AT THE GATES - The Flames Of The End (Earache/Pias) - 16/03/2010 @ 08h30
Earache nous offre un joli cadeau avec l’édition de ce triple DVD d’AT THE GATES. Les DVD musicaux s’avèrent parfois être de belles arnaques voire de beaux attrape-couillons. Qu’en est-il de ce DVD de nos Suédois préférés ? De prime abord l’objet est plutôt engageant, un beau digipack avec un graphisme qui colle bien à l’image du groupe, on l’ouvre et l’intérieur est du même acabit, un livret riche en photos de chaque membre du groupe. Si l’emballage est soigné, qu’en est-il du contenu ? La réponse en trois points.

Disque 1. Under A Serpent Sun.
Le premier disque s’avère être le plat de résistance de ce coffret puisqu’il nous offre un long documentaire de plus de deux heures retraçant toute l’histoire du groupe, de l’enfance de chacun des membres à la tournée de réunion de 2008. Point de tromperies sur la marchandise ni de romance ou autres balivernes car l’entièreté du programme est chapeautée et réalisée par Anders Björler, un sacré gage d’authenticité. De l’authentique le fan d’AT THE GATES va en bouffer : alternant images d’archives et interview, Björler reconstruit la généalogie du groupe en présentant le parcours de chacun des membres l’ayant mené à rejoindre AT THE GATES. On connaissait bien sûr Grotesque, le premier combo de Tomas Lindberg, mais on en savait certainement moins (du moins c’était le cas pour moi) sur le passé musical des autres membres. Le film s’avère donc riche en anecdotes narrées par les membres (passés et présents) du groupe eux-mêmes et mine de rien tout ça fait figure de petite mine d’informations en tout genre sur l’un des plus grands groupes de l’histoire du Metal. Certains des passages les plus intéressants montrent Tomas Lindberg revenir sur les lieux importants des débuts du groupe. Björler parvient à faire ressentir la nostalgie de Tompa durant ces petits passages. Le reste du documentaires est du même niveau. Passionnant, distrayant, drôle et informatif, "Under A Serpent Sun" est une vraie belle réussite. Un bel exemple de travail intègre et méticuleux. Techniquement la qualité d’image est variable alternant les passages au caméscope, en HI8 et vidéo HD mixant donc les formats, on passe du 4/3 au 16/9 sans que cela ne gêne la vision. Niveau son le tout est en suédois et anglais avec possibilité de voir le film avec des sous-titres anglais. Les non anglophones devront donc se mettre à la langue de Shakespeare afin de profiter de ce premier disque.

Disque 2 : Purgatory Unleashed.
Le second disque est réservé à la prestation du groupe au Wacken 2008. L’intégralité du set nous est présentée avec une petite introduction montrant le groupe se préparer et Tompa se balader dans les backstage du fest. La première constatation est qu’il est toujours aussi jouissif de (re)voir le groupe sur scène. Bien que les Suédois ne soient pas les plus expressifs et mobiles sur scène, leur set n’est jamais emmerdant et on prend un plaisir à mater la performance d’un groupe qu’on ne pensait plus jamais revoir. En gros, d’un côté on a Lindberg qui braille en arpentant la scène et jouant de l’air guitar, de l’autre on a le groupe qui joue de façon appliquée et sérieuse mais on sent qu’ils sont contents d’être là et d’effectuer une dernière panouille ensemble. Cela se ressent encore plus quand on a eu la chance d’être du concert du Hellfest où la banane des cinq Suédois était palpable. Niveau setlist pas de surprise, tous les morceaux attendus sont là et le groupe puise dans tous ses disque de "Gardens Of Grief" à "Slaughter Of The Soul". On aura donc droit aux « Need », « Nausea », « Slaughter Of The Soul », « Suicide Nation », « Cold », « Terminal Spirit Disease », « The Burning Darkness », « Kingdom Gone », « All Life Ends » et of course « Blinded By Fear ». Le concert est certifié 100% raw, sans overdub et ça se remarque. Pour une fois on a vraiment l’impression d’entendre un groupe jouer live, avec tout ce que ça implique, et pas une compilation de titres au son identique à celui de l’album. Là où c’est le plus marquant c’est sur la voix de Tompa qui sonne plus éraillée et grasse que jamais, on sent que le gars pousse la gueulante dans Disfear et est un gros fan de crust/punk. Sa voix a bien évolué depuis les débuts et apporte, je trouve, un supplément de patate aux classiques du combo. L’image est de très bonne qualité, format 16/9 et la captation est propre et professionnelle mais très impersonnelle sans que, pour autant, ça n’influe sur la qualité du DVD car les morceaux joués se suffisent à eux-mêmes pour faire de ce «Purgatory Unleashed » un très bon DVD live même si je trouve un peu dommage d’avoir choisi un gros festival pour immortaliser le groupe sur scène.

Disque 3 : Only The Dead Are Smiling.
Le troisième et dernier DVD est lui dédié à diverses prestations live du groupe allant de 1991 pour la plus ancienne à 2008 pour la plus récente. Loin de faire doublon avec le live du Wacken, ce disque nous permet d’observer l’évolution du groupe. Musicalement et scéniquement. Musicalement, on ne va pas refaire l’histoire du groupe mais on remarque l’évolution constante des Suédois d’un "Gardens Of Grief" maladroit et pas impérissable au chef-d’œuvre absolu qu’est "Slaughter Of The Soul". Ces différent live permettent de comprendre toutes les étapes franchies par la bande à Tompa. Scéniquement, on peut voir que AT THE GATES est aussi impressionnant en festoche dans une configuration plus confidentielle. On a la possibilité de voir des extraits en vrac, témoignage inestimable sur la naissance d’un groupe devenu culte et légendaire après sa séparation. De tous ces extraits, le plus marquant est celui shooté à New York et illustrant le titre « Slaughter Of The Soul ». Le public est véritablement en feu et chante si fort qu’il couvre totalement la voix de Lindberg, ce qui n’est pas une mince affaire. On se croirait à un concert de Patriiiiiiiiiiiiiick en pleine Bruelmania. Impressionnant. Bref comme les deux autres disques, celui-ci s’avère indispensable pour tout fan du groupe et de metal qui se respecte. Un seul petit regret, il n’y a aucun extrait live du Hellfest, c’est un peu dommage pour ceux qui y étaient mais bon, c’est vraiment pinailler pour pas grand-chose. S’il y a un DVD musical à acheter cette année, c’est celui-là et aucun autre.

http://www.atthegates.se/site/ - 271 visite(s)

Myspace Of The Soul - 195 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | Nödvändig/ | Nb de lectures : 13558




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 09h53 - (81795)
Enorme DVD!!

La chro résume tout.
Effectivement, le docu n'est sous-titré qu'en anglais (tant que les gens filmés parlent en suédois. Dans les moments en anglais, couic le sous-titrage). Ca peut gêner les anglophobes, mais c'est très compréhensible avec un minimum de niveau.

Merci à Lindberg de secouer son micro pendant les concerts, sinon on s'ennuierait un peu. Mais belle prestation d'un groupe excellent.

Zen
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 10h32 - (81797)

Je plussoie : "chef-d’œuvre absolu qu'est Slaughter of the Soul" ... j'en ai les poils qui se dressoient !!!

Au Hellfetz 2008, c'était que du bonheur ...




Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 11h34 - (81803)
pareil que tout le monde...

même s'ils sont plutôt honnêtes de dire qu'un nouvel album ne serait pas pour de bonnes raisons, j'aimerai quand même bien écouter de nouvelles chansons... pfff

on se contentera de The Haunted!



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 11h39 - (81805)
Excellent DVD !



Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 11h56 - (81806)
Je pige toujours pas pourquoi tous les DVD ne sortent pas avec des sous-titres en anglais complets, ça doit pas être long à faire et ça permettrait de tout piger...

Achat en perspective malgré tout, c'est At The Gates merde!

NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 12h18 - (81807)
A priori je suis le seul à avoir trouver le concert de Wacken dramatiquement chiant... et pourtant At The Gates je crache pas dessus.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 12h28 - (81808)
Achat obligatoire !!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 14h22 - (81811)
Et hop acheté !



regiclure de fiente
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 16/03/2010 à 15h29 - (81812)
Il me le faut. At The Gates, le groupe culte, beaucoup pompé mais jamais égalé.

senez62
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2010 à 22h27 - (81820)
je suis pas fan absolu et j ai regardé le début du dvd 1 et c est super agréable . on se fait pas chier et en plus avec le sous titre en anglais on comprend sans problème

Hardt
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2010 à 11h08 - (81828)
Ca fait méchamment envie tout ça!

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2010 à 11h44 - (83034)
génial ce dvd



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker