté, n’est pourtant pas l’album de référence des allemands. Le partage entre les autres galettes est relativement équilibré. Il permet néanmoins de constater que la période faste du groupe est derrière lui. Si le guitariste Olaf Lenk est toujours resté seul maitre à bord, on ne peut nier que le départ de l’excellent Oliver Hartmann a constitué un tournant pour AT VANCE. Les deux derniers disques publiés avec le vocaliste Rick Altzi sont d’ailleurs, selon moi, relativement anecdotiques. L’influence RAINBOW / MALMSTEEN est une constante sur toutes les sorties du groupe : elle transparait clairement sur certains titres, notamment ceux chantés par Leven (« Heaven », « Fallen Angel »). Inutile de parler du jeu d’Olaf Lenk, complètement influencé par le maitre aux multiples Ferrari (oui, on parle bien d’Yngwie le modeste). Peu surprenant, ce premier disque n’en est pas moins efficace.

Le deuxième album qui compose cette compilation est en revanche un peu plus enthousiasmant. Non pas pour cette version de « Broken Vow » chantée par Rick Altzi, ni pour ce « Heroes Of Honour » qui figure en bonus track sur Only Human, mais surtout pour les nombreuses reprises qui sont proposées. Même si les fans purs et durs possèdent sans doute déjà ces versions parues sur diverses éditions limitées, il est agréable de les retrouver ici réunies. On s’aperçoit alors qu’AT VANCE fait preuve de bien plus d’ouverture musicale qu’il ne le laisse croire en se frottant au répertoire d’ABBA, SUPERTRAMP, TEARS FOR FEARS (avec une superbe reprise de « Shout »), THE EAGLES et, plus prévisible, DEEP PURPLE. Le must du must reste néanmoins cette reprise musclée du « Eye Of The Tiger » de SURVIVOR, magistralement interprétée par Oliver Hartmann. Pour le reste, on retrouve l’amour du guitariste Olaf Lenk pour la musique classique avec l’adaptation de grands standards du genre (Vivaldi, Bach, Beethoven, Chopin, notamment). Pas indispensable non plus et avant tout réservé aux fans du bonhomme…

Voici donc un panorama plutôt complet des dix premières années de carrière d’AT VANCE, qui remplit bien son rôle d’introduction à la musique du groupe tout en offrant quelques raretés bienvenues. Reste que le passage par cette compilation ne saurait en aucun cas égaler la découverte des quatre premiers disques enregistrés avec Oliver Hartmann au chant, voire la période Mats Leven (Chained est recommandé). Quant à ceux qui ont déjà tout, ils n’auront malheureusement rien de bien excitant à se mettre sous la dent.

http://www.at-vance.com/ - 218 visite(s)

MySpace - 133 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Best of/ | Nb de lectures : 12709




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker